Linux sur MacBookPro Retina 2013. Partition, clé bootable ou virtual box ?

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour.

ma compagne utilise un MacBookPro Retina de fin 2013 (macbookpro11,2) et souhaiterait, à la fois :
  • conserver sa session macOS existante (avec ses logiciels, ses réglages, etc)
  • pouvoir y ajouter une session Linux.

Linux afin de pouvoir piloter une CNC (je suis pas sûr du nom, mais c'est en gros une machine pour faire des découpes laser ou piloter des scie ou des fraises à bois), étant donné que tous les logiciels ne sont pas forcément dispos sur mac. Je me demande si elle ne prévoit pas aussi de piloter des arduino. Bref, elle aura besoin d'un OS un peu plus free que MacOS pour bidouiller, quoi.

D'après ce que j'ai réussi à comprendre (mais pas moyen d'avoir l'info de façon certaine. peut-être que Everymac la donne mais je ne suis pas assez calé en anglais) on ne peut pas ajouter de 2nd disque dur sur ce mac. Et même, ce n'est pas vraiment un disque dur mais une barrette de mémoire.

Les 3 pistes auxquelles je pense pour le moment :
  1. installer une partition Linux en interne
  2. utiliser une clé bootable ET modifiable pour les jours où il faut démarrer Linux
  3. utiliser une machine virtuelle (apparemment c'est Virtualbox qui est recommandé).
La piste 1 est celle que je préfère, celle que j'ai toujours utilisée par le passé. Sauf que je suis "habitué" à faire ce genre de truc sur un ordi de bureau, dans lequel on peut mettre plusieurs DD, un confort appréciable et qui permet de tester des trucs sans dégommer l'existant. Mes habitudes sont des habitudes de vieux (bientôt 50) et peut-être ne sont-elles plus tout à fait les plus pertinentes.
Je suppose qu'il reste possible d'ajouter une partition Linux en poussant le MacOS dans un coin, et d'installer un booter qui permettra de choisir Linux ou macOS au démarrage. mais j'imagine aussi que c'est une opération un peu délicate. Actuellement l'ordi possède 500 Go en tout, 100 sont utilisés par MacOS (système et fichiers), 400 sont libre. Le tout en APFS.

La piste 2, Linux sur une clé USB externe (ou un gros DD externe, d'ailleurs), qui soit à la fois bootable et modifiable, si cela est possible, me parait finalement un bon compromis. Ça reviendrait quasiment à avoir un 2e DD interne comme j'aime le faire (pas tous les œufs dans le même panier). À voir si la "bootabilité" du truc est fiable.

La piste 3, disque virtuel, je n'ai jamais testé ça. Je me dis juste que c'est un peu contre productif en terme de RAM et de proc, puisque ça oblige à faire tourner les 2 en même temps, et peut-être aussi que ça peut limiter les possibilités côté machine virtuelle (genre des logiciels qu'on n'arriverait pas à installer convenablement).

qu'en pensez vous ?

Bonjour, installer Linux sur un dd externe marche plutôt bien si le dd en question est un SSD. Perso j'ai installé elementary os sur une clé de 64 Go, mais tu peux bien sûr installer n'importe quelle distribution Linux.

J'ai noté ce que j'ai fait pour me rappeler comment procéder la prochaine fois, je te fais un copier coller brut de fonderie :

Installer elementary OS (Linux) sur clé usb.

• Sauvegarder le dossier EFI de la partition EFI du dd interne (disk0s1).
  • Télécharger le fichier .iso et créer clé usb d’installation de 16 Go avec balenaEtcher (on peut choisir un prix de zéro $).
  • Installer Linux sur clé usb 64 Go.
  • À l’issue de l’installation GRUB est installé sur l’EFI du dd interne. Copier tout le dossier EFI sur la partition EFI de la clé 64 Bits, puis remettre le dossier EFI par défaut sur la partition EFI du dd interne.
  • Télécharger rEFInd et l’installer avec ./refind-install (sous macOS).
  • Zipper le dossier EFI de la clé usb au cas où, puis renommer EFI/refind en EFI/boot et refind_x64.efi en bootx64.efi.
  • Redémarrer avec touche option et tester. La partition Linux a l’icône d’elementary OS.
  • Version actuellement installée : 5.1.7.

• ⁃ Attention à ne pas installer en passant par l’EFI Open Core, sinon impossible de démarrer dessus sans passer par Open Core.

• J’aime
Réactions: ccciolll
Merci pour cette confirmation. En rédigeant mon message c'était peu à peu l'idée qui semblait la plus cohérente.

J'ai lu, par ailleurs, qu'il était plus prudent d'utiliser un DD externe USB plutôt qu'une clé USB, car ces dernières sont un peu moins fiables. Au prix des DD externes de petite taille (de 20 à 40 euros), que je juge plutôt accessible, je me dis que ça peut être un meilleur choix (et physiquement, un DD avec son câble serait moins susceptible de "fatiguer" le connecteur USB3).
Bon, de toute façon, il me faut soit 2 clefs, soit une clef et un DD, pour créer le boot d'installation.

Oui bien sûr, un dd externe en usb est mieux qu’une clé. Quant à la clef usb pour installer Linux, 16 go suffisent largement, et peu importent les performances ça ne servira qu’une fois.

Finalement je suis parti d'une clé USB 128 Go (pas plus cher que la 64). Tu vas te dire que je ne sais pas ce que je veux !

Je bloque à l'étape 3. Voici qqes éléments du parcours.

• Sauvegarder le dossier EFI de la partition EFI du dd interne (disk0s1).
Pour les prochain·es qui voudraient suivre ce pas à pas, voici ce que j'ai trouvé comme piste pour afficher la partition EFI.
En suivant ce post, dans la partie "en utilisant le terminal", le code qui fonctionne avec Mojave est sudo diskutil mount /dev/disk0s1 (mais il vaut mieux lire le détail du post pour avoir le code exact qui peut varier selon la machine).
Une fois affichée, il ne reste qu'à copier le contenu de EFI vers une clef USB qu'on gardera de côté (une clef autre que les deux utilisées pour faire le boot install et le disque cible Linux)

• Télécharger le fichier .iso et créer clé usb d’installation de 16 Go avec balenaEtcher (on peut choisir un prix de zéro $).

Pour EOS j'ai suivi ton lien (il donne la version 8)

Pour BalenaEtcher, sur leur site ils donnent par défaut une mauvaise version du logiciel (version actuelle, incompatible avec le MacOS utilisé), donc il faut faire une recherche. Pour ma part j'ai trouvé ici que la bonne version pour Mojave était la 1.5.116. Suite à ça, j'ai pu trouver l'ancienne version sur ce site (là aussi, il faut fouiller un peu car même sur la page de la version 1.5.116, si on clique le premier lien venu, il propose de télécharger la version actuelle).

• Installer Linux sur clé usb 64 Go.

C'est ici que je bloque.
J'ai d'abord voulu partitionner la clé en 2 paquets de 64 Go (pour avoir une partie Linux, une partie "fichiers lisible aussi par mac")
Donc "installation personnalisée" puis "modifier les partitions". Ensuite partoche 1 en ext4 (mode par défaut) et partoche 2 en exfat (apparemment le bon compromis pour un truc lisible sur divers OS).
Puis j'ai cliqué pour utiliser la partoche 1, ensuite je change rien ("utiliser comme racine" + "système de fichier défaut ext4"). Mais après avoir proposé d'installer ou pas les pilotes propriétaires, Il me dit "erreur d'installation".

Donc je me suis dit je vais arrêter de faire le malin, je recommence l'install et je vais sur "Effacer le disque et installer" (sans passer par "installation personnalisée"), je sélectionne ma clé usb cible. je refuse le chiffrement, je ne prend pas l'option des pilotes proprios. Encore Erreur installation.

