Mac-Mini ou iMac ?

  • Créateur du sujet Créateur du sujet aegir
  • Date de début Date de début

aegir

Membre actif
12 Août 2004
125
2
55
Question que je me pose depuis quelques temps... j'envisage à moyen terme de m'équiper d'un mac de bureau, et je suis perplexe quant à l'intérêt de l'iMac...

Si on fait un rapide calcul :

MacMini 1,83GHz superdrive + 1Go RAM + 160 Go HDD = 1089 EUR
iMac 17" 2GHz + superdrive + 1Go RAM + 160 Go HDD = 1199 EUR

Sachant qu'on trouve des écrans 16/10 de même résolution pour 140 euros en 17" voire pour 180 euros en 19", je me pose la question.

Alors c'est vrai qu'à l'arrivée ça coûte 20 euros plus cher pour une machine un peu moins puissante et une carte graphique un peu moins bonne (mais la carte graphique, quand je suis sous VI, je m'en fous un peu), mais d'un autre côté, on peut gratter 70 euros en mettant soi-même un disque de 160 Go dans le mac mini au lieu de payer l'option à 200 euros...

Mais c'est surtout l'écran de l'iMac qui m'inquiète moi. Les écrans LCD 19" à 180 euros qu'on trouve dans le commerce, ils sont garantis sans pixels mort pendant 3 mois (alors que je crois qu'apple n'en a rien à taper des pixels morts), ils ont une garantie constructeur de 3 ans, et puis si il tombe en rade, bon ben on récupère un autre écran en dépannage, alors qu'avec un iMac faut renvoyer tout le bazar au SAV...

Si quelqu'un a un avis sur la question, ou une précision à apporter... Enfin ce n'est pas urgent parce que je pense que j'attendrais la prochaine mise à jour des produits... voire peut être le prochain macOS-X...
 
Les iMacs ils ont par rapport aux minis :
  • Des core2duo
  • une vraie carte graphique
  • des disques plus gros et plus rapides
  • une isight
  • des enceintes incorporées
  • un mini-prise dvi pour un 2e écran
  • etc, etc.
 
Les iMacs ils ont par rapport aux minis :
  • Des core2duo
  • une vraie carte graphique
  • une isight

J'avais pas tilté que ce n'étaient pas les mêmes CPUs.
Pour la carte graphique, ça sert à quoi ? Mon vieil iBook G4 12" 1GHz avec sa carte pourrie permet déjà de récupérer et monter depuis le camescope DV, je ne vois pas bien ce que je peux demander de plus.

J'avais pas vu que l'iMac avait une iSight, et ça par contre, ça me fait plutôt fuir.
 
Je doute que tes écrans 17" a 140 € soient de mêmes qualités que ceux des iMacs...

un autre interet, " le tout en un " (ecran + ordinateurs )

Je crois, mais je peux me tromper, que si tu changes toi même ton disque dur tu perds ta garantie, mais je n'en suis pas réélement sur ...

edit : regarde sur le refurb, il ya un iMac 17" assez interessant : http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wa/RSLID?mco=19B76462&nclm=Certified
 
J'avais pas tilté que ce n'étaient pas les mêmes CPUs.
Pour la carte graphique, ça sert à quoi ? Mon vieil iBook G4 12" 1GHz avec sa carte pourrie permet déjà de récupérer et monter depuis le camescope DV, je ne vois pas bien ce que je peux demander de plus.

Le système utilise de plus en plus le GPU pour soulager le processeur notamment (mais pas seulement) dans le cas de calculs intensifs comme le traitement vidéo, photo, etc. Puis il y a toutes les petites choses à venir dans le futur leopoard qui utiliseront sans aucun doute de plus en plus le gpu. Attention, je n'ai pas dit que les anciens macs étaient dépassés, ça continuera de fonctionner mais sûrement moins rapidement. ;)

J'avais pas vu que l'iMac avait une iSight, et ça par contre, ça me fait plutôt fuir.

Je te rassure : tu n'es pas obligé de l'utiliser. :D
 
Je doute que tes écrans 17" a 140 € soient de mêmes qualités que ceux des iMacs...

Ben tu sais, les fabricants de dalles, il n'y en n'a pas 10 dans le monde...

