MacBook Pro Mac Book Pro extrémement lent

Estrekiel

Membre confirmé
1 Octobre 2010
98
1
Bonjour à tous,

J'ai un MacBook Pro qui a 9 ans et j'avoue que depuis quelque peu il devient de plus en plus lent.

Pourtant, j'ai changé le DD en SSD et je suis passé à 8GO de rame. Je le fais souvent tourner avec ONYX et Malwarebytes.

Je voulais savoir ce que je devais faire pour récupérer un mac un peu plus rapide, même si je sais que celui-ci a 9 ans.

Merci à vous d'avance pour vos précieux conseils.

Estrekiel

Fichiers joints

• Capture d’écran 2.webp
    Capture d’écran 2.webp
    11,4 KB · Affichages: 196
  • Capture d’écran 3.webp
    Capture d’écran 3.webp
    12,3 KB · Affichages: 206
SSD et je suis passé à 8GO de rame

Il devrait pourtant aller dans cette config !

Regarde ce qui se lance à l’ouverture, qui tourne en tâche de fond ...

Tu n’en risques rien, après sauvegarde " correcte " de lui faire une installation propre ( Clean Install )

D'ailleurs ... de quand date ta dernière Clean Install ?

Fais des captures du Moniteur d'activité aussi, beaucoup ici savent les interpréter !

Il devrait pourtant aller dans cette config !

Regarde ce qui se lance à l’ouverture, qui tourne en tâche de fond ...

Tu n’en risques rien, après sauvegarde " correcte " de lui faire une installation propre ( Clean Install )

D'ailleurs ... de quand date ta dernière Clean Install ?

Fais des captures du Moniteur d'activité aussi, beaucoup ici savent les interpréter !

Bonsoir Full Crum,

Merci pour ton message, mon dernier Clean Install date d'il y a 2 ans. Mais j'avoue que je n'arrive plus a retrouver mon CD d'installation.

Capture d’écran 4.webp Capture d’écran 5.webp Capture d’écran 6.webp

Dernière édition par un modérateur:
Dans Préférences Système > Utilisateurs et groupe > ouverture, y'a quoi ?

Firefox Web Content console trop ici

Mais pourquoi diable ne utiliser Safari ? ( perso j'adore )

Franchement, tu ne perdrais pas ton temps à lui faire une installation propre.

Le tout est de sauvegarder correctement, perso, je copie/colle les dossiers dans un volume.

Je regarde mes licences, et softs ... et ne réinstalle que ce dont je me sers, et crois moi des fois on des surprises, surtout de mon côté, car je test beaucoup d'App ...

Là, tu en as quelques-unes aussi, mais cette machine ne devrait poser de problème.

Je fais une Clean Install à chaque changement de version.

Bien entendu, je n'utilise pas l'Assistant de migration ensuite !

Fichiers joints

• Capture d’écran 7.webp
    Capture d’écran 7.webp
    13,7 KB · Affichages: 179
Franchement, tu ne perdrais pas ton temps à lui faire une installation propre.

Le tout est de sauvegarder correctement, perso, je copie/colle les dossiers dans un volume.

Je regarde mes licences, et softs ... et ne réinstalle que ce dont je me sers, et crois moi des fois on des surprises, surtout de mon côté, car je test beaucoup d'App ...

Là, tu en as quelques-unes aussi, mais cette machine ne devrait poser de problème.

Je fais une Clean Install à chaque changement de version.

Bien entendu, je n'utilise pas l'Assistant de migration ensuite !

Mais il ne faut pas de CD d'installation pour formater son mac ?

Tu as raison, je vais faire dans la semaine et je reviendrais vers toi, pour te dire l'état de l'ordinateur. Que veux tu dire pat assistant de migration (genre Time Machine et CCC)

Bonne soirée à toi et merci encore pour ta précieuse aide,

E.

Mais il ne faut pas de CD d’installation pour formater son mac ?

Non il te faut faire une clé d’installation.

assistant de migration

C’est TimeMachine, mais si tu fais une Clean Install, ce n’est pas pour " remettre " tout ce que tu as enlevé ...

