Mac Pro Rond, connexion disque ssd usb-c vers port Thunderbolt 1 ou 2 du Mac possible?

FarioD

Membre enregistré
10 Avril 2025
6
0
63
Bonjour,
Mac Pro Rond, port Thunderbolt 1 ou 2
Est-ce que la connexion disque ssd usb-c vers port Thunderbolt 1 ou 2 du Mac est possible?
Un câble Thunderbolt mâle vers usb-c femelle.
Ou un adaptateur?
Je n’ai rien trouvé en magasin.
Merci beaucoup.

Fichiers joints

• IMG_2669.webp
    IMG_2669.webp
    111,5 KB · Affichages: 16
  • IMG_2674.webp
    IMG_2674.webp
    30 KB · Affichages: 14
  • IMG_2673.webp
    IMG_2673.webp
    56,8 KB · Affichages: 15
J'ai les mêmes ordinateurs et je n'ai jamais trouvé de câble Thundebolt vers autre chose pour brancher des disques ou autre. En fait, à part les câbles Apple, je n'ai jamais vraiment trouvé de câble TB.

• J’aime
Réactions: FarioD
En théorie et d'un point de vue purement « connectique » ça devrait peut-être pouvoir le faire avec un câble Thunderbolt 2 (à la sortie du Mac Pro) :
suivi de l'adaptateur Thunderbolt 3 vers 2, qui est réversible (il permet donc de brancher des périphériques Thunderbolt 3 à des Mac Thunderbolt 2) :

Dans la pratique, j'ai des doutes sur le fait qu'un périphérique uniquement en USB (non Thunderbolt) soit correctement reconnu par ce biais.

Le plus sûr et simple reste donc de le connecter à un des ports USB-3 du Mac Pro, avec le bon câble / adaptateur USB.

• J’aime
Réactions: FarioD
En théorie et d'un point de vue purement « connectique » ça devrait peut-être pouvoir le faire avec un câble Thunderbolt 2 (à la sortie du Mac Pro) :
suivi de l'adaptateur Thunderbolt 3 vers 2, qui est réversible (il permet donc de brancher des périphériques Thunderbolt 3 à des Mac Thunderbolt 2) :

Dans la pratique, j'ai des doutes sur le fait qu'un périphérique uniquement en USB (non Thunderbolt) soit correctement reconnu par ce biais.

Le plus sûr et simple reste donc de le connecter à un des ports USB-3 du Mac Pro, avec le bon câble / adaptateur USB.
Merci beaucoup.
Mais je vais perdre énormément en rapidité. Étant donné qu’en plus, ce ssd externe servira pour Timemachine.

Merci beaucoup.
Mais je vais perdre énormément en rapidité.
Énormément, non : sur ton Mac Pro l'USB est à 5 Gb/s et le Thunderbolt est à 20 Gbs, il s'agit de maximum théorique. Donc sous réserve que le SSD externe sature le bus en permanence, tu as un rapport de 1 à 4.
Quel est le modèle de ton SSD externe (marque et modèle) ?

Étant donné qu’en plus, ce ssd externe servira pour Timemachine.
Raison de plus : il s'agit d'un Mac fixe, donc probablement d'un disque externe qui va y rester attaché.
Est-ce que ça va vraiment changer ton utilisation quotidienne qu'une copie de sauvegarde qui se fait de manière automatique et en tâche de fond dure 5 minute ou 20 minutes ?
Pour Time Machine sur des Mac de bureaux, il m'arrive encore de recommander des disques mécaniques à plateaux, car la capacité et le prix sont plus importants que les performances pour cet usage.

Si tu cherches vraiment la performance, alors il te faut un dock Thunderbolt.
Mais, je me répète, vu l'utilisation prévue, je doute très sérieusement que le prix en vaille la chandelle...

Et si vraiment tu as de l'argent qui te brûle les doigts, je te conseille plutôt de commencer une tirelire pour préparer le remplacement prochain de ton Mac Pro par un Mac Studio (ou un Mac mini survitaminé).

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse et FarioD
Énormément, non : sur ce Mac l'USB est à 5 Gb/s et le Thunderbolt est à 20 Gbs, il s'agit de maximum théorique. Donc sous réserve que le SSD externe sature le bus en permanence, tu as un rapport de 1 à 4.