Et puis quand on va dans la rubrique "ecrans" de l'apple store, on se dit que c'est pas vraiment le domaine de prédilection d'apple :)

J'ai lu à droite et à gauche que des gens avaient des problèmes avec l'écran de l'imac : taches grises, pixels morts, ligne de pixels morts qui apparaît brusquement... Et ça m'inquiète un peu.

un autre interet, " le tout en un " (ecran + ordinateurs )

Oui, enfin brancher un cable DVI c'est pas la mort non plus...

Je crois, mais je peux me tromper, que si tu changes toi même ton disque dur tu perds ta garantie, mais je n'en suis pas réélement sur ...

Oui, normalement il faut le faire faire par le SAV.



Je l'avais déjà vu :-) Mais comme je l'ai dit, ce n'est pas pour tout de suite. Plutot dans 2 ou 3 mois.

Ah oui. Encore une chose que les iMacs ont et pas les minis : un clavier et une souris. ;)

Bah, ça j'en ai dans ma cave ;-)
 
Ben tu sais, les fabricants de dalles, il n'y en n'a pas 10 dans le monde...
Certes mais la qualité va de bon à très mauvais, et les écrans à bas prix sont plutôt en général dans la seconde catégorie. Renseigne toi bien avant d'acheter.
Et puis quand on va dans la rubrique "ecrans" de l'apple store, on se dit que c'est pas vraiment le domaine de prédilection d'apple :)
Apple a toujours fourni de bons écrans ... chers.
J'ai lu à droite et à gauche que des gens avaient des problèmes avec l'écran de l'imac : taches grises, pixels morts, ligne de pixels morts qui apparaît brusquement... Et ça m'inquiète un peu.
Comme tu l'as dit toi-même il n'y a pas 50 fabricants, donc les problèmes de qualité ne sont pas spécifiques à Apple qui ne fabrique pas ses dalles.
Oui, enfin brancher un cable DVI c'est pas la mort non plus...
Les écrans pas chers sont en VGA et pas en DVI pour cause de taxe (plusieurs dizaines d'euros)
 
Comme tu l'as dit toi-même il n'y a pas 50 fabricants, donc les problèmes de qualité ne sont pas spécifiques à Apple qui ne fabrique pas ses dalles.

Ah ben j'ai jamais dit que ça venait d'Apple, ce que je dis c'est que quand ça arrive il vaut mieux que ce soit sur un écran séparé à 150 euros plutot que sur un écran d'iMac...

Les écrans pas chers sont en VGA et pas en DVI pour cause de taxe (plusieurs dizaines d'euros)

Si si, 17" 16:10 pour 140 euros avec DVI : http://www.ldlc.com/fiche/PB00055877.html

ou en 19" pour 180 euros : http://www.ldlc.com/fiche/PB00047354.html
 
Si le descriptif est exact, le 19" est intéressant. Vérifie par ailleurs (chez le constructeur ?) qu'il est bien en DVI.
 
Je me permets d'intervenir pour exprimer des doutes quant à la qualité de cet écran 19" de marque (?) Haans.
En admettant qu'il soit possible d'identifier précisément la source de cette dalle et de quelle génération il s'agit, tu peux avoir un traitement électronique d'image très bas de gamme.
Trop de gens croient que toutes les dalles sortent de la même usine et que les écrans se valent tous... (les écarts de prix n'étant que du marketing).
Malheureusement, là comme ailleurs, un prix s'explique toujours ;)
Même si je suis assez d'accord sur le fait qu'Apple n'a jamais été LA référence absolue en écrans, il faut tout de même faire la part des choses...
 
Je me permets d'intervenir pour exprimer des doutes quant à la qualité de cet écran 19" de marque (?) Haans.
En admettant qu'il soit possible d'identifier précisément la source de cette dalle et de quelle génération il s'agit, tu peux avoir un traitement électronique d'image très bas de gamme.
Trop de gens croient que toutes les dalles sortent de la même usine et que les écrans se valent tous... (les écarts de prix n'étant que du marketing).
Malheureusement, là comme ailleurs, un prix s'explique toujours ;)
Même si je suis assez d'accord sur le fait qu'Apple n'a jamais été LA référence absolue en écrans, il faut tout de même faire la part des choses...

Je plussoie...