Dans les deux cas, l'erreur installation est la même à la fin :
INFO : Install error : partition validation : EFI partition was not defined

Alors je me doute qu'il n'y a pas forcément de partition EFI sur ma cle USB (si j'ai bien compris, une partition EFI est présente sur un disque qui doit pouvoir démarrer), mais je pensais qu'il la créerait lui-même en faisant le choix "effacer le disque et installer". Mais peut-être pas. je vais aller creuser dans ce sens.

Ahah, eh ben si je commençais par lire ce qui est écrit en haut de la fenêtre lors de l'installation personnalisée. "vous devez au moins choisir une partition /racine et une partition de démarrage /boot/efi.
Je continue de creuser

-----

Donc, je viens de créer une partition de 200 mo en début de disque, format fat32 avec pour nom "EFI System partition" et les drapeaux "boot, esp"
Puis une partition ext4 de 60 Go
Puis une partition linux-swap de 8 Go
Enfin une dernière partition de 52 Go en exfat.

Puis je les choisis chacune comme cible de ce que ça doit être. Et… paf. Même erreur. Grrr.

-----

Après avoir lu le message d'erreur de l'installateur (encore un truc que j'ai survolé un peu trop vite) qui met un triangle dans la partition EFI BOOT disant qu'elle n'est pas assez grande, je suis allé trouver cette discussion (https://www.reddit.com/r/elementaryos/comments/1i2nw2d/installing_error/?tl=fr) sur le web et j'ai poussé la partition EFI à 600 mo. Cette fois-ci, sans vouloir crier victoire trop rapidement, l'installation a au moins accepté de démarrer (mais bon, elle a l'air de se bloquer à 10% depuis 2 minutes).

Dernière édition:
Pas sûr d'avoir tout compris, mais il faut deux clés usb, une clé de petite capacité qui ne servira qu'à l'installeur et une autre clé usb (ou un dd externe), qui sera le disque contenant Linux.

Une fois la clé usb créée avec balenaEtcher, il faut démarrer avec la touche option sur la clé d'installation et à un moment l'installation de Linux va te demander de désigner un disque cible, et c'est Linux qui effacera et formatera le disque cible. Attention à ne pas te tromper, si par malheur tu désignais ton dd interne contenant macOS Linux l'effacerait sans état d'âme.

Au départ le mieux est de formater le disque cible en fat32 sur Mac pour être sûr qu'il sera vu par le programme d'installation (ta clé de 128 Go si j'ai bien compris), ensuite l'installeur de Linux le reformatera en ext2 ou en ext4.

Pour ce qui est d'avoir plusieurs partitions sur le disque cible, essaie mais je n'ai jamais essayé ça.

Oui oui, j'avais bien les 2 clés, démarrage sur la clef install, les partitions je les ai faites via l'outil de Linux fourni dans la clef d'install.

Là, l'install est bloquée depuis 20 minutes à 10% de l'install sur
DEBUG: "unsquashfs" "-f" "-d" "/tmp/distinst.Gtynaw2dpYIr" "/cdrom/casper/filesystem.squashfs"
Je crois que je vais essayer de la stopper pour la relancer.

Ou alors je vais aller manger pendant que c'est chaud.

Ma note a été rédigée il y a 4 ans, depuis EOS a évolué, je sais qu'à un moment il y a eu un changement qui ne m'a pas plu, je suis resté sur une ancienne version.

Ne perds pas de temps si quelque chose coince à l'installation, essaie une autre distribution Linux, ce n'est pas le choix qui manque, jusqu'à ce qu'il y en ait une qui marche.

Las. Après avoir tourné une nuit (je l'avais laissé car après avoir mangé et regardé un film, je le voyais avoir vaillamment atteint les 15 %), à nouveau un message d'erreur (différent).
Je vais tenter avec un ubuntu 24, plus classique. Dommage, l'esthétique de EOS semblait pas mal.
Mais autant partir sur le Linux le plus courant, ça sera plus facile pour avoir de l'aide si besoin.

