Localisation courriels

Devavrata

Membre actif
27 Novembre 2005
133
2
Sud-Ouest...
Bonjour à tous, toutes !

Souhaitant faire un peu de ménage parmi mes courriels dispersés aux 4 coins de mes deux disques, je fais une recherche par Spotlight (par des mots que je sais être contenus dans certains messages).
Bien : notre fin limier fait correctement son travail et m'affiche un (des) message(s) correspondant au mot-clé utilisé ! :rolleyes:
Il m'est donc possible, par cc sur le titre, de l'ouvrir dans Mail. Bravo ! Mais moi, ce qui m'intéresse, c'est de savoir
1° dans quelle bàl il se niche… ; et
2° surtout, où il est mémorisé dans le Finder. :confused:

Mais là, macache : le "i" de Spotlight n'affiche pas la localisation… ; les petites étiquettes jaunes qui surgissent lors du survol des occurrences dans le menu Spotlight indiquent "Nom=....." :(
Pire : une recherche via le nom de l'expéditeur, son @dresse ou l'intitulé du message (par cop/col) me renvoient l'affligeante réponse "aucun élément" (par toutes les méthodes possibles : zone recherche dans la fenêtre Finder, Pomme F, etc.) :mad:

À ce stade
1° je ne comprend pas (ça m'énerve… ) ; :p
2° je ne suis pas en mesure de tenir mes bonnes résolutions 2008 : mettre un semblant d'ordre dans mes DD ! ;)

Grand merci pour vos avis avisés,
Dev

Bonjour à tous, toutes !
2° surtout, où il est mémorisé dans le Finder. :confused:
Dev

Tes mails sont conservés dans la Bibliothèque de ton compte utilisateur (ta petite maison), sous le dossier "Mail". Tu as un dossier pour chacun de tes comptes Mail ; dans chacun, tu as un dossier INBOX.mbox>Messages où sont les messages reçus et un dossier Sent Messages.mbox > Messages où sont les messages envoyés.

Edit : normalement, si tu as un seul compte utilisateur, tous tes courriers doivent être stockés dans cette unique bibliothèque. Ils ne sont pas dispersés sur ton disque, mais centralisés…
Si tu veux gérer tes courriels, par exemple archiver ceux des années précédentes, le mieux est d'intervenir directement à partir de Mail. Par exemple, créer une boîte intelligente qui te filtre les années puis transférer le résultat de la requête dans une boîte ordinaire que tu archiveras à part…

...bonjour,
qu'est-ce qui te fait dire "courriels dispersés aux 4 coins de mes deux disques"?? :heu:
D'accord avec Kodama pour ce qui est du tri: passe bien uniquement par Mail.app (Ce que je fais aussi) ou utilises éventuellement un logiciel d'archivage destiné a travailler avec les bases de données de Mail.app.