TimeMachine est super vraiment, mais on évite de " migrer " ses données quand on a fait une installation propre, c'est tout .

1- sauvegarde correctement en copier/coller et fait un Clone avec CCC ( ma signature, gratuit 30 jours )
2-récupère l'OS ( version )
3- crée un volume Bootable/ clé d'installation
4- reviens ici

Voilà ,c'est du vite fait pour ce soir, et je sais que tu vas me poser la question ...

• J’aime
Réactions: Estrekiel
Mais il ne faut pas de CD d'installation pour formater son mac ?
Ton CD d'installation, c'est pour remettre l'OS vendu d'origine avec ton Mac et aussi pour faire un Apple hardware Test.
Par contre, si tu es passé à un OS plus récent, alors tu peux te faire une clef USB bootable, bosser dessus et installer ainsi le nouvel OS.

• J’aime
Salut

Je vois que tu es sur El Capitan, qui n’est plus disponible au téléchargement sur les serveurs d’Apple ( normal ), si tu souhaites rester avec cet OS fait signe ici, je peux te le fournir.

Note: Sierra plus récent est toujours en hfs, à voir si tes softs sont compatibles ( apfs = High Sierra et Mojave )

• J’aime
Non il te faut faire une clé d’installation.

C’est TimeMachine, mais si tu fais une Clean Install, ce n’est pas pour " remettre " tout ce que tu as enlevé ...

TimeMachine est super vraiment, mais on évite de " migrer " ses données quand on a fait une installation propre, c'est tout .

1- sauvegarde correctement en copier/coller et fait un Clone avec CCC ( ma signature, gratuit 30 jours )
2-récupère l'OS ( version )
3- crée un volume Bootable/ clé d'installation
4- reviens ici

Voilà ,c'est du vite fait pour ce soir, et je sais que tu vas me poser la question ...

Bonsoir FullCrum pour ce message tardive, mais je travaillais et je n'ai pu te répondre.

Pour le petit 1 qu'elle est la différence entre Time Machine et CCC, je pensais que c'était la même chose
2) Sais tu ou je peux récupérer l'OS
3) Je vais essayer de trouver comment crée un volume.

ET promis je reviens vers toi...

Merci encore

Ton CD d'installation, c'est pour remettre l'OS vendu d'origine avec ton Mac et aussi pour faire un Apple hardware Test.
Par contre, si tu es passé à un OS plus récent, alors tu peux te faire une clef USB bootable, bosser dessus et installer ainsi le nouvel OS.

Ok parfait, je vais faire ça, merci Sly 54

Salut

Je vois que tu es sur El Capitan, qui n’est plus disponible au téléchargement sur les serveurs d’Apple ( normal ), si tu souhaites rester avec cet OS fait signe ici, je peux te le fournir.

Note: Sierra plus récent est toujours en hfs, à voir si tes softs sont compatibles ( apfs = High Sierra et Mojave )

Tu me conseilles quoi comme OS pour ma machine, je me sers de lightroom parfois mais je m'en sers pour travailler sur word et excel .

Pour le petit 1 qu'elle est la différence entre Time Machine et CCC, je pensais que c'était la même chose
Le clone, c'est toi qui décide quand faire la sauvegarde de ta machine, et tu fais une copie exacte des fichiers de ton disque interne. Ca nécessite un logiciel, souvent payant pour ses fonctions avancées, pour le faire.

Time machine est fourni par Apple dans son OS. Time machine tourne en tâche de fond et sauvegarde toutes les heures les fichiers modifiés.

Si tu chopes un malware sur ton disque interne, une heure plus tard celui ci sera présent sur ta sauvetage TM. Mais pas sur ton clone, tant que tu n'auras pas mis à jour ton clone.
Si tu écrases un fichier précédemment créé (en faisant "enregistrer", au lieu de "enregistrer sous…") TM peut te sauver la mise. Le clone pas forcément, si le précédent clone était trop ancien.

Donc à chaque outil son utilité.