Mac OS X et GPS

jjrmusic

Membre actif
6 Janvier 2004
176
4
73
Alsace
www.studio-des-nuages.eu
Bonjour

Mon fils travaille pour un organisme qui répertorie et carthographie les moustiques. Il est sensé faire de nouvelles cartes avec les moyens informatiques actuels. Il utilise un GPS et a un problème pour en importer les données sur Mac.

Comme je ne connais rien de rien à ce domaine, je m'adresse à la commnauté des utilisateurs Mac en espérant que quelqu'un pourra nous venir en aide. Merci !

Je cite ci-dessous un extrait de son dernier mail :

«Donc je sais me servir du GPS, c.à.d que je sais "toper" des points et des itinéraires, mais il m'est impossible de récupérer directement les données sur Mac.
J'ai une bidouille en attendant mieux (donnéesGPS->PC->cléUSB->Mac->logicielcarto!). Le gros du problème, c'est le format des données (texte, mps ou DXF)... j'y travaille et je progresse, mais le résultat pour l'instant est que mes points ne sont jamais correctement placés sur la carte!

En fait j'ai cherché un tas de choses su Internet et pour l'instant il en sort qu'il n'y a pas de solution miracle (il est notoirement connu que GPS n'aime pas Mac, les utilisateurs râlent et font des pétitions). Il existe des logiciels gratuits ou libres qui sont censés permettre la connection, mais je n'en ai pas trouvé qui marchent!

Bon, en gros, ce qui m'aiderait ce serait de savoir comment mette en forme des données GPS pour que le logiciel carto (canvasGIS sous OSX) les place correctement. D'un autre côté, tout ce pourrait m'éviter de passer par un PC serait bienvenu»

J'utilise GPSy 3.39 mais sur os9 avec un GPs 12 de garmin avec un cable Pc et un adaptateur USB;
Je scanne les cartes ign je les calibre avec 3 points dans gpsy et ensuite ça roule..Mais cela me parait tres compliqué
mon fils fait cela en Espagne sur des végétaux et des relevé cartographique mais c'est pas encore au top

Merci pour la réponse?

Queques précisions :

Mon fils utilise un GPS de la marque Garmin, le GPS MAP 60C, et son problème est la connexion au Mac. Il utilise un iBook récent, donc un G4 sous OS X Panther. Son logiciel de cartographie est Canvas GIS (v 9) pour OS X, jusque là pas de problème. Mais le Mac ne reconnait pas son GPS connecté en USB. S'il pouvait connecter son GPS au Mac en USB et le faire reconnaître par la Mac son problème serait en partie résolu. Reste à traiter les données du GPS dans le logiciel Canvas, mais là cela devrait aller.

Pour le moment, il récupère ses données sur un PC qui reconnaît le GPS et les transfère sur le Mac via une clé USB. Mais alors il a un problème de format de données et ses relevés ne sont pas placés correctement une fois importées dans Canvas? Bref ça galère !

J'ai trouvé un logiciel sur le site Macupdate (avec "GPS" comme mot clé pour la recherche) :

GPSBabel 1.2.5 (pour OS X)
http://www.macupdate.com/info.php/id/15777

Il va essayer de ce côté et me tenir au courant...

Voilà on en est là.

Si quelqu'un avait d'autres pistes cela ne serait pas de refus !