logiciel de cration pour Impression d'un livre photo

Pour faire vite : ça n'a rien à voir. Ce n'est pas vraiment comparable.

Pour faire moins vite :

iPhoto, on connaît le problème, c'est très facile à utiliser mais on risque d'avoir oublié qu'on avait commandé un livre avant qu'il arrive. Par ailleurs, c'est cher.
Pour mois, photoweb propose une qualité d'image tout à fait satisfaisante avec un avantage certain pour qui est un peu exigeant : ils fournissent le profil colorimétrique de leur système ce qui permet d'ajuster au mieux les couleurs. Mais ils sont en retard pour ce qui est de la présentation du livre. Un livre, ce n'est pas que des photos ou un texte, c'est un objet aussi. Sur ce point PhotoWeb n'est plus dans la course.

Blurb
Je le conseillerais à qui n'y connaît pas grand-chose.
Faire son livre
Un logiciel pour réaliser le livre est proposé. Comme pour iPhoto, cela n'a rien à voir avec les pseudo-interfaces que l'on vous propose généralement sur le WEB (type PhotoWeb). Il est bien plus complet qu'iPhoto tout en restant assez simple — forcément, il ne prend en charge que la réalisation de livre. Il affiche les images d'iPhoto directement. Il affiche la mention "Bêta", alors qu'il est très stable (petit crach si le livre grossi). Il est moderne en terme de conception(ex. la notion d'enregistrement n'existe pas vraiment). L'interface est très propre, très standard. Mais c'est en English !
Le nombre de modèle de livre est très important et le nombre de modèle de page encore plus. Les plus experts trouveront assez facilement les dimensions optimales en pixels pour une photo donnée. Par contre, il n'est pas possible de sortir des modèles proposés. Il me semble que pour la majorité, cette contrainte n'en est pas vraiment une, surtout si l'on considère la simplification de l'interface que cela implique.
La qualité des images
Il me semble que la technique utilisée est du type PhotoWEB, mais en moins bon. Je m'explique, la trame est comparable à celle de PhotoWeb, mais le rendu est tout autre. Concernant la luminosité, il est proche de celle de l'écran dans les ombres : il y a une perte de détails. La couleur est également assez proche de l'écran avec cependant une baisse de la saturation. Bref, pour qui n'y connaît rien, c'est bien car le rendu global, est proche de ce que l'on voit sur l'écran. Mais pour qui est exigeant, ne pas retrouver les détails dans les ombres que l'on à perdu à l'écran, ou le vif de certaines teintes, c'est dommage.
La qualité du livre
Très bien. Que dire de plus !
La qualité de la photo qui fait office de jaquette
Médiocre selon moi. Mais c'est sans doute du fait que je n'ai vu que celle d'e-center en comparaison (voir plus loin).
Le prix
Très bas pour la qualité de l'ensemble. Avec un prix pareil, on peut se lancer dans une présentation avec une photo par double page ce qui, je trouve est très intéressant en livre photo (page de gauche texte et droite photo).

e-center]
Pas tout à fait mûr mais très prometteur pour qui est exigeant.
Faire son livre
Là encore le choix de l'application plutôt que du WEB est un plus indéniable. C'est Français ! Par contre, c'est beaucoup moins simple que ce que propose Blurb, et c'est un peu Bugué. Il est possible de s'appuyer sur des modèles, mais il est possible d'en sortir cette fois. Cette liberté à un coût concernant la simplicité. Mais la facilité d'utilisation pourrait être améliorée... juste en respectant un peu les guides de styles de Windows ou Mac OS. On est nul côté interface en France ! Le plus étrange : on ne connaît pas le prix avant de lancer la commande !!!!! Ma deuxième commande n'a pas abouti (bug), mais le gars m'a dépanné par téléphone et a effectué la facturation lui-même (comme dans les années 80). C'est l'avantage d'avoir affaire à une entreprise à taille humaine.
La qualité des images
C'est un autre monde ! le tramage est plus subtil, les nuances plus douces... C'est booooohhhh !
MAIS, il n'y a pas de profil colorimétrique de disponible ce qui, pour ce niveau, me semble absurde. Le rendu des couleurs est donc très aléatoire. J'ai dû faire un livre "épreuve" pour avoir une idée des caractéristiques du système d'impression avant de corriger en conséquence. Mais cela n’a pas suffi (évidemment) et je ne suis pas tout à fait satisfait du résultat. Par ailleurs, j'ai eu quelques rares petites tâches. En espérant que ce défaut provenait d'un manque de propreté lié au déménagement récent de l'entreprise.
La qualité du livre
Très bien. Dite vous que si vous êtes pros et que vous voulez du volume, c'est leur premier métier, les pros. Ils peuvent vous faire du relié cousu.
La qualité de la photo qui fait office de jaquet
Ouf !!! Superbe ! Un côté métallique qui fait penser au Ciba. Avec ça, le livre a une sacrée gueule !
Le prix
Comment vous dire... heu... ça n'a rien à voir. On ne joue pas dans la même catégorie. Cela devrait évoluer d'ailleurs... enfin on espère un peu. D'un autre côté, tout cela se passe en France hein, pas d'enfant chinois au boulot là ;) .

