Des précisions ...
J'ai un ssd 2To crucial dans un boitier Ugreen avec connectique usb-c, un MacBook Pro 15" mi-2014, les deux raccordés par un câble usb-c vers USB3 (USB-a). Tout fonctionne sans problèmes.
Désirant changer j'ai commandé un MacBook Pro 13" M1 ( je voulais la touchBar ...) que je raccorde au ssd par un câble usb-c vers usb-c tout neuf de chez Apple.
Avant de tout installer j'installe DaVinci Resolve v17, souhaitant faire du montage de mes vidéos 4K qui passent très mal sur le MacBook Pro Intel.
Je lance le logiciel, et j'importe 3 fichiers 4K, je les glisse dans la timeline et là au bout quelques secondes je vois les icônes des rush passer en rouge avec la mention media offline...
Je ferme Resolve, et je tente des ouvrir depuis le Finder, et là impossible, le ssd est pourtant toujours monté...
Alors je tente d'éjecter le ssd -> impossible d'éjecter le disque des fichiers sont en cours d'utilisation... Sauf qu'aucun programme est lancé...
Je force l'éjection, je redémarre et je tente la manip avec iMovie ... Même soucis les rush offline au bout de quelques secondes.
Je précise que le M1 m'a été livré sous big sur, et les manips ont été faites sous big sur et après mise à jour sous Monterey pour le même résultat. Le ssd fonctionne toujours sur le Mac intel et utilitaires de disque ne trouve aucun défaut.
Je retourne sur le MacBook intel et la pas de soucis ni avec le Finder ni avec iMovie..
Bilan incompatibilité entre le ssd, et le Mac M1.
Donc il va retourner chez Apple, et je verrai dans quelques mois je retesterai a ce moment(j'ai un pote qui attends un M1-max 15" )
Il m'est impossible de garder un Mac qui ne peut pas gérer correctement mon ssd ..
Bonne fin de dimanche à tous.
Titanium