Raison de plus : il s'agit d'un Mac fixe, donc probablement d'un disque externe qui va y rester attaché.
Est-ce que ça va vraiment changer ton utilisation quotidienne qu'une copie de sauvegarde qui se fait de manière automatique et en tâche de fond dure 5 minute ou 20 minutes ?

Mais, je me répète, vu l'utilisation prévue, je doute très sérieusement que le prix en vaille la chandelle...
Énormément, non : sur ce Mac l'USB est à 5 Gb/s et le Thunderbolt est à 20 Gbs, il s'agit de maximum théorique. Donc sous réserve que le SSD externe sature le bus en permanence, tu as un rapport de 1 à 4.

Merci encore.
Ce ssd est un La Cie 1 Tb. Acheté récemment.
Je l’ai acheté en pensant que ça résoudrait mon problème avec Time Machine.
En effet avec mon autre disque, après env. 10’ le message apparaît à l’écran: Erreur d’éjection du disque…. Bla bla bla.
Comme il est branché au port USB, je pensais qu’il y avait un problème de puissance de connexion.
Je vais donc essayer de brancher ce nouveau ssd en mode USB mais je doute que ça aille mieux.
J’ai aussi essayé l’adaptateur Apple avec usb-c mâle et Thunderbolt femelle avec un câble pour relier, mais le disque ne monte pas

Fichiers joints

• IMG_2677.webp
    IMG_2677.webp
    39,6 KB · Affichages: 3
Ce ssd est un La Cie 1 Tb. Acheté récemment.
Quel modèle précisément ?

En effet avec mon autre disque, après env. 10’ le message apparaît à l’écran: Erreur d’éjection du disque…. Bla bla bla.
Comme il est branché au port USB, je pensais qu’il y avait un problème de puissance de connexion.
Plutôt un problème de câble ou alors un problème de connecteur, car je doute qu'un Mac Pro manque de puissance électrique sur un port USB intégré (= sans hub, sans rallonge, ...).
Ou alors c'était un disque externe pourri.

Je vais donc essayer de brancher ce nouveau ssd en mode USB mais je doute que ça aille mieux.
Si tu avais un câble pourri et que tu remet le même câble pourri, y'a des chances que ça n'aille pas mieux, en effet ;-)
Change de port, change de câble, vérifie l'état des connecteurs, ...

J’ai aussi essayé l’adaptateur Apple avec usb-c mâle et Thunderbolt femelle avec un câble pour relier, mais le disque ne monte pas
C'est ce que je craignais un peu...

• J’aime
Réactions: Gwen
Quel modèle précisément ?
La Cie Mobile drive

J'ai acheté un mini adaptateur Satechi, USB mâle vers USB-C femelle en raccordant le câble d'origine La Cie et là le disque monte.
A voir si ça tient sur la durée.
Et si vraiment tu as de l'argent qui te brûle les doigts, je te conseille plutôt de commencer une tirelire pour préparer le remplacement prochain de ton Mac Pro par un Mac Studio (ou un Mac mini survitaminé).
MMhhh, j'hésite car mes besoins sont assez pointus.
Je suis designer industriel et je travaille en CAO et Rendering.
Pour le rendering, il est impératif d'avoir le plus grand nombre de coeurs car mon application: "Keyshot" utilise la totalité des coeurs, c'est bien un des rares logiciel le faisant.D'autre part, je switch souvent en mode BootCamp pour utiliser mon logiciel de CAO: ZW3D sous Windows.

La Cie Mobile drive
Le disque LaCie Mobile Drive n'est absolument pas un SSD, mais un bon vieux disque à plateaux rotatifs mécaniques.
Le débit affiché sur l'emballage est de 130 MB/s (= Mo/s en français) c'est à dire 1,040 Gb/s. Autant dire qu'il ne va jamais saturer le bus USB à 5 Gb/s de ton Mac Pro (et encore moins un bus Thunderbolt).
Ça tombe bien car 5 Gb/s est aussi le débit maximal de l'interface du disque dur, c'est écrit dans la fiche produit :
Ton Mac Pro et ton disque externe sont faits pour s'entendre, lentement ;-)

J'ai acheté un mini adaptateur Satechi, USB mâle vers USB-C femelle en raccordant le câble d'origine La Cie et là le disque monte.
A voir si ça tient sur la durée.
Le câble USB du disque LaCie Mobile Drive est amovible :
Tu peux acheter directement un câble USB3 Type-A vers Type-C pour t'affranchir de tout adaptateur intermédiaire :

MMhhh, j'hésite car mes besoins sont assez pointus.
Je suis designer industriel et je travaille en CAO et Rendering.
Pour le rendering, il est impératif d'avoir le plus grand nombre de coeurs car mon application: "Keyshot" utilise la totalité des coeurs, c'est bien un des rares logiciel le faisant.
En terme de CPU (et probablement aussi de GPU), les Mac Silicon mettent en théorie une bonne pétée à un Mac Pro Intel de 2013.
Mais dans la pratique ça va dépendre des optimisations spécifiques -ou pas- du logiciel pour l'architecture ARM et pour l'API graphique Metal.

Certains gros logiciels (généralement des mastodontes multiplateformes qui sont avant tout conçus pour Windows et dont la version Mac est un « hobby ») fonctionnent encore sur Mac via Rosetta, 5 ans après le début de la transition vers l'architecture Apple Silicon, donc les performances sont encore loin d'être optimales.
Je ne connais pas du tout KeyShot, mais quand je vois le peu de mention spécifique à l'architecture ARM / Apple Silicon sur leur site, j'ai un peu peur que ce soit le cas de figure que je décris :

D'autre part, je switch souvent en mode BootCamp pour utiliser mon logiciel de CAO: ZW3D sous Windows.
Ça c'est plus simple à répondre : le démarrage natif de Windows sur Mac n'est plus possible depuis le passage à Apple Silicon.
La seule possibilité « relativement » performante de faire tourner Windows sur Mac est la virtualisation de Windows ARM (là encore il faut utiliser des logiciels pour Windows ARM).

Le disque LaCie Mobile Drive n'est absolument pas un SSD, mais un bon vieux disque à plateaux rotatifs mécaniques.
Le débit affiché sur l'emballage est de 130 MB/s (= Mo/s en français) c'est à dire 1,040 Gb/s. Autant dire qu'il ne va jamais saturer le bus USB à 5 Gb/s de ton Mac Pro (et encore moins un bus Thunderbolt).
Ça tombe bien car 5 Gb/s est aussi le débit maximal de l'interface du disque dur, c'est écrit dans la fiche produit :
Ton Mac Pro et ton disque externe sont faits pour s'entendre, lentement ;-)

Tu peux acheter directement un câble USB3 Type-A vers Type-C pour t'affranchir de tout adaptateur intermédiaire :

En terme de CPU (et probablement aussi de GPU), les Mac Silicon mettent en théorie une bonne pétée à un Mac Pro Intel de 2013.
Mais dans la pratique ça va dépendre des optimisations spécifiques -ou pas- du logiciel pour l'architecture ARM et pour l'API graphique Metal.

Certains gros logiciels (généralement des mastodontes multiplateformes qui sont avant tout conçus pour Windows et dont la version Mac est un « hobby ») fonctionnent encore sur Mac via Rosetta, 5 ans après le début de la transition vers l'architecture Apple Silicon, donc les performances sont encore loin d'être optimales.
Je ne connais pas du tout KeyShot, mais quand je vois le peu de mention spécifique à l'architecture ARM / Apple Silicon sur leur site, j'ai un peu peur que ce soit le cas de figure que je décris :

Ça c'est plus simple à répondre : le démarrage natif de Windows sur Mac n'est plus possible depuis le passage à Apple Silicon.
La seule possibilité « relativement » performante de faire tourner Windows sur Mac est la virtualisation de Windows ARM (là encore il faut utiliser des logiciels pour Windows ARM).
https://www.seagate.com/fr/fr/products/creative-pro/lacie-mobile-drive/Ton Mac Pro et ton disque externe sont faits pour s'entendre, lentement ;-)
oups....bonté divine tu as raison :)

Mise en route | Seagate France
oui en effet, merci!
En tout cas ça a tenu le temps de la sauvegarde Time Machine, ouf...

Le mieux serait de pouvoir tester sur un Mac studio, (que je n'ai pas) voir si Keyshot est optimisé ou pas et s'il tient le coup après quelques heures de travail.
Je vais potasser le forum Keyshot pour voir si la communauté Apple a des soucis.
Merci infiniment pour tes réponses éclairées, ce fût un réel plaisir d'échanger avec toi.
Belle soirée à toi.

• J’aime
Réactions: edenpulse et Bicus