Lion 10.7.1 Finder a quitté de manière imprévue

Bonjour Manon

Oulàlà ! tu remontes un fil du 18 Août 2011 : je n'étais pas né (au site MacGé, veux-je dire).

Si je me livre à un travail de bénédictin (lecture de vieilles archives) --> voici le résumé du problème de fredaster (qui a forcément trouvé une solution a son problème depuis 6 ans et demi) :
Bloc de code:
Process: Finder [317]
Path: /System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/MacOS/Finder

Parent Process: launchd [246]

Application Specific Information:
dyld: launch, loading dependent libraries

Dyld Error Message:
Library not loaded: /System/Library/PrivateFrameworks/MediaToolbox.framework/Versions/A/MediaToolbox
Referenced from: /System/Library/Frameworks/QTKit.framework/Versions/A/QTKit
Reason: image not found

Il semble que le Finder ne plante pas à cause de paramètres de la session de l'utilisateur > mais parce qu'une bibliothèque (relevant des PrivateFrameworks du Système) n'est pas trouvée et ne peut pas être chargée. Donc ce n'est pas le Finder en tant que Finder de telle session > c'est le Finder en tant qu'application générale qui plante. Lacune logicielle dans l'OS.

Au cas où tu aurais exactement le même problème > je t'invite à re-démarrer (ou à démarrer ton Mac) les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble de l'écran noir à la  = démarrage sur l'OS de secours du disque.

Tu atteins un écran où s'affiche une fenêtre de 4 Utilitaires OS X -->

• lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» rien que pour vérifier que le volume de l'OS (Macintosh HD) est bien affiché en noir plein (= monté) et pas en grisé (= non monté). S'il était affiché en grisé > peut-être que le logiciel de chiffrement «FileVault» serait activé et le volume verrouillé --> sélectionne-le alors > presse le bouton "Monter" > saisis ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein (monté).
  • lance ensuite l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD. Des ressources de ré-installation (dans les 4,7 Go) vont être téléchargées depuis l'AppStore. Puis le seul Logiciel du Système restauré (dans le respect de ton compte - avec tes données - et des applications tierces). Si le plantage du Finder découle d'une lacune logicielle dans le Système > ce devrait être réparé.

=> tu n'as qu'à dire si ton problème a été réglé.

Est-ce que -->

• tu ne peux pas démarrer par ⌘R sur l'OS de secours ?
  • tu ne peux pas ouvrir de session sans que le Finder plante ?

--> est-ce que tu as la possibilité de démarrer d'une manière qui ne plante pas : en tenant pressée la touche (maj ou shift) = démarrage sans extensions ? - sur un système externe résident d'un DDE ? - via la combinaison de touches ⌘⌥R (cmd alt R) sur la session de secours correspondant à l'OS d'usine du Mac ?

Et si tu démarres normalement --> qu'est-ce qui se passe exactement ? - tu as l'écran d'ouverture de session où tu peux renseigner ton mot-de-passe ? - ou bien le démarrage plante avant ?

oui oui je renseigne mon mdp, ma session s'ouvre, une fenêtre s'affiche "Finder a quitté de manière imprévu".
Je peux utiliser internet, mes logiciels type photoshop, illustrator etc.. mais dès que je souhaite par exemple ouvrir Appstore, certaines fonctions des préférences systèmes, finder etc impossible

Est-ce que tu peux > dans les Préférences Système > utiliser le panneau : Utilisateurs et groupes ?

:coucou: Manon

Je te propose de créer un nouveau compte d'utilisateur admin à partir de la session du Single User (Utilisateur Unique : root). Pour voir si tu peux ouvrir sa session avec un Finder qui fonctionne normalement.

Démarre ton Mac en tenant pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) jusqu'à l'obtention d'un écran noir sur lequel défilent les lignes blanches d'un journal de démarrage. Elles s'immoblisent à la fin sur une invite de commande :
Bloc de code:
root#

Tu es dans une session Super-Administrateur de pré-lancement de l'OS, avec un clavier logique QWERTY, et un montage en mode "lecture seule" du volume du Système.

Je vais t'indiquer quelques commandes à enchaîner sous forme de paires : d'abord ce qui doit s'afficher à l'écran et ensuite comment tu dois taper chaque fois la commande sur ton clavier AZERTY physique pour que la commande s'affiche comme elle le doit.

- a) saisis la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /
et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • cette commande remonte le volume du Système en mode "lecture et écriture"
----------

- b) saisis la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone
et que tu tapes ainsi (attention ! soigne la saisie) -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone
et ↩︎
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide du volume de l'OS
----------

- c) saisis la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot
et ↩︎
  • ton Mac va re-démarrer > mais au lieu de t'offrir un écran d'ouverture de session --> va afficher des panneaux de paramétrage comme à la fin d'une première installation (Pays etc.).

Renseigne exactement tous ces panneaux. Le dernier panneau te propose de créer un compte admin --> ne reprends pas les identifiants de ton compte principal > mais choisis : Nom complet = nana > Nom de compte = nana > mot-de-passe = nana.

Tu vas pouvoir en principe ouvrir une session d'utilisatrice admin nana --> est-ce que le Finder ne plante pas mais t'affiche un Bureau de session stable ?

j'ai essayé mais je n'y arrive pas.. je vais passer pour une débile mais j'ai un peu la pression car c'est mon ordi de travail
Si je prend l'exemple de cette formule : mount -uw /
je tape sur mon clavier azerty la formule et elle se met en qwerty
ou je dois taper sur mon clavier en prenant en compte directement le qwerty ?

Car je peux pas copier/coller la formule quand je fais la manip'

Dernière édition par un modérateur:
Si tu sélectionnes la commande, par exemple celle-ci…

Capture-000.webp

…puis en utilisant le raccourci clavier cmd+C (copier), le Terminal étant ouvert et que tu fasses un cmd+V (coller) dans la fenêtre, ça ne marche pas ?

Je ne suis pas dans le terminal, lorsque j'écris les manip' mon pc redémarre seulement, je suis pas du tout dans le pc, je suis au début

:coucou: Manon

Dans la session du Single User --> voici les 3 commandes telles que tu les tapes sur ton clavier AZERTY :
Bloc de code:
,ount )uz =
r, =vqr=db=:QppleSetupDone
reboot

En les tapant comme je viens de te l'écrire > tu vois s'afficher à l'écran (de par la conversion du clavier logique QWERTY) :
Bloc de code:
mount -uw /
rm /var/db/.AppleSetupDone
reboot

Évidemment > tu saisis ces 3 commandes séparément > en validant après chaque saisie avec la touche "Entrée" du clavier.

Un GRAND GRAND GRAND merci GRAND comme ça I---------------------------------------------------------l et plus encore ! :D :D Vous avez m'aidé non seulement à réparer mon pc mais également mon professionnel normalement, je dis normalement car c'est entrain de se réinstaller au moment où j'écris ce post. Verdict pour mon pc pro dans 1h et 20min lol
Oui comme vous l'aurez compris j'avais deux fois le même problème sur 2 macs différents :/

Voila MERCI MERCI surtout à Macomaniac !! :bisou: :bisou: