Bonjour, et merci de parler de mon ouvrage.
Me mettant doucement à garage band, je me pose la question de l'utilité d'un tel bouquin ? En effet, lorsqu'on sait précisément ce qu'on cherche, l'aide intégrée à Garage Band fonctionne pas trop mal, mais quand on cherche à découvrir les possibilités du logiciel alors qu'on débute la MAO, je suppose qu'un bouquin de ce genre peut se révéler fort utile.
Je suis entièrement d'accord avec vous, et c'est la raison même de ce livre :
ce n'est pas une notice de GarageBand.
Il s'agit avant tout d'un ouvrage sur la composition musicale et une initiation aux techniques modernes du son, sur la pop music (dans sa véritable acception popular music),
vues à travers le prisme de GarageBand. Les méthodes de travail que je détaille peuvent être employées quelle que soit l'application qui vous sert d'outil de travail (Digital Performer, Logic, Cubase, ProTools, Studio One, Reaper, Live....).
Pourquoi avoir choisi GarageBand ? Tout simplement parce qu'il s'agit :
1/ d'une application que l'on trouve en standard avec tous les Macintosh (ou presque)
2/ que son mode opératoire vous permet d'être avant tout créatif et opérationnel en un clin d'oeil (lorsque vous n'avez que peu d'expérience en MAO).
Également, comme je me sers de GarageBand comme outil d'initiation aux techniques modernes de composition, j'en détaille forcément les fonctions toujours dans le contexte de la création de l'oeuvre.
Pourquoi j'ai écrit ce livre ? Pour mes anciens élèves ainsi que pour tous les autres "compositeurs en herbe" qui tout comme moi à lâge de 15-16 ans, avaient beaucoup de questions en tête et peu de réponses précises. C'est la raison pour laquelle
- je consacre un chapitre entier pour expliquer ce qu'est le langage musical.
- Et un autre chapitre, pour détailler les règles qui régissent le langage tonal et l'harmonie le tout avec des exemples tirés du répertoire Rock (de la West Coast à la Brit Pop pour faire court) des quarante dernières années. Je donne également quelques exemples de progressions d'accord qui font qu'une bonne chanson peut être excellente si l'on applique les « recettes » en question. Ce sont donc les chapitres 4 et 5, ils constituent la pierre angulaire de l'ouvrage.
Car, sans une orchestration correctement pensée, point de salut pour le mixage (c'est mon dicton du jour).
Du reste de l'enregistrement au mixage (chapitre 7 et suivants), tous les conseils sont donnés dans le contexte de votre quotidien : vous disposez d'un budget très limité et vous aimeriez élaborer des maquettes propres sans vous ruiner. C'est la raison pour laquelle je ne parle pas de matériel (ou de plug-ins) à prix stratosphérique. Ce nest pas le pinceau qui fait lartiste.
Comme vous l'aurez compris, le "manuel de survie pour compositeurs en herbe" ne s'adresse qu'aux musiciens/compositeurs débutants ou autodidactes de tous poils... (Et en aucun cas aux professionnels ça n'aurait de toute façon aucun sens...).
Quoi d'autres ? Plein de trucs et astuces : détourner une fonction de GarageBand pour produire l'effet AutoTune, exporter son mixage en 32 bits à virgule flottante, comment programmer les synthétiseurs à synthèse soustractive de GB, comment utiliser le logiciel comme mini-éditeur de partition, comment porter sa maquette GB sous une station Logic Pro ou ProTools...etc...)
Voilà, j'espère avoir éclairé votre lanterne... À bientôt (peut-être), et bon amusement avec GarageBand !
David A. Mary