Mac Mini qui ne s'allume plus :(

Chû_Totoro

Membre confirmé
9 Août 2005
74
3
Alors là je suis vraiment dégouté :(
J'ai reçu mon iPod Touch vendredi et je n'ai pu le récuppérer qu'aujourd'hui. Je découvre le petit bijou, je le branche sur le dock de mon ipod photo et iTunes ne le reconnait pas. Je me dis que c'est peut-être parce qu'il est en firewire alors je débranche le cable et là le mini s'éteint :heu:
Je me dis que j'ai pu débrancher l'alim plutôt que le firewire alors je rebranche (même si c'était bien le firewire) et rien non plus. Il ne veut plus se rallumer :mouais:
J'essaie de débrancher et rebrancher plusierus cables (manipulations inutiles je sais mais bon quand on est dans le flou le plus total :confused: )
Bon voilà si quelqu'un sait d'où ça pourrait venir et comment tester pour savoir et surtout savoir comment au moins récuppérer mes données :zen:​

Merci de votre aide (là je suis sous XP en attendant :rateau: )

Edit : J'ai essayé de réinitialiser le gestionnaire d'alimentation mais ça ne fonctionne toujours pas (j'ai un mac mini avant 2006 avec 2 ports USB donc manip différente des minis plus récents mais de toute façon j'ai essayé les deux manips)​
 
Salut,
quand tu appuies sur le bouton pour allumer, est-ce que tu entends le disque dur qui fonctionne ?
L'écran est-il bien branché ?
 
Non je n'entends rien du tout. Et l'écran n'a pas été touché mais doit être bien branché. Pourquoi il est censé ne pas s'allumer s'il n'y a pas d'écran dessus ?
J'ai essayé de brancher l'iPod Photo dessus et normalement il se charge même quand le mini est éteint et la rien du tout :(

Merci pour ta réponse en tout cas... peu de gens semblent inspirés par mon cas :heu:
Mon Mac Mini date d'août 2005 pourtant c'est pas si vieux que ça :p

Le PC que j'ai laissé à mes parents à plus de 5 ans et il tient encore (pourtant avec mon petit frère et MSN il tourne quasiment 24h/24 :D )

J'ai quand même bien les boules :mad:​
 
essaye de bouger le cable de l'écran derriere ton mini au cas ou il aurais pris du jeu au file du temps
 
J'ai contacté le centre de réparation d'un prémium reseller (je ne sais pas si je peux dire le nom du magasin) et ils m'ont dit que j'en aurai pour 100€ environ si ça vient bien de l'alimentation.
J'ai expliqué que le Mini c'est éteint lorsque j'ai touché au port Firewire suite au branchement du Touch et il n'avait pas d'idée précise de ce qui aurait pu se passer du coup il m'a suggéré de déposer le Mini...... et le Touch :)
Si quelqu'un peut au moins me renseigner sur la possibilité de récuppérer mes données sans changer l'alimentation ça serait bien. Parce que du coup j'hésite à changer le Mini dès que Léopard sort (prévu pour octobre donc pas trop de temps à attendre sans ordinateur).

Merci pour vos réponses et votre aide

Pour l'écran je vais essayer ce soir mais ça me parait bizarre que ça puisse venir de ça :confused: Si c'est ça j'aurai l'air bête (mais heureux :D )​
 
Visiblement un problème de carte mère ou d'alim, mais difficile à dire comme ça...

Tu as moyen de vérifier si ton transfo d'alim fonctionne bien? Ou d'en récupérer un autre juste le temps d'un test?


EDIT: pour récupérer tes données si la machine ne démarre plus du tout, il va falloir jouer de la spatule pour ouvrir le Mini et récupérer le disque à l'intérieur.
 
Visiblement un problème de carte mère ou d'alim, mais difficile à dire comme ça...

Tu as moyen de vérifier si ton transfo d'alim fonctionne bien? Ou d'en récupérer un autre juste le temps d'un test?


EDIT: pour récupérer tes données si la machine ne démarre plus du tout, il va falloir jouer de la spatule pour ouvrir le Mini et récupérer le disque à l'intérieur.

Merci pour tes réponses.

Pour le test je crois que je vais faire un branchement sauvage à la Fnac :o (je vais quand même demander au vendeur mais ça devrait aller)
J'essaierai tout ça ce soir et je vous dirai si ça fonctionne.
Pour récupérer mes données je suis prêt à ouvrir le Mini sans problème (y'a quand même toutes mes photos, mes musiques, mes vidéos et mes données de cours, de stages et pro dedans :( ) mais il faudra que je sois certain de la manip' de récupération après ;)
 
T'as pas un voltmètre qui traîne ?
C'est assez simple après, de savoir si c'est l'alim qui a grillée.
 
J'ai déjà eu une alimentation de cramé sur un de mes Macs Mini, ça peut tout à fait être ça. Elle a l'air fragile. Heureusement le mien était encore sous garantie.
 
C'est bizarre quand même que l'alim des mini lachent, comme ça...

Peut-être parce que le transfo est externe, donc plus fragile ? :confused:
 
Bon j'ai fini un peu plus tard que prévu (maudite réunion ;) ) mais je viens d'essayer de rebrancher l'écran et ça ne change rien.
Pareil pour le bruit du disque dur : rien à l'horizon :(

Pour le transfo j'ai pas pu trouver de voltmètre donc je sais pas trop mais je commence à croire sérieusement que le 1ère impression était la bonne : l'alim est HS.
Si c'est la carte mère c'est sûrement un peu plus cher en réparation mais bon :/

L'ironie c'est que du coup mon Touch dort à côté et reste inutilisable parce que le PC sur lequel je suis n'a pas de port USB 2.0 :eek:

Maintenant que je me suis fait à l'idée d'une réparation vous auriez des conseils à me donner ?
Réparer ? Si oui jusqu'à quelle somme ? Ou bien acheter un nouveau Mini ? Si oui attendre Léopard ? (ça fait un peu enquête téléphonique mon truc :p )

Merci encore pour votre aide... j'ai vu il y a peu de temps un topic "la communauté Mac a-t-elle changée ?" et même si je trouve ça stupide de vouloir à tout prix se coller des étiquettes je trouve que les participants à ce forum sont de bonne volonté pour aider ou conseiller les gens.

Merci :zen: (pas de souci je ne regrette quand même pas mon switch :D )​
 
Si ce n'est que le transfo externe, ça doit pouvoir se trouver moins cher qu'un autre Mini quand même, non ?
 
Si ce n'est que le transfo externe, ça doit pouvoir se trouver moins cher qu'un autre Mini quand même, non ?
Ben je vais tester ça demain midi mais je pense vraiment que ça vient du Mini (apparemment la panne est assez répandue... même si les forums c'est pas forcément un super indicateur :D ).
Si ça ne vient que du transfo c'est super :)
 
C'est l'avantage d'avoir plusieurs mini, il suffit de tester avec une autre alimentation ;)
 
Bon ben j'ai eu un autre centre de réparation au téléphone et j'en ai pour 5 à 10 jours de réparation si c'est bien l'alim :eek:
C'est dingue quand même, sur PC j'ai changé une carte mère en moins d'une heure et pourtant je suis pas ni un fan de la bidouille PC ni un fan d'informatique en général.
Après je sais bien qu'ils n'ont sûrement pas que mon mini sur leur liste d'attente mais quand même... Pour l'avoir plus vite je serais prêt à rajouter quelques billets mais je ne pense pas que ça marche comme ça :D

Bon ben il faut que je me fasse à l'idée que je n'aurai pas d'ordinateur pendant 10 jours :( (sauf le portable sous xp tout naze... qui me dépanne quand même bien en attendant :p )​

Je ne sais pas si je peux demander ça mais est-ce que le centre COMPUTER TECHNOLOGY & SERVICES dans le 17ème à Paris est correct ? Si vous avez un autre centre plus rapide et proposant de meilleurs services je suis preneur (même si c'est quelqu'un qui bosse dans ce centre qui me donne l'avis je suis preneur et ça me permettra d'avoir un interlocuteur au courant de mon pb une fois sur place).​

Merci

Edit : et oui malheureusement je n'ai qu'un seul mini mais si il m'était possible de transférer mes données sur un nouveau sans allumer l'ancien j'aurais déjà acheter un nouveau mini mais je crois avoir compris que c'était infaisable.​
 
Attention, les alimentations de Mini G4 et Intel ne sont PAS les mêmes.

J'ai trois Mini G4 alors c'était simple. Tu n'as pas une connaissance qui en a un ?

Sinon pas besoin de ramener l'ordi au centre technique, l'alimentation suffit. Elle a son propre numéro de série qui est lié à ton ordi. Enfin c'est ce que j'ai fait chez Actitec à Lyon (il sont impec ceux la). J'ai eu mon alim en 3/4 jours si je me souviens bien.
 
Bon ben apparemment c'est la carte mère qui est HS et ça fait 325€ HT :eek:
Du coup je pense en racheter un autre et pour le transfert le conseiller du centre de réparation m'a dit uqe c'était 130€ mais qu'il me faisait un prix à 90€ :rolleyes:
A la Fnac le vendeur (pas Apple du tout) m'a dit d'acheter un adaptateur à 20€ pour le disque dur et m'a dit que je pourrais trouver facilement sur le net la manip' pour ouvrir mon mini sans tro de risque.
Comme quoi les vendeurs Fnac sont pas tous nuls sur les produits Apple malgrè ce qu'on dit beaucoup dans ce forum :D (non non je ne travaille pas à la Fnac)​

Donc je reviens à ma problématique de plusieurs posts plus haut à savoir acheter maintenant et profiter de mon Touch et du reste ou attendre Léopard avec un PC portable XP très lent en attendant ?​

Pour les acheteurs les plus récents n'y aura-t-il pas de Léopard offert une fois l'OS sorti ou au moins avec un tarif très intéressant ?​

Merci​

PS : Si quelqu'un connait ou sait où je peux trouver une manip' pour copier le disque dur "saine" je suis preneur (il y a bien Macbidouille mais je ne sais pas trop si c'est facilement faisable).

Edit : je me demandais si un mac mini récent ne serait pas mieux exploité sous Tiger (surtout avec les nouveautés auxquelles je n'ai pas eu accés comme Front Row) plutôt qu'avec Leopard qui doit demandé du coup plus de ressource pour une utilité moindre dans mon cas (internet, visionnage vidéo, mp3 + ipod via itunes et retouche très légère de photos)​