**
Le dossier application ne devrait pas être organisé de quelque façon que ce soit. Outre les problèmes comme avec sherlock, le risque existe aussi de mettre en échec la fonction de mise à jour par internet (pour iTunes par exemple).
Si vous voulez vous faire un dossier d'applications organisé, il faut se créer un dossier dans son répertoire perso et y mettre des alias, c'est beaucoup mieux, c'est aussi souple. Ensuite remplacer le dossier applications de la barre du finder par celui là par exemple(en y rajoutant une icone sympa tant qu'à faire).
Personnellement, la plupart des applis OSX que j'ai se trouvent sur une autre partition, avec un alias dans le dossier applications d'OSX (j'ai que 3 Go pour la partition OSX
\ ). Je ne touche pas aux applis fournies avec OSX, elles sont bien là où elles sont.
**
à la question de MacDavid:
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>comment me logger en root? Quels sont les risques? les choses à éviter à tout prix...<HR></BLOCKQUOTE>
je répondrai: il faut éviter
à tout prix de se logger sous root. Et même d'activer le compte root.
Il vaut mieux utiliser la commande sudo en ligne de commande. Pour être loggé en root dans le terminal (valable uniquement pour la fenêtre de terminal ouverte), faire:
sudo su
Pour avoir un Finder sous root, suivre l'astuce: copier le finder en l'appelant Finder2 et faire dans le terminal:
sudo open /Applications/Finder2.app
et utiliser commande-option-esc pour le killer. (Mieux vaut fermer les fenêtres du Finder normal avant de lancer l'autre).
Même pas la peine de fermer et se relogger.
c'est ptet une bidouille, mais se logger sous root EST une bidouile (sauf pour un administrateur de réseau ou de mac partagé)
DANS TOUS LES CAS: ATTENTION aux droits d'accès: copier ou créer un truc sous root donne le possesseur root, et sous OS9 alors là je sais pas trop. C'est comme ça qu'on se retrouve avec une corbeille qui veut pas se vider.
note: la combo 'sudo open' permet d'ouvrir n'importe quelle appli avec les droits de root, utile pour utiliser textedit ou BBedit pour modifier httpd.conf - les réglages d'apache - par exemple.
Attention c'est l'
Appli qui est
ouverte avec les droits de root, il faut donc qu'elle soit fermée par l'utilisateur avant