De plus, pour vendre à la fois des écrans "bas de gamme" et des iMacs, on voit très nettement la différence entre les produits... les écrans des iMacs (comme des MB et MBP d'ailleurs) sont en général d'excellente qualité. De plus on ne m'a JAMAIS ramené un iMac pour des pixels morts. Je pense qu'Apple doit exercer un contrôle sérieux sur les dalles livrées avant le montage sur les machines.
Pour avoir eu un ensemble Mac Mini/écran bas de gamme, puis un écran haut de gamme pour le Mini et enfin le MacBook, je peux t'assurer que le confort n'a rien à voir.
De plus les subtilités de l'iMac (iSight, Core2Duo) font clairement la différence.

Stef
 
Bon, je réactive ce thread pour dire que mon choix est fait. Ce ne sera pas l'IMac mais le mac mini.

Je suis passé à la FNAC où les imacs sont en démo (il faut bien que la FNAC serve à quelque chose), et je me suis rendu compte que 17 pouces sur un moniteur 16:10 c'est vraiment petit.

Je trouvais que 17" c'était grand sur un moniteur 4:3 mais sur du 16:10 c'est vraiment pas agréable.

Et le problème, c'est qu'entre l'imac 17 et 20 pouces, il y a 300 euros d'écart ! Gasp !

Dans le commerce, la différence entre un moniteur 17 et 20 pouces est d'à peine 100 euros.
 
Bon, je réactive ce thread pour dire que mon choix est fait. Ce ne sera pas l'IMac mais le mac mini.

Je suis passé à la FNAC où les imacs sont en démo (il faut bien que la FNAC serve à quelque chose), et je me suis rendu compte que 17 pouces sur un moniteur 16:10 c'est vraiment petit.

Je trouvais que 17" c'était grand sur un moniteur 4:3 mais sur du 16:10 c'est vraiment pas agréable.

Et le problème, c'est qu'entre l'imac 17 et 20 pouces, il y a 300 euros d'écart ! Gasp !

Dans le commerce, la différence entre un moniteur 17 et 20 pouces est d'à peine 100 euros.

il n'y a pas que la taille de l'écran qui diffère, il y a aussi la taille du DD -> +90 Go et l'augmentation de la frequence du procésseurs -> +O,16 Ghz..
 
il n'y a pas que la taille de l'écran qui diffère, il y a aussi la taille du DD -> +90 Go et l'augmentation de la frequence du procésseurs -> +O,16 Ghz..

Le disque dur je m'en fout completement. J'utilise du NAS, ca me permet d'utiliser indifféremment n'importer quel ordinateur de la maison pour lire mon mail, travailler sur des docs etc.

A vrai dire, si ça se vendait encore, je me contenterais de 10 Go de HDD.
 
Salut aegir,

Je me suis retrouvé dans le même cas que toi : iMac ou Mac mini ?
Mais comme j'avais déjà un écran externe (20"), un clavier... => le Mini s'est imposé.

J'en suis très satisfait aujourd'hui.
J'ai même échangé mon 20" pour un Apple Cinema Display 23" (les anciens modèles)
;)

Je crois que si tu est déjà équipé : clavier, souris, écran, webcam => Le Mini est une excellente affaire (619 euros). Je te conseillerai même le modèle d'entrée de gamme qui est LARGEMENT suffisant (à l'absence de Superdrive près).

Si par contre tu n'a pas tout ce qui va avec => l'iMac s'impose, il n'y a pas photo.

C'est comme comparer le Mini 1,83 à 1049 euros avec l'iMac => l'iMac s'impose (il a tout).

Dans tous les cas, ce sont d'excellents ordinateurs, et l'absence de carte graphique n'est pas très pénalisante (je joue à CS sous XP sur mon 23" sans problème).

Le point intéressant est financier : ils se revendent TRES bien en occasion, et la perte d'argent (surtout pour le Mini) n'est pas très importante.

:)
 
Attention... le mac mini est équipé d'un core duo et non pas d'un core 2 duo...
 
"L'inconnue" aujourd'hui c'est Leopard avec son système optimisé 64 bits. Le peu que Apple veut bien nous laisser voir, même pour les membres gratuits ADC, la différence peut être bien plus que ça... mais pour ça il faut attendre Leo