Mac OS X et 8GB

captain08

Membre confirmé
26 Avril 2009
16
0
Meuse
Bonjour,

j'ai lu pas mal de trucs contradictoires et la je suis paumé.
Mon mac : iMac 20" début 2009 2 GB Ram.
Je cherche à upgrader : au niveau prix passer à 8GB revient à peine plus cher que 4GB (la différence est très minime) mais le vendeur me dit que Mac OS X ne verra que 3 GB et pas la totalité si je passe pas en 64 bits.

Mon mac est compatible mais même en pressant 6 et 4 au boot : le kernel reste 32 bits ... :siffle:

L'avantage de passer à 8 est de permettre l'utilisation d'une VM (sous VirtualBox) à qui je pourrai passer 4GB de Ram (le soft qui tourne est du "lourd")

Avez-vous sur de mêmes configuration un kernel 32 bits (la support note Apple indique prise en charge de 32GO de RAM ...) et une utilisation totale de la ram ?

Merci

Bonjour,

j'ai lu pas mal de trucs contradictoires et la je suis paumé.
Mon mac : iMac 20" début 2009 2 GB Ram.
Je cherche à upgrader : au niveau prix passer à 8GB revient à peine plus cher que 4GB (la différence est très minime) mais le vendeur me dit que Mac OS X ne verra que 3 GB et pas la totalité si je passe pas en 64 bits.

Mon mac est compatible mais même en pressant 6 et 4 au boot : le kernel reste 32 bits ... :siffle:

L'avantage de passer à 8 est de permettre l'utilisation d'une VM (sous VirtualBox) à qui je pourrai passer 4GB de Ram (le soft qui tourne est du "lourd")

Avez-vous sur de mêmes configuration un kernel 32 bits (la support note Apple indique prise en charge de 32GO de RAM ...) et une utilisation totale de la ram ?

Merci

Hola

Le vendeur est pas un noob, ou en tout cas il a raison sur ce coup.

Un système en 32 bits ne peut pas gérer plus de 3Go de RAM. Si t'en met 8 il en exploitera
que 3.

J'ai eu la même problèmatique que toi. Besoin de plus de RAM pour assurer le bon fonctionnement d'une VM sur VMWare Fusion.

Et la différence de prix n'est pas énorme de 4 à 8Go. Donc j'ai pris une RAM G Skill (de qualité)(http://www.ldlc.com/fiche/PB00092517.html) et je ne le regrette vraiment pas.

Après pour ma part, mon système étant en 64bits je n'ai pas eu plus de difficultés.

Mais je me pose une question, es tu sous Mac OS Snow léopard (10.6) ou sur une version antérieure ?

EDIT : Ta config Macgen indique que t'es en 10.5, met à jour ton OS avec Snow Léopard et tu n'aura plus de problème !

Hola

Le vendeur est pas un noob, ou en tout cas il a raison sur ce coup.

Un système en 32 bits ne peut pas gérer plus de 3Go de RAM. Si t'en met 8 il en exploitera
que 3.

J'ai eu la même problèmatique que toi. Besoin de plus de RAM pour assurer le bon fonctionnement d'une VM sur VMWare Fusion.

Et la différence de prix n'est pas énorme de 4 à 8Go. Donc j'ai pris une RAM G Skill (de qualité)(http://www.ldlc.com/fiche/PB00092517.html) et je ne le regrette vraiment pas.

Après pour ma part, mon système étant en 64bits je n'ai pas eu plus de difficultés.

Mais je me pose une question, es tu sous Mac OS Snow léopard (10.6) ou sur une version antérieure ?

EDIT : Ta config Macgen indique que t'es en 10.5, met à jour ton OS avec Snow Léopard et tu n'aura plus de problème !

On va couper la poire en deux ^^

et essayer de donner une version plus proche de la réalité.

- Si tu as bien un Core 2 Duo, ton proc est donc bien 64 bits compatible avec un os 64 bits.
- Pour passer un OS en 64 bits, encore faut-il que ce dernier le supporte, c'est le cas de snow leopard.
- Pour passer SL en 64 bits, il faut presser les touche 6 et 4 au démarrage, mais ça ne fonctionne pas a 100% avec les clavier sans fils bluetooth (j'ai eut plusieur fois le soucis). Le plus simple reste de faire la même manip avec un clavier filaire, ou d'utiliser un petit utilitaire qui va force le démarrage en 64 bits (cf google).
- ton imac suporte sans soucis 8go de ram, et ceci aussi bien en 64 bits qu'en 32 bits.
- ta ram est de la DDR3 1066, tu peux donc mettre 2x4Go de ram (car tu n'as que 2 slots).

concernant la RAM. Rappel.

