Livebox 6 & routeur Orbi Wifi 6e Mesh RBRE960

Mikado

Vieux birbe
Club iGen
27 Novembre 2024
14
4
80
Toulouse
genealand.fr
Bonjour,

Il y a 2 ans, j’ai câblé avec du câble Draka S/FTP CAT6 15 prises RJ45 sur 2 étages de mon domicile. Le tout est brassé dans une baie équipée d’un switch D-LINK DGS-1100-24-V2 (10/100/1000).

baie_brassage.webp switch.webp

A l’époque j’avais une Livebox 5 et un routeur ORBI RBR20 positionné à l’étage à proximité immédiate de la Livebox et un satellite RBS20 placé au rez-de-chaussée. Avec cette config, j’obtenais une connexion Wifi à peu près correcte sur toute la surface de la maison mais qui se dégradait sous la pergola.

Très récemment, j’ai ajouté dans mon jardin une chambre parentale et un salon de musique situés à 30 m de la maison principale. Dans ces pièces je n’obtenais pas de connexion Wifi.

J’ai donc décidé d’upgrader ma Livebox en version 6 et mon routeur par un Orbi Wifi 6e Mesh RBRE960 10,8 Gbits/s (AXE 11000) sans satellite. Après divers essais de positionnement du nouveau routeur, j’ai opté pour la Livebox 6 dans la baie de brassage à l’étage et le routeur au rez-de-chaussée.

Voilà les résultats des tests SpeedTest(nPerf) mesurés sur un MBA M2 2023 (serveur Marseille 100 Gb/s Orange).

tableau_debits.webp

Voici mes connexions :

livebox6.webp routeur_Orbi.webp

Vos avis m’intéressent :
1 - puis-je améliorer les débits, et si oui comment?
2 - est-ce que le remplacement du switch serait bénéfique?

Dernière édition par un modérateur:
Je viens de découvrir le test du système Netgear Orbi Série 960 : Wi-Fi 6E et Ethernet 10 Gbit/s pour des débits ébouriffants d'Anthony Nelzin-Santos (MacGeneration du lundi 18 mars 2024).

Il m'a appris beaucoup mais ne répond pas à mes 2 questions...

Salut,

Belle installation!
Pour moi, remplacer le switch ne servira à rien.

Si j'ai bien compris, il n'y a que la box à l'étage, et le routeur au rez-de-chaussée de la maison.
Donc, que du wifi entre la maison et le bâtiment du jardin.

Dans ton tableau, on voit bien que le point faible est le salon de musique.
Il faudrait avoir une idée plus précise du plan de l'ensemble...
Tu peux cependant jouer sur le positionnement du routeur au RdC (vu que ta maison est câblée), mais le truc qui améliorera le signal dans le salon de musique, c'est un répéteur wifi 6 placé judicieusement dans la chambre du jardin, où mieux, dans la serre, si la serre est dans le bâtiment du jardin.

Après, il y a aussi la solution d'un Répéteur CPL-WIFI, si l'installation électrique est commune entre les 2 bâtiments.
Je sais que sur le forum, le CPL n'a pas bonne presse, mais bon, perso, je l'utilise sans pb.

Dernière édition:
Merci d'avoir pris le temps de répondre.

J'ai envisagé de remonter le routeur à l'étage près de la box et d'ajouter un satellite RBSE960 au rez-de-chaussée. Mais à 1000 balles la bestiole, je préfère m'en passer. Du coup, les utilisateurs du salon de musique se contenteront des 2 RJ45 câblées sur une vieille FreeBox.

Quant à la serre, il s'agit d'une serre de culture couverte d'une bâche en PE. Elle n'est pas hermétique, il est donc hors de question d'y installer un matériel informatique.

J'ai déjà, dans un passé lointain, fait l'expérience d'un répéteur CPL-WIFI. J'avais eu des pertes de connexion aléatoires.

Par contre j'aurai bien aimé dépasser le 1Gb/s à l'étage et au RDC...mais c'est peut être un rêve...ou bien une obsession imbécile.

Voilà le plan des bâtiments...
A droite l'habitation pricipale, en haut à gauche la chambre et le salon de musique.

plan.webp