Voilà pour mes premières impressions. J'ai hâte qu'e-center progresse un peu côté colorimétrie et tarifs.

Blurb
Je le conseillerais à qui n'y connaît pas grand-chose.
Faire son livre
Un logiciel pour réaliser le livre est proposé. Comme pour iPhoto, cela n'a rien à voir avec les pseudo-interfaces que l'on vous propose généralement sur le WEB (type PhotoWeb). Il est bien plus complet qu'iPhoto tout en restant assez simple — forcément, il ne prend en charge que la réalisation de livre. Il affiche les images d'iPhoto directement. Il affiche la mention "Bêta", alors qu'il est très stable (petit crach si le livre grossi). Il est moderne en terme de conception(ex. la notion d'enregistrement n'existe pas vraiment). L'interface est très propre, très standard. Mais c'est en English !
Le nombre de modèle de livre est très important et le nombre de modèle de page encore plus. Les plus experts trouveront assez facilement les dimensions optimales en pixels pour une photo donnée. Par contre, il n'est pas possible de sortir des modèles proposés. Il me semble que pour la majorité, cette contrainte n'en est pas vraiment une, surtout si l'on considère la simplification de l'interface que cela implique.
La qualité des images
Il me semble que la technique utilisée est du type PhotoWEB, mais en moins bon. Je m'explique, la trame est comparable à celle de PhotoWeb, mais le rendu est tout autre. Concernant la luminosité, il est proche de celle de l'écran dans les ombres : il y a une perte de détails. La couleur est également assez proche de l'écran avec cependant une baisse de la saturation. Bref, pour qui n'y connaît rien, c'est bien car le rendu global, est proche de ce que l'on voit sur l'écran. Mais pour qui est exigeant, ne pas retrouver les détails dans les ombres que l'on à perdu à l'écran, ou le vif de certaines teintes, c'est dommage.
La qualité du livre
Très bien. Que dire de plus !
La qualité de la photo qui fait office de jaquette
Médiocre selon moi. Mais c'est sans doute du fait que je n'ai vu que celle d'e-center en comparaison (voir plus loin).
Le prix
Très bas pour la qualité de l'ensemble. Avec un prix pareil, on peut se lancer dans une présentation avec une photo par double page ce qui, je trouve est très intéressant en livre photo (page de gauche texte et droite photo).

Je partage cette analyse dans les grandes lignes si ce n'est que je trouve moins de défauts que SirDec (je suis aussi surement moins exigeant :D ): tres simple a réaliser, tres bon rendu des photos (y compris la jaquette) meme si la saturation est un peu atténuée, tres peu de tramme visible, papier agréable a toucher. Prix competitifs
Seul bémol: si le livre a bien été traité dans les temps (quelques jours ouvrables) il n'a pas fallu moins d'un mois pour qu'il arrive chez moi! :eek: Mais ce probleme est plus lié a la poste (ou autre) qu'a Blurb qui a fait son boulot dans les temps.
Bref je recommande vivement ce service. :up:

c'est parce que je compare. Si tu te retrouves avec une version Blurb et une version e-center dans les mains, tu trouves que la jaquette Blurb... comment dire... Blurb :D:D:D
Si tu fais la même chose avec les deux factures, tu trouves la facture e-center... comment dire... Argh ! :affraid:
Mais je confirme, Blurb, c'est très bon pour le prix, simple et rapide chez moi :p

c'est parce que je compare. Si tu te retrouves avec une version Blurb et une version e-center dans les mains, tu trouves que la jaquette Blurb... comment dire... Blurb :D:D:D
Si tu fais la même chose avec les deux factures, tu trouves la facture e-center... comment dire... Argh ! :affraid:
Bah déjà je peux te dire que j'ai comparé avec un livre fait avec Aperture et là c'est Arghh :affraid: pour la couverture (on dirait quelle est imprimée par une jet d'encre sur du papier recyclé), Arghhh pour le prix :affraid:, Arghh pour le respect des couleurs :affraid: (ca tire au jaune pisseux) et kif kif pour les délais de livraison.