Merci à toi pour toutes tes précieuses réponses dans ce fil et merci pour tous tes conseils!
Quand je remercie [mention]Lil Montréal [/mention] pour ses réponses qui ont effectivement très bien cibler mes besoins c'est uniquement car elle m'as devancer dans la réponse à ta question !
Donc, lorsque tu dit que tous le monde as bien cibler les besoins, je ne suis pas totalement d'accord avec ça, désolé !
Certaines personnes, lisent deux ou trois lignes et hop, pensent avoir la réponse et donnent leurs avis sans même avoir pris le temps de lire la question jusqu'au bout!
De plus, je suis sous High Sierra avec mon Mac Pro sur booster, et pour ton infos je ne suis pas de ceux qui son prêt à toutes les bidouilles pour avoir la dernière versions de Mac OS, car je pense que cela est au détriment de la rapidité et surtout de la stabilité!
Ça ne sert à rien d'installer un OS si c'est pour se priver de quasiment toutes les fonctionnalités innovante qu'il contient! De plus, plus un OS évolue et plus son GUI bouffe de ressource (CPU/GPU) et donc je laisse imaginer la suite! Bref, je suis de ceux qui pensent qu'à trop s'acharner à vouloir plus on fini par se retrouver avec du moins!
Si je me suis arrêter à High Sierra, c'est uniquement parce que sous Mojave, je n'étais vraiment pas satisfait de la stabilité et de la rapidité de mon système ! Pour moi High Sierra, c'est la limite acceptable pour un Mac Pro 2009 avec 96Go de ram, un SSD Nvme, une Nvidia 1070ti!
Mais surtout ne voit aucune animosité dans mon message, et aucune méchanceté, c'est juste qu'il est difficile de refléter un état d'esprit et une façon de voir les choses avec de simple messages! Donc je tiens encore à te remercier pour ta participation à ce fil et surtout merci à toi pour toutes les informations que tu m'as apporté.
J'ai lu un peu en diagonale pour la seconde partie du fil, mais je suis d'accord avec à peu près tout ce qui t'a été conseillé.
Concernant les M1, tu dois observer plusieurs choses...
Premièrement des retours que j'ai, les M1 sont rapides, très rapides sur des tâches ponctuelles (souvent le type de tâches mesurées sur les benchmarks donc c'est assez vendeur), en revanche dès que tu vas en mettre plein la gueule à ta machine, avec beaucoup de multitâche notamment, ou de nombreux documents ouverts, il ne fera pas aussi bien le job que ton Mac Pro 2009 gonflé à bloc, et encore moins qu'un Mac Pro 2019, mais lui en revanche et je rejoins absolument ce qui a été dit, bien trop cher par rapport à ce qu'il est et ce que tu en fera dans les années à venir.
Cette machine, le Mac Pro 2019 est une impasse, trop chère, et équipée d'une technologie appelée à ne pas durer...
Je voudrais aussi faire remarquer, et je vais peut-être être taxé de mauvaise foi (je suis comme St Thomas et ne crois que ce que je vois) il reste assez curieux que ces nouveaux Mac Pros M1 (ou M2 MX ou je ne sais quoi, qu'importe leur nom) ne soient toujours pas là.
C'est de plus en plus long, et comme je connais Apple depuis longtemps et que je sais qu'ils ne prennent pas de retard pour le plaisir alors qu'ils pourraient frapper un grand coup, je le redis comme je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises avant, cette technologie M1 a un problème qu'on ignore et non réglé à ce jour pour ce type de machines, sinon elles seraient déjà là.
Adressage de la Ram, multitâche... Je ne sais pas, mais Apple nous cache quelque chose...
Enfin, et j'utilise moi-même exactement les même softs que toi, la suite Adobe, même si elle n'est pas mise à jour avec les dernières versions Adobe dispo (puisque tu es bloqué sur Mojave), reste totalement fonctionnelle, y compris pour échanger des fichiers avec des partenaires de travail.
Et je peux te dire que pour utiliser chez moi un Mac Pro avec une suite CS6 et une CC 2014, les dernières versions d'Illustrator et de Photoshop que je côtoie en agence de design sont assez peu différentes, et certainement pas révolutionnaires par rapport aux versions antérieures.
Rien de vital à mes yeux qui justifie absolument d'être up to date.
Bref, si j'ai un conseil à te donner, à moins que tu aies besoin impérativement de vider la caisse de ton entreprise, garde tes 12000 euros le temps de voir ce qui arrive ensuite coté nouveaux Mac Pros.
Et d'ailleurs, ça fait quelques mois que je n'ai pas entendu parler de cela, mais au dernières nouvelles, il était question qu'Apple fasse un machine hybride, mi M1, mi X86, ce qui au passage confirme les soupçons dont je parle au-dessus.