32 bits . 2^32 = 4 294 967 296
64 bits . 2^64 = 18 446 744 073 709 600 000

Donc normalement un OS 32 bits ne sais gérer que 4Go de RAM. Quand on parle de 4Go de RAM, c'est 4Go de RAM "tout compris", c'est à dire avec RAM + mémoire video + memoire "bios" + mémoire de la carte son + ... tout les autres périphériques qui ont de la ram.

C'est ce qui explique, par exemple, que sur un windows sans mode PAE, si vous avez 4Go de RAM et une carte video avec 512Mo de ram, vous ne verez que 3.5Go de RAM.

Car pour adresser les 512Mo de ram de la carte video, Windows à besoin de resever un "pool" d'addresse dans les 4Go de la RAM. (explication grossiere mais le principe et la).

Mais Snow Leopard, est plus "fin" qu'un Windows de ce coté la, et il differencie l'adressage kernel de l'adressage applicatif.

Du coup, vous pouvez avec un SL 32 bits qui fait tourner une appli en 64 bits.

Cette appli tirera donc profit, sans soucis de vos 8Go de ram meme si SL est en 32 bits.

plus de détail ici, suivez les articles cités dedans

http://blogs.adobe.com/toddkopriva/2010/03/64-bit-kernels-and-after-effec.html

• J’aime
Réactions: badmonkeyman
Version du système : Mac OS X 10.6.7 (10J869)
Version du noyau : Darwin 10.7.0
Volume de démarrage : iMac 1 To
Mode de démarrage : Normal
Nom de l’ordinateur : -----------
Nom de l’utilisateur : -----------
Mémoire virtuelle sécurisée : non activée
Noyau et extensions 64*bits : Non
Temps depuis le démarrage : 4:50

donc la , meme avec un 6 et 4 appuyé au démarrage ca changera rien , n est ce pas?

Si ton processeur est un Core2Duo ou plus, si, tu démarreras le noyau et ses extensions en 64bits si tu maintiens 6 et 4 au démarrage :)

Si ton processeur est un Core2Duo ou plus, si, tu démarreras le noyau et ses extensions en 64bits si tu maintiens 6 et 4 au démarrage :)

J'insiste sur un point. La gestion des touches au démarrage n'est pas fiable a 100% en bluetooth.

je reviens au sujet des 64 bits , je reste au demarrage appuyé sur 6 et 4 mais ca reste en 32 bits et j ai un clavier filaire pourtant
j'ai installé K64Enabler mais ca change rien non plus,quelqu'un a une solution?
j'ai pourtant un core 2 duo

---------- Nouveau message ajouté à 16h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h49 ----------

dans "terminal" j'ai tapé :
ioreg -l -p IODeviceTree | grep firmware-abi
et la réponse est bien :
"firmware-abi" = <"EFI64">

---------- Nouveau message ajouté à 17h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h55 ----------

meme avec "32- or 64-bit Kernel Startup Mode Selector" ca veut pas passer en 64 bits ...

Bonjour,
Je méconnaissais ce "détail"!:(

Je n'avais jamais encore vu cette info...

Je suis passé en 64bits sur iMac 27" 8Go... Merci:)

Mais compte-tenu de l'exposé détaillé de elamapi je ne sais pas si je verrai la différence...

Bonjour,
Je méconnaissais ce "détail"!:(

Je n'avais jamais encore vu cette info...

Je suis passé en 64bits sur iMac 27" 8Go... Merci:)

Mais compte-tenu de l'exposé détaillé de elamapi je ne sais pas si je verrai la différence...

Depuis j'ai lu...

Cela ne sert à rien!... ou presque...:(

Apple a volontairement fait le choix 32bits pour ne pas brider les applis tierces restées en 32... et qui pourraient poser des problèmes en mode 64.

Lorsque l'on redémarre on retourne en 32 bits... sauf si... on modifie le fichier

DD ; Bibliothèque ; Preferences ; SystemConfiguration ; com.apple.Boot.plist

qui est initialement :
&#8230;
<dict>
<key>Kernel</key>
<string>mach_kernel</string>
<key>Kernel Flags</key>
<string></string>
</dict>
&#8230;

en :
&#8230;
<dict>
<key>Kernel</key>
<string>mach_kernel</string>
<key>Kernel Flags</key>
<string>arch=x86_64</string>
</dict>
&#8230;

Il ne reste plus qu'à attendre... ou essayer en connaissance de cause.

Dernière édition:
Apple a volontairement fait le choix 32bits pour ne pas brider les applis tierces restées en 32... et qui pourraient poser des problèmes en mode 64.
en plus si tu vas dans le moniteur d'activité, tu remarqueras que les applis compatibles 64bits s’exécutent comme telles en même temps que les 32bits, SL est un OS "mixte" en somme :)

Et bien que le 64b se démocratise (les Win' 7 sur dual core que j'ai vu sur les pécés des copains sont en 64 par défaut depuis au moins 6 mois), tant que mon OS gère les 2 modes sans traficoter quoi que ce soit, moi je le laisse comme ça :D