Je suis d'accord. Pour ce que vous voulez faire, Ubuntu est plus approprié. C'est vrai qu'EOS est joli, c'est un peu pour ça que je l'ai choisi. Mais ils ont une approche non standard des applications, un peu comme macOS où les apps sont des paquets, qui fait que le choix en logiciels est trop limité. C'est d'ailleurs pour ça que je suis resté sur une ancienne version.

Bon, ça ne rend pas beaucoup mieux avec Ubuntu.
J'ai tenté l'install la plus basique (je laisse Ubuntu formater comme bon lui semble, je demande l'install minimale, sans ajout de logiciel ou de drivers) mais là ça fait 1h40 que ça bloque sur ubuntu subiquity_event.5083[5083]: acquiring and extracting image from cp:///tmp/tmpkyqfs4cb/mount (et c'était déjà le même endroit bloquant lors du premier essai avec "toutes options")
Je me demande si ce n'est pas le fait de vouloir installer sur un disque externe qui le chiffonne.

Bon, finalement c'était l'heure du repas donc j'ai encore laissé tourner. après 2h50 de blocage, le truc a bougé, avec apparemment un succès d'extraction.
Mais pour crasher définitivement 3 minutes plus tard avec un
Bloc de code:
ubuntu subiquity_event.5083[5083]:  installing system
ubuntu subiquity_event.5083[5083]:
et plus rien

Et il annonce "nous sommes désolé mais nous ne sommes pas sûrs de l'erreur, blablabla"

Ça a l'air compliqué, tu es sûr que ta clé usb d'installation n'a pas de problème ? Tu pourrais essayer avec une autre clé usb. Par ailleurs, est-ce que tu as partitionné le dd cible ?

EOS et Ubuntu24 j'étais parti de 2 clefs USB différentes, mais il est encore possible que chacune ait un défaut. Dans les 2 cas, par contre, la cible était la meme clef de 128. Mais peut-être aussi que c'est celle là qui a un défaut. Je ne sais pas comment en être sûr.
Entre temps, je me suis dit "je vais essayer de mettre sur le DD du mac". J'ai tenté de créer une nouvelle partition avec Utilitaire de disque. Il accepte de créer une partition mais seulement de 8 go car il considère que mon APFS MacHD a besoin de 492 go (je ne sais pas pourquoi vu que l'ensemble systeme + fichiers ne fait que 100 Go). ALors j'ai cherche le linux le plus léger qui existe. Apparemment Lubuntu peut tourner sur un DD de 4 Go. J'ai donc flashé une clef avec Lubuntu.
Mais il ne veut pas s'installer sur la partition de 8 go (il aurait été chaud pour aller sur celle de 492 mais j'ai refusé, évidemment).
Là je suis en train de tenter de mettre ce lubuntu sur le disque USB de 120.
Mais je pense que ça va finir par renoncer, je commence à être un peu las.

En regardant les ports de ce mac, je vois qu'il a aussi un lecteur de carte SDXC. Peut-être ce serait une autre piste.

Absolument, on peut utiliser le port sdxc. Pour ce qui est de la création d’une nouvelle partition, je pense que le manque de place est dû aux instantanés Time Machine qui doivent encombrer le disque, on peut les supprimer dans Utilitaire de disque (menu Présentation > afficher les instantanés apfs).

Une autre piste aussi serait le SIP. Je ne sais pas si le SIP joue un rôle quelconque quand on démarre sur un système autre que macOS, mais le seul moyen d’en avoir le cœur net serait de le désactiver, au moins temporairement.

EOS pour elementary OS, c'était la 8. Mais je laisse tomber cette piste.

Alors au moins une bonne nouvelle, j'ai réussi à mettre Lubuntu sur une cle 16Go. Et à démarrer dessus. Mais c'est une USB 2, ça rame pas mal.

Le problème venait donc peut-être de ma clé cible 128.

Je continue les tests.

• J’aime
Réactions: sinbad21