Linux sur MacBookPro Retina 2013. Partition, clé bootable ou virtual box ?

Petit détour mais je constate que l'écriture sur les clefs USB est particulièrement lent (même en USB3), cela peut expliquer la durée invraisemblable des installs, et peut-être leur échec récurrent.
mac vers USB environ 7.5 mo/s
USB vers mac environ 75 mo/s (10 fois plus rapide)
Et au passage, carte SD
mac vers SD environ 6 mo/s (c'est pire que US)
SD vers mac environ 15 mo/s
Donc la piste SD on oublie

Dernière édition:
Absolument, on peut utiliser le port sdxc. Pour ce qui est de la création d’une nouvelle partition, je pense que le manque de place est dû aux instantanés Time Machine qui doivent encombrer le disque, on peut les supprimer dans Utilitaire de disque (menu Présentation > afficher les instantanés apfs).
En effet, je vois que TimeMachine est activé sur ce mac. par contre, comme c'est Mojave, les instantanés APFS ne semblent pas visible dans la version d'Utilitaire de disque donc je ne vois pas comment en supprimer des plus vieux.
[edit]Non, je dis n'importe quoi. TimeMachine est activé mais pour mettre ses sauvegardes sur un disque externe. Donc ça n'est pas le bon filon pour débloquer de la place sur le DD interne[/edit]

Une autre piste aussi serait le SIP. Je ne sais pas si le SIP joue un rôle quelconque quand on démarre sur un système autre que macOS, mais le seul moyen d’en avoir le cœur net serait de le désactiver, au moins temporairement.
Je ne connaissais pas SIP (system integrity protection). Peut-être que c'est lui qui m'empêche de créer une partition supérieure à 8 Go en mordant sur l'APFS. À vrai dire, j'ai tenté cette manip' avec Utilitaire de disque, directement en démarrant sur le système lui-même. Je ne voulais pas prendre de risque en modifiant les volumes depuis un système extérieur.

En effet, je vois que TimeMachine est activé sur ce mac. par contre, comme c'est Mojave, les instantanés APFS ne semblent pas visible dans la version d'Utilitaire de disque donc je ne vois pas comment en supprimer des plus vieux.
[edit]Non, je dis n'importe quoi. TimeMachine est activé mais pour mettre ses sauvegardes sur un disque externe. Donc ça n'est pas le bon filon pour débloquer de la place sur le DD interne[/edit]

Effectivement dans Mojave il n'y avait pas l'option. Pour supprimer les snapshots il faut le faire dans Terminal.

Pour voir les snapshots Time Machine :

Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

La même chose avec les dates seulement :

Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshotdates /

Pour supprimer un snapshot (exemple) :

Bloc de code:
tmutil deletelocalsnapshots 2019-05-14-122556

Je ne connaissais pas SIP (system integrity protection). Peut-être que c'est lui qui m'empêche de créer une partition supérieure à 8 Go en mordant sur l'APFS. À vrai dire, j'ai tenté cette manip' avec Utilitaire de disque, directement en démarrant sur le système lui-même. Je ne voulais pas prendre de risque en modifiant les volumes depuis un système extérieur.
A priori le SIP ne devrait pas empêcher de créer une nouvelle partition.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Encore une chose, si tu envisages de repartionner ton disque interne, je te conseille de le faire en démarrant en mode recovery, pas depuis ta session normale. Parce que si ça se passe mal tu risques de ne plus pouvoir démarrer. La différence entre les deux, c'est que depuis ta session normale ton conteneur apfs est en cours d'utilisation, ce qui n'est pas le cas en mode recovery.

Autre conseil avant de repartitionner le dd interne : passer la commande gpt show disk0 dans Terminal et faire une impression papier du résultat (ou le sauvegarder ailleurs que sur le disque). Ça permet de connaître les valeurs à restaurer si la table de partition du disque est flinguée. Autrement on est mal.

• J’aime
Réactions: ccciolll
Cette nuit l'installation d'Ubuntu24 sur une autre clef a réussi.
Test très rapide ce matin, ça marche mais c'est tout de même très lent.

Tes conseils pour la partition du DD interne vont donc probablement me servir prochainement, lorsque je prendrai du temps pour tenter une install en interne. À l'occasion je ferai aussi un test d'écriture sur le DD externe USB, voir si c'est plus performant que les clefs.