J'ouvre ce sujet pour débattre ce point qui a commencé ici mais qui est hors sujet là-bas.
Je trouve limite le comportement d'Apple qui consiste à vendre de manière systématique une licence Mac OS X avec les Macintosh. Cela rappelle par trop les achats obligatoires de Windows lorsqu'on achète un PC. C'était un des griefs fait à Microsoft lors de son procès anti-trust.
Quelques rappels des posts dans l'autre sujet :
Pourquoi achèterais-tu une licence si tu veux faire tourner un GNU/Linux ou si tu rachètes un ordinateur payé par ton assureur parce qu'il a pris la foudre ?
[/QUOTE]
Chaque constructeur est libre d'appliquer la politique commerciale qu'il veut en terme de système d'exploitation. Ce n'est pas les représailles qui inquiètent les constructeurs, ce sont les prix que fait Microsoft si on s'engage à fournir un Windows sur toute une gamme.
À titre d'exemple, admettons que je veuille un serveur.
Options pour le Dell PowerEdge 1650 FS :
Le XServe sur l'AppleStore :
Mac OS X Server, le système dexploitation serveur de stabilité industrielle
Xserve est livré avec Mac OS X Server, le système dexploitation serveur basé sur UNIX qui vous fournit un ensemble complet de services réseau standard et met en uvre les plus récents protocoles en matière de sécurité et de réseaux.
Pour infos, je peux faire tourner sur un XServe (liste non exhaustive) ceci, cela ou encore (last but not least et pour les courageux) ça.
Alors je pose la question : qui fait de la vente forcée ?
[/QUOTE]
Je trouve limite le comportement d'Apple qui consiste à vendre de manière systématique une licence Mac OS X avec les Macintosh. Cela rappelle par trop les achats obligatoires de Windows lorsqu'on achète un PC. C'était un des griefs fait à Microsoft lors de son procès anti-trust.
Quelques rappels des posts dans l'autre sujet :
Un Macintosh est un ordinateur. Point. Et à partir du moment où je l'ai payé, c'est le mien. Apple ne met pas un système, elle vend une licence. Au dernières nouvelles, la licence Mac OS X est vendue 166,24 EUR (249 CHF). Même en admettant que Apple ferait une remise de 50 % si elle était achetée avec la machine, ça fait quand même le prix d'une barrette de 256 Mo.bilbo:</font><hr /> <blockquote><font class="small"> Posté à l'origine par WebOliver a dit:Il y a une différence entre Apple qui vend ses ordinateurs et y met son système dedans, ...
Pourquoi achèterais-tu une licence si tu veux faire tourner un GNU/Linux ou si tu rachètes un ordinateur payé par ton assureur parce qu'il a pris la foudre ?
Microsoft ne force personne. Elle propose des conditions très intéressantes si tu vends Windows en OEM sur toutes les machines d'une gamme. C'est scabreux et scandaleux, mais personne n'est forcé.WebOliver a dit:... et Microsoft qui force les fabriquants de PC à inclure Windows dans leurs machines...
[/QUOTE]
bilbo:</font><hr /><blockquote><font class="small"> Posté à l'origine par WebOliver a dit:Microsoft n'a effectivement pas besoin de forcer. La firme à Bill est tellement puissante que les fabricants de PC s'inclinent sans broncher par peur de représailles.
Chaque constructeur est libre d'appliquer la politique commerciale qu'il veut en terme de système d'exploitation. Ce n'est pas les représailles qui inquiètent les constructeurs, ce sont les prix que fait Microsoft si on s'engage à fournir un Windows sur toute une gamme.
À titre d'exemple, admettons que je veuille un serveur.
Options pour le Dell PowerEdge 1650 FS :
Le XServe sur l'AppleStore :
Mac OS X Server, le système dexploitation serveur de stabilité industrielle
Xserve est livré avec Mac OS X Server, le système dexploitation serveur basé sur UNIX qui vous fournit un ensemble complet de services réseau standard et met en uvre les plus récents protocoles en matière de sécurité et de réseaux.
Pour infos, je peux faire tourner sur un XServe (liste non exhaustive) ceci, cela ou encore (last but not least et pour les courageux) ça.
Alors je pose la question : qui fait de la vente forcée ?
[/QUOTE]
huexley a dit:Juste pour t'éviter d'en ouvrir un, WebO a raison, tu n'est pas obligé d'acheter un licence OS X avec ton Mac, Terra Soft vends des solutions Mac à base de Yellow Dog Linuxwww.terrasoftsolutions.com