Le disque
LaCie Mobile Drive n'est absolument pas un SSD, mais un bon vieux disque à plateaux rotatifs mécaniques.
Le débit affiché sur l'emballage est de 130 MB/s (= Mo/s en français) c'est à dire 1,040 Gb/s. Autant dire qu'il ne va jamais saturer le bus USB à 5 Gb/s de ton Mac Pro (et encore moins un bus Thunderbolt).
Ça tombe bien car 5 Gb/s est aussi le débit maximal de l'interface du disque dur, c'est écrit dans la fiche produit :
Stockez et sauvegardez vos données sur le LaCie Mobile Drive. Bénéficiez de 5 To de stockage, d'une conception élégante et d'une compatibilité parfaite. Parfait pour les Mac, les PC et les iPad.
www.seagate.com
Ton Mac Pro et ton disque externe sont faits pour s'entendre, lentement
Le câble USB du disque
LaCie Mobile Drive est amovible :
Tu peux acheter directement un câble USB3 Type-A vers Type-C pour t'affranchir de tout adaptateur intermédiaire :
Connect a USB Type-C device to your laptop or desktop computer with reduced clutter
www.startech.com
En terme de CPU (et probablement aussi de GPU), les Mac Silicon mettent en théorie une bonne pétée à un Mac Pro Intel de 2013.
Mais dans la pratique ça va dépendre des optimisations spécifiques -ou pas- du logiciel pour l'architecture ARM et pour l'API graphique
Metal.
Certains gros logiciels (généralement des mastodontes multiplateformes qui sont avant tout conçus pour Windows et dont la version Mac est un « hobby ») fonctionnent encore sur Mac via
Rosetta, 5 ans après le début de la transition vers l'architecture Apple Silicon, donc les performances sont encore loin d'être optimales.
Je ne connais pas du tout
KeyShot, mais quand je vois le peu de mention spécifique à l'architecture ARM / Apple Silicon sur leur site, j'ai un peu peur que ce soit le cas de figure que je décris :
M1 and M2 Macs will crash randomly when using KeyShot. Crashes usually do not have a specific error and do not have any specific procedure that causes them to crash.
support.keyshot.com
Users may receive an error when trying to import .abc files on ARM based Macs (M1,M2,M3,M4)
support.keyshot.com
Ça c'est plus simple à répondre : le démarrage natif de Windows sur Mac n'est plus possible depuis le passage à Apple Silicon.
La seule possibilité « relativement » performante de faire tourner Windows sur Mac est la virtualisation de Windows ARM (là encore il faut utiliser des logiciels pour Windows ARM).