MacBook Pro Mac saccade ? RAM ? CQ ? ou autre ?

Stevie Delmar

Membre confirmé
31 Janvier 2019
59
1
34
Bonjour à tous,

Au secours !! J'ai besoin d'expert..
J'ai un macbook pro 13",OS 10.14.2 Intel Core i5, 2,5 GHz, 4go de RAM.
Récemment fait la mise à jour sur Mojave, d'ailleurs je ne sais pas si je peux revenir sur Yosemite (mon mac à ralenti quand j'ai changer pour Sierra).

Pour la petite histoire, mon chat à malencontreusement renversé un peu d'eau sur le mac :mad:, il ne s'allumé plus du tout, la batterie ne chargé plus et le voyant LED de la prise s'allumer très faiblement en clignotant vert/orange.
J'ai ouvert le mac débranché la batterie, et mis le mac sur secteur, il s'est tout le suite allumé tout seul. ALELUIA !!! Depuis il s'allume correctement.

Mais depuis, j'ai un soucis et je vais essayer de vous le décrire au mieux.
Je compose de la musique sur un logiciel de compo (Ableton) :headphone: qui demande un peu d'effort de mémoire RAM, or depuis cet accident impossible de composer car a chaque lecture le son saccade énormément... je penser au début que c'était mon logiciel, or j'ai voulu voir un tuto sur Youtube et ça ma fait la même chose avec la vidéo. Une impression que tout est jouer au ralenti et saccade énormément. Par contre si j'ouvre uniquement youtube, les videos sont correct. J'ai l'impressions qu'il a 1go de RAM lol quand plusieurs appli sont ouvertes c'est cuit.

J'ai pensé aussi à la carte graphique (intel HD Graphics 4000 1536 Mo) mais honnêtement je ne m'y connais pas assez..

HELP :nailbiting:

Dernière édition par un modérateur:
Petite précision, sur mon logiciel de composition j'ai une jauge témoin de charge CPU qui me permet de savoir l'effort demandé au processeur.
Normalement il doit être entre 0 et 10%, et depuis il est à 50% sans lecture de son et monte à 80% en lecture.

Rapport EtreCheck

Problèmes graves :

Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.

Disque en échec - Cet ordinateur a un disque vieux et mécanique qui a l’air d’échec.

Logiciel malveillant - Logiciel malveillant détectés.

Plus d’un seul logiciel de sécurité - Cet ordinateur a plus d’un seul logiciel de sécurité installé.

Problèmes légers :
Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur.

Possible à mettre à niveau le disque - Vous pourriez remplacer le disque mécanique avec un SSD. Ces changements amélioreraient beaucoup la performance de votre ordinateur.

Possible à mettre à niveau la mémoire - Vous pourriez mettre à jour la mémoire de cet ordinateur. Cela améliorerait la performance de votre ordinateur..

Manque de la mémoire - Cet ordinateur manque de mémoire et il a un disque mécanique. Cela réduit la vitesse du système de mémoire virtuelle.

Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Ils ont l’air légitimes, mais ils ont besoin de vérification.

Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui peuvent avoir des problèmes dans le futur.

Accès limité au disque - Il est possible qu’il soit plus d’information avec l’Accès complet au disque.

Bonsoir,
Dans un premier temps je te suggérerais de virer les malwares et tes logiciels de sécurité.
Sur le fond, Mojave avec 4 Go de RAM est téméraire pour ne pas dire plus.
Je ne sais pas de quelle année est ton Mac mais il serait peut-être utile de changer le disque interne .
Un passage de Malwarebytes pourrait également faire une peu de ménage dans les intrus.
https://fr.malwarebytes.com/

Bonsoir,
Dans un premier temps je te suggérerais de virer les malwares et tes logiciels de sécurité.
Sur le fond, Mojave avec 4 Go de RAM est téméraire pour ne pas dire plus.
Je ne sais pas de quelle année est ton Mac mais il serait peut-être utile de changer le disque interne .
Un passage de Malwarebytes pourrait également faire une peu de ménage dans les intrus.
https://fr.malwarebytes.com/

Bonjour,
Merci pour ta réponse je vais voir pour changer le disque et mettre des ram en plus.
Sinon hier j’ai essayer de revenir à Sierra mais je n’ai pas réussi...
Ensuite je verrai si il saccade toujours, mon mac est de mi 2012..

Si tu as un SSD sous Mojave, ce dernier est au format APFS; pour y réinstaller Sierra, tu dois d'abord formater ton SSD en HFS+ oui après lancer l'installation de Sierra.

