MacBook Pro Mac s'éteint au chargement lors du démarrage !

Maacgalere

Membre confirmé
29 Janvier 2021
22
0
21
Bonsoir,

Mon MacBook pro 2012 s'éteint au chargement lors du démarrage ! (vers les 70% !).
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci beaucoup.
Cordialement,

Mon MacBook pro 2012 s'éteint au chargement lors du démarrage ! (vers les 70% !).
Bonsoir,
Tu peux déjà faire un Reset de la PRAM et SMC.

Tu peux aussi essayé de démarrer en mode sans échec.

Bonsoir,

Merci, pour vos aides, j'ai fait comme vous me l'avez demandé.
Un changement eu lieu, mais seulement sur le démarrage avec le disque dur en "Externe-USB" !
Tout d'abord, le chargement de démarrage va bien plus loin, mais il finit quand même par se crasher. Alors je décide de changer de port USB.

Cette fois-ci, après s'être crashé, il m'affiche pleins de phrases ! (Exemple de l'un d'eux ; Debugger called: <Panic>). Puis, il finit par se redémarrer seul !
Au redémarrage, un fichier (avec un point d'interrogation au centre) s'affiche.

Edit ; Au démarrage, le chargement n'avance plus, il s'éteint après quelques secondes en restant à 0% ! Je tiens à signaler que le disque dur est reconnu par l'ordinateur !

Dernière édition:
Cette fois-ci, après s'être crashé, il m'affiche pleins de phrases ! (Exemple de l'un d'eux ; Debugger called: <Panic>). Puis, il finit par se redémarrer seul !
Ça sent le problème de carte mère…

Arrives tu à démarrer avec les touches cmd R ? Si oui, est ce que la machine est stable ?

Oui en effet j'y arrive.
Tout me semble stable hormis un problème de certificat sur Safari qui n'arrive pas à identifier l'identités des sites internet.
Je note également que sur le navigateur aucune image n'apparaît.

Tout me semble stable hormis un problème de certificat sur Safari qui n'arrive pas à identifier l'identités des sites internet.
On va oublier le problème de certificat pour l'instant.
A partir de l'écran au 4 menus, peux tu installer ton OS sur un autre disque externe ?

Bonjour Sly54,
Oui, je le peux. Pourrais-je savoir si mes données seront supprimées s'il vous plaît ? (photos et vidéos pour être plus précis).
Le reste ne m'intéresse pas ! Merci à vous. :)

D'accords merci beaucoup, et que se passera t'il pour les données du Mac Book (photos et vidéos), seront-ils eux supprimés svp ?
Également, je ne sais vraiment pas comment réinitialiser un disque dur externe .. je suis vraiment nul en informatique hhaha !
Merci pour tout !!

D'accords merci beaucoup, et que se passera t'il pour les données du Mac Book (photos et vidéos), seront-ils eux supprimés svp ?
Également, je ne sais vraiment pas comment réinitialiser un disque dur externe .. je suis vraiment nul en informatique hhaha !
Merci pour tout !!
L'idée est d'installer un OS sur un disque dur externe vierge pour essayer de démarrer ton Mac. Si jamais tu arrives à installer l'OS (pas sûr) et à démarrer sur le disque externe (pas sûr non plus) alors on saura que ton Mac "va bien", c'est-à-dire que la carte mère de ton Mac n'a pas de problème. VCeci sans toucher à ton disque interne.

par contre, si tu n'arrives pas à installer l'OS sur ton disque externe (parce que le Mac plante), ou bien si le démarrage sur le disque externe ne va pas jusqu'au bout (parce que le Mac plante), ça va devenir inquiétant…

Bonsoir,
C'est ok, maintenant, je suis totalement prêt, j'ai tout ce qu'il me faut ! Je vous écoute attentivement ! ;)
Mon disque dur n'est pas encore vierge puisque je ne sais pas encore comment le formater.

Dernière édition:
Démarre avec les touches cmd R enfoncées. Quand tu as l'écran avec les 4 menus, choisis Utilitaire de disque. Efface ton disque externe (on est d'accord que tu n'as pas de données sur ton disque externe ?), comme indiqué ci dessous :

Capture d’écran 2021-02-05 à 23.43.57.png

Quitte Utilitaire de disque, tu reviens sur l'écran aux 4 menus. Choisis maintenant d'installer ton OS, toujours sur le disque externe.

Mais si, absolument !
J'ai donc poursuivi le chargement ce qui a débouché, finalement, sur le menu à 4 choix.
Naturellement, j'ai cliqué sur la réinstallation du MacOS avec le tout nouveau macOS Catalina que l'on me propose !
Je me retrouve donc à choisir entre mon disque dur externe et Macintoch HD !

Que faire ?

Oui, excusez-moi, ma question était nul lol !
Eh bien, un message d'erreur s'affiche ;
- "L'opération n'a pu s'achever. (PKDownlaodError erreur 3).

EDIT ; j'ai tenté à nouveau, je ne recule jamais devant un echec !! Ça fonctionne finalement ! Temps d'estimation ; 2 heures et 27 Min !

À toute à l'heure !!

Dernière édition: