Mac OS X ne plante pas! Certes, mais...

ÉricdeB

Membre actif
26 Octobre 2004
432
29
Courbevoie (92)
deberranger.fr
Ok, Mac OS X ne plante pas, enfin bien bien bien moins souvent que Mac OS 9. Mais perso je redémarre mon Mac autant qu'avant, ou presque.
Encore ce matin. Je lance Safari. À l'affichage d'une simple page, pouf, il quitte "inopinément". Pas grave, je le relance. À l'affichage d'une autre page, pouf, rebelotte. Quelle solution pour le rendre à nouveau opérant? Redémarrer :rolleyes:
Idem ce week-end avec Acrobat. La semaine dernière avec Photoshop, etc. Impossible de les rendre stables sans un redémarrage. Bon ok, on peut tout à fait continuer à bosser avec les autres applications. Mais quand on a besoin de celle qui quitte inopinément à chaque lancement, y'a pas d'autres soluces que de redémarrer. Bref, l'intéret de cette stabilité avérée du système me laisse une peu dubitatif lorsque je m'aperçois qu'au bout du compte le résultat final est assez similaire.

Pas vous?

Éric

Tu dois avoir un système "pourri"....
Ok, je sors...

Tu devrais peut-être réinstaller ton système, le comportement que tu décris n'est pas normal. Peux-tu nous en dire plus sur ta machine, la RAM embarquée, le système (Panther?), etc.

Fais également un petit détour par la FAQ de ce forum (Mac OS X).

daffyb a dit:
Tu dois avoir un système "pourri"....
Ok, je sors...

Malheureusement, je suis d'accord avec toi...
Pour que Safari plante 2 fois de suite (c'est déjà rare qu'il plante une fois...) et Photoshop par dessus le marché, je pense que ton OS n'est pas très en forme :mouais:
Réalises-tu des taches de maintenance (Onyx...) pour réparer ton système ?

Onyx, je le lance souvent. Ça fait partie de mes occupations de maintenance presque quotidiennes.
Quand à mon matos, tout est dans la signature. Enfin, la version de Mac OS X est la plus récente qui soit. La 10.3.5, mise à jour encore récemment. Et je pense propre. Son installation n'a pas un mois (date de réception de mon G5).
Par contre je vais en effet virer les préf de mes applis. On va voir!

Merci pour vos conseils en tout cas!

Éric

Quand des appli plantes, il y a un protocole à appliquer :
  1. Réparer les autorisations,
  2. Ou vérifier l'intégrité du système avec un :
    • fsck -y si tu as un DD non journalisé,
    • ou fsck -f si tu as un DD journalisé (Pour savoir si ton DD est journalisé, tu ouvres Utilitaire de disque et tu sélectionnes ton DD ou une partition. En bas de la fenêtre, il est indiqué s'il est journalisé, dans la rubrique "Format").
  3. Ou vérifier si ça vient de ton profil en démarrant et en testant sur un autre profil. Si ça fonctionne, ça vient probablement de fichiers préf. qui sont corrompus. Dans ce cas, il faut jeter ces préf.. Tous les softs ont un fichier préférence stocké dans le dossier Départ/Bibliothèque/Preferences. Pour trouvé le bon fichier, il suffit de faire une recherche dans ce dossier avec le nom du soft ou du développeur. Il existe aussi Preferential Treatment qui détecte les préférences corrompues.

Et puis, passer Onyx une fois par semaine (voire le passer tout court :siffle: ) est à mon avis inutile, surtout qu'Onyx est aussi à l'origine de problèmes.

JediMac a dit:
Quand des appli plantes, il y a un protocole à appliquer :
  1. Réparer les autorisations,
  2. Ou vérifier l'intégrité du système avec un :
    • fsck -y si tu as un DD non journalisé,
    • ou fsck -f si tu as un DD journalisé (Pour savoir si ton DD est journalisé, tu ouvres Utilitaire de disque et tu sélectionnes ton DD ou une partition. En bas de la fenêtre, il est indiqué s'il est journalisé, dans la rubrique "Format").
  3. Ou vérifier si ça vient de ton profil en démarrant et en testant sur un autre profil. Si ça fonctionne, ça vient probablement de fichiers préf. qui sont corrompus. Dans ce cas, il faut jeter ces préf.. Tous les softs ont un fichier préférence stocké dans le dossier Départ/Bibliothèque/Preferences. Pour trouvé le bon fichier, il suffit de faire une recherche dans ce dossier avec le nom du soft ou du développeur. Il existe aussi Preferential Treatment qui détecte les préférences corrompues.

Et puis, passer Onyx une fois par semaine (voire le passer tout court :siffle: ) est à mon avis inutile, surtout qu'Onyx est aussi à l'origine de problèmes.

- Autorisations souvent vérifiées/réparées. Pour ça j'utilise principalement l'utilitaire disque de MacOS.
- fsck -f réalisé avec succès...
- Je n'ai qu'un profil, le mien vu que je suis le seul à me servir de mon Mac.
- Preference Treatment exécuté. Aucune préférence corrompue (exellent soft! Je garde).

Bref, si ça redéconne, je virerai les préférences de l'application en cause. Je verrai bien! C'est la seule chose que je n'ai jamais faite avant de redémarrer la bécane!

Éric, merci les gars!

J'ai refait un fsck -f
Et ça a merdé :

DSCF0004.jpg

J'ai aussi lancé DiskWarrior en redémarrant depuis un DD externe. Il me dit avoir trouvé pas mal d'erreurs et me les avoir corrigées. Je le relance et pareil, il trouve les mêmes erreurs.

L'utilitaire disque me dit ne pas pouvoir achever le contrôle du disque.

Ça pue la réinstal tout ça...
Fait suer, ça fait pas un mois que j'ai le Mac que déjà ça merdoie en grand... Pourtant j'ai rien fait de particulièrement mauvais pour le système. Pige pas...

Éric, pfff

ÉricdeB a dit:
J'ai refait un fsck -f
... Pourtant j'ai rien fait de particulièrement mauvais pour le système. Pige pas...
Faudrais p'tet faire un p'tit tour du côté du hardware ?
Cela peut être un problème avec tes barettes mémoires, as-tu fait un Hardware test ?

Bon courage et tiens nous au courant ;)

ÉricdeB a dit:
ça rime à quoi cette journalisation d'ailleurs?
Pour résumer :
MacOSX facile a dit:
La fonction "Journalisation" est activée par défaut sur Mac OS X PANTHER 10.3 - Cette technologie qui vient du monde Unix permet d'écrire dans un "journal" tout ce qui se passe sur le disque dur. Ainsi, si le Mac plante pendant une écriture, il faut en théorie au prochain redémarrage vérifier la totalité du disque pour voir si des données ne sont pas corrompues car à moitiés écrites. Si la journalisation est activée, il suffira au redémarrage d'aller lire dans ce fichier pour aller terminer d'écrire ce qu'il manque dans le disque dur. Le redémarrage est donc beaucoup plus rapide et il y a pratiquement aucune chance de perdre ses données.
Toutefois il est impossible d'utiliser bon nombre d'outils d'entretien (Drive 10, Disk Warrior, fonction FSCK -Y etc...) si cette fonction est activée. Pour pouvoir utiliser ces outils il convient donc de désactiver cette fonction de "Journalisation" et pour ce faire vous pouvez utiliser "Onyx" ou "ToolsX2" (voir ci-dessous) !

Avis personnel : Pour ma part, je laisse cette fonction "Journalisation" désactivée en permanence, car comme cette fonction n'est utile qu'en cas de plantage de Mac OS X (pour résumer), et vu que Mac OS X ne plante quasimment jamais, je ne vois finalement pas trop l'intérêt de l'activer ! Et ainsi je peux utiliser mes outils d'entretien en toute quiétude ! Mais ceci est un avis strictement personnel.

Eric

je vois te lancer dans opérations infernales mais n'aurais pas simplement fais la maj de Quicktime d'il ya 4/5 jours...?? :siffle:

Eric

EN FRANCAIS ;): je te vois te lancer dans des opérations infernales mais n'aurais tu pas simplement fais la maj de Quicktime d'il y a 4/5 jours...?? :siffle:

jeff60 a dit:
Eric

EN FRANCAIS ;): je te vois te lancer dans des opérations infernales mais n'aurais tu pas simplement fais la maj de Quicktime d'il y a 4/5 jours...?? :siffle:

Si!
Mais je ne pense pas que ça vienne de là d'après mes dernières recharches?
Comme un blaireau j'ai tardé pour lancer Hardware test étant certain de mes nouvelles barrettes de RAM. Et paf! C'est bien elles qui m'ont pourri le système. Après l'Utilitaire disque et DiskWarrior, me voilà en train de faire mouliner Drive 10... On va bien voir. En tout cas, si c'est bien les barrettes qui sont en cause ça a mis un beau bor... heu, basard! Merci CLG!

Éric, au pire je passe ma matinée de demain à tout réinstaller... Mais bon, j'ai du taf :hein:

possible que ca vienne pas de là mais possible aussi!
en tout cas tes symptomes (applis qui quittent) sont les mêmes, et on est pas que tous les deux ...
alors avant de te lancer dans le hardware essaye juste ça: mais ton dossier preferences de user/library sur le bureau et lance tes applis qui plantent...Si tout roule à nouveau , fais moi signe ;)

Le truc c'est que les appli ne plantent pas systématiquement!
J'ai découvert qu'il y avait un vrai problème, irréparable avec pas mal d'outils, qui subsistait... Maintenant que j'ai viré les deux barrettes de 512, je galère pour corriger le gros soucis... norton, DiskWarrior, TechTool... J'y arrive pas encore!

Éric, ça pue la réinstal, mais chuis pas du genre à laisser béton!

ÉricdeB a dit:
Le truc c'est que les appli ne plantent pas systématiquement!
J'ai découvert qu'il y avait un vrai problème, irréparable avec pas mal d'outils, qui subsistait... Maintenant que j'ai viré les deux barrettes de 512, je galère pour corriger le gros soucis... norton, DiskWarrior, TechTool... J'y arrive pas encore!

Éric, ça pue la réinstal, mais chuis pas du genre à laisser béton!

CarbonCopyCloner m'a sauvé la mise à la rentrée. Pour ce qui est de Safari, depuis que j'utilise surtout Firefox, il boude et plante souvent, avec des liens qui fonctionnent plus et crash (devient rouge dans Forcer à quitter)... jeter les préfs, réparer les autorisations... rien qui s'améliore. Ca date d'avant la MàJ Quicktime