Salut Sly54 merci de ta réponse, je pence que tu vas pouvoir m’aider.. si tu le veux bien bien sûr lol parce que je n’ai pas tout saisi. o_O
J’aimerais savoir comment procéder, sans perdre mes données actuelle bien sûr. Mon disque dur est d’origine (2012).
Et je n’ai pas réussi à télécharger la version Sierra.

J’aimerais savoir comment procéder, sans perdre mes données actuelle bien sûr. Mon disque dur est d’origine (2012).
Un formatage signifie un effacement complet du disque. Donc la perte des données. Du coup, si tu veux vraiment repasser sous Sierra, tu dois d'abord :
  • sauvegarder tes données sur un disque externe,
  • télécharger Sierra et te faire une clef USB bootable,
  • démarrer sur cette clef bootable, lancer Utilitaire de disque, formater ton SSD (Mac OS étendu journalisé), puis installer Sierra,
  • réinstaller toutes tes applications et récupérer tes données.

C'est donc un travail de longue haleine, car tu pourrais avoir des soucis par ex. avec mail (pas sûr que tes Maisl sous Mojave soient directement lisibles sous Sierra).

Un formatage signifie un effacement complet du disque. Donc la perte des données. Du coup, si tu veux vraiment repasser sous Sierra, tu dois d'abord :
  • sauvegarder tes données sur un disque externe,
  • télécharger Sierra et te faire une clef USB bootable,
  • démarrer sur cette clef bootable, lancer Utilitaire de disque, formater ton SSD (Mac OS étendu journalisé), puis installer Sierra.

Le seule précision dont j’ai besoin car je ne suis pas expert c’est comment démarrer sur la clef concrètement ? Et deuxième chose je n’arrive pas à télécharger Sierra, on dirait que Mojave m’en empêche mdr

Pour te créer la clef USB bootable : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
(donc regarde la ligne de commande pour Sierra)

Pour démarrer sur la clef USB : touche alt enfoncée au boot (https://support.apple.com/fr-fr/HT1533)

Pour Sierra : il pourrait être dans "mes achats" si tu l'avais déjà téléchargé (?)
Ou bien : https://support.apple.com/fr-fr/HT208202
Mais il est indiqué que tu dois être sous High Sierra maximum. Toutefois lis bien la fin de la Technote "Informations supplémentaires"

• J’aime
Réactions: Stevie Delmar
Pour te créer la clef USB bootable : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
(donc regarde la ligne de commande pour Sierra)

Pour démarrer sur la clef USB : touche alt enfoncée au boot (https://support.apple.com/fr-fr/HT1533)

Pour Sierra : il pourrait être dans "mes achats" si tu l'avais déjà téléchargé (?)
Ou bien : https://support.apple.com/fr-fr/HT208202
Mais il est indiqué que tu dois être sous High Sierra maximum. Toutefois lis bien la fin de la Technote "Informations supplémentaires"

Super je te remercie pour ton aide je vais essayer tout ça dès que je peux.. MERCI !

Salut sly,
J'avais quelques questions avant de me lancer...
Tout d'abord, c'est high Sierra que je vais réinstaller, j'imagine que la procédure est la même.
J'ai pas de clef assez grosse mais j'ai une carte SD, ça peut marcher aussi ?
et pour sauvegarder mes données, du coup je ne peux pas faire de time machine puisque la version ne sera pas la même. je peux simplement tout copier sur le disque dur externe ?

Si jamais une carte SD peut être bootable, alors je pense que ça peut marcher. Mais je n'en sais rien…
Pour la sauvegarde des données, l'idéal serait un clone. Au pire, une copie des fichiers sur un dd (il faut que e dd soit en bon état ;))

Salut Sly !
C'est encore moi lol
La bonne nouvelle c'est que j'ai reussi a boot a partir de la carte SD tout va bien.
Le hic c'est que au moment d'effacer mon disque dur, je n'ai pas le choix "Mac OS étendu journalisé". Regarde la photo en PJ.

Fichiers joints

• IMG_4442.webp
    IMG_4442.webp
    1,2 Mo · Affichages: 165
Si tu as bien téléchargé High Sierra et si le disque cible est un SSD, alors APFS me semble normal (ce format a été introduit sous High Sierra pour les SSD; d'ailleurs je me demande si les dernières versions de HS ne mettaient pas aussi ce format APFS par les disques durs).

Mais quel OS veux tu vraiment installer ?

Bingo HS installer j’ai plus qu’à remettre toute les données. Je pence que ça va m’en prendre un petit moment lol
Un grand merci pour votre aide et ses explications !