Bonjour à tous,
@Lil Montréal : merci ! En effet, comme Fogi, j'ai "zappé" cette histoire de bootRom (que j'ai pourtant mis à jour il ya quelque temps). J'en étais resté au seul support du démarrage sur SSD nvme, du coup, j'ai bien envie de refaire des essais avec mon SSD AHCI sur le slot 2…
Quant à la carte Iocrest, c'est bien à elle que je pensais… Et pense encore, d'ailleurs… Mais carte + SSDs + RAM + carte graphique, il faut que je fasse le point sur les priorités et le côté raisonnable des investissements…
@mariol66 : j'ai lu ça aussi, en effet. Mais je n'ai plus en tête les chifrres que m'a donné Blackmagic quand j'ai reçu le SSD il y a deux ans. Une chose est sûre, aujourd'hui, l'utilitaire prétend ne pas pouvoir tester le disque faute d'autorisation alors qu'AJA, lui, le fait. Et me donne un score, certes raisonnable (1000 / 1200 environ, de mémoire), mais en deçà des perf' annoncées par Samsung (le double) ou de la limite à 1500 MB/s du Mac pro avec ma carte actuelle. Précisons que TRIM est bel et bien activé dessus et que je n'ai jamais re-formaté ce disque "consciemment" (même si je soupsonne que mon récent passage sous High Sierra l'a fait pour moi puisque le SSD est maintenant en APFS…).
Est-ce que le re-formatage du SSD vous a permi de récupérér son plein potentiel (à la mesure du moins, la perception de rapidité étant bien difficile à établir…) ou est-ce juste une précaution que vous avez prise "au cas où" ?
Dans tous les cas, puisque j'ai le "bon" bootrom, j'essaierai de remettre ma carte en slot 2 car en théorie au moins, son emplacement actuel (slot 4) ne lui permet pas d'aller à fond… On verra si AJA mesure une différence et si je ressens quelque-chose à l'usage…
Merci encore,
VLuc