Lire des fichiers Mac OS 9, avec Mac OS X

alunem

Membre enregistré
18 Août 2004
4
0
45
Lyon
Bonjour,
j'ai installé pour une personne (famille) Mac OS X à la place de Mac OS 9. Pour ceci j'ai sauvegardé les documents personnels sur un disque dur externe avant d'installer Mac OS X en passant par le formatage.
Le nouveau système marche très bien, seulement je n'arrive pas à lire les fichiers sauvegardés sur le DD externe (le système monte le disque sans problème, je peux l'utiliser en créant des nouveaux fichiers, je vois les dossiers et fichiers sauvés). Je sais qu'il y a pourtant plusieurs types de fichiers (textes, tableaux, photos, videos...). Est-il possible que Office 2004 (nouvellement installé) et Quicktime, iTunes, iMovie... etc ne puissent pas lire des fichiers créés sous Mac OS 9, avec des anciens logiciels ?
Ne pouvant pas contacter cette personne actuellement, je ne sais pas ce qu'elle avait avant comme lecteurs multimédias et suite bureautique. Je sais juste qu'elle avait certainement des choses très classiques.

Merci de votre aide, et de votre site bien documenté qui m'a permis de monter un réseau wifi internet, avec accès à l'imprimante à partir du Mac alors qu'elle est branchée sur un PC, sans poser une question, sachant que c'était la première fois que je touchais un Mac.

PS: je suis habituellement utilisateurs Windows et Linux; mais ces manipes m'ont permis de prendre contact avec le Mac. Du coup, je pense que mon prochain ordinateur sera un Mac. (Personne n'aurait un Powerbook G4 à vendre pour 500 ¤ ?!)

alunem a dit:
Merci de votre aide, et de votre site bien documenté qui m'a permis de monter un réseau wifi internet, avec accès à l'imprimante à partir du Mac alors qu'elle est branchée sur un PC, sans poser une question, sachant que c'était la première fois que je touchais un Mac.

PS: je suis habituellement utilisateurs Windows et Linux; mais ces manipes m'ont permis de prendre contact avec le Mac. Du coup, je pense que mon prochain ordinateur sera un Mac. (Personne n'aurait un Powerbook G4 à vendre pour 500 ¤ ?!)

Bel exemple d'ouverture d'esprit et de la capacité d'apple de convaincre un fois qu'on utilise vraiment un mac. ;)

En tout cas pour les documents OS9, je ne vois pas trop pourquoi tu ne pourrais pas les ouvrir, j'ai personnellement pas mal de documents OS9 et je n'ai jamais eu de problèmes pour en ouvrir un seul. PAr contre peut-être que le fait que les extensions soient manquantes (.jpeg, .doc, .xls) pourrait être la source du problème.

Je laisse la place à d'autres pour des explications plus précises ;)

Bon futur witch ! ;)

Bonjour et bienvenue sur macg :coucou: (jptk chuut :rateau: )
oui bien sur c'est possible de les ouvrir avec les nouveaux logiciels ;)
selectionne un fichier fait pomme+i et regarde "ouvrir avec"

pour avoir un mac d'occasion tu as les petites annonces ici ou sur ... attends je te trouve le liens :zen: