Là question ici n'est pas de faire entendre mon point de vue, d'on certainement tout le monde s'en fout. La question est celle des normes et du respect de ces normes. Il a été décidé au niveau européen de faire évoluer les normes électriques et la conséquence en est que le matériel qui ne les respecte pas, cesse d'être vendu. In fine ces normes correspondent à une protection des utilisateurs, svp, ne pas l'oublier.
C'est un fait.
Seul le matériel usagé ou de 2ème main échappe à ladite règle, sauf dans le cas d'une norme à forte contrainte avec retrait du stock, voir de l'intégralité du parc, ce qui n'est pas le cas ici. Le "fabricant", ne peut en aucun cas déroger à la règle, surtout à partir du moment où il valide le reconditionnement avec une garantie d'origine. Ce n'est pas une décision personnelle, mais les règles du marché.
Juste à titre d'exemple, dans le secteur automobile, avec l'époque de l'arrivée des pots catalytique. Un constructeur a forcément en bout de chaîne ou en gestion interne, des véhicules qui ne sont pas de "première monte", mais "recyclés" à des degrés variés je ne parle pas du marché de l'occasion et bien dans ce cas, le constructeur est tenu, soit de s'abstenir de vendre, soit de mettre ses produits aux normes.
J'ai pas plus tard qu'hier discuté de cela avec un responsable d'Apple, qui était, à titre personnel, choqué des pratiques de sa maison mère.
Reste par ailleurs la question que si ce produit est maintenant retiré du marché neuf, son remplaçant se fait toujours attendre. Pour du matériel pro, utilisé par des pro, pour des prestations de pro, qui ont absolument besoin de gérer à court et surtout à moyen terme le hard et le soft, ce trou, doublé d'un manque total d'information, fait largement douté de la crédibilité du fabricant à assumer ce marché pro. Voilà mon point de vue. :zen: