Ayant enfin mon combo Mac Studio Max 32 Go + Studio Display depuis cette semaine, j'ai fait quelques petits tests/mesures, en le comparant au MacBook Pro 13" Core i7 qui me servait jusqu'alors de station de travail principale à la maison (mesures prises au même endroit, Mac Studio et MacBook Pro à la même place… rien de scientifique, mais bon).
Machines éteintes, en tant normal, je mesure 23 db dans la pièce en journée (voisins, petits oiseaux, passants, appareils électroménagers, travaux dehors… un niveau normal et classique dans un domicile en pleine ville).
- Machines allumées, en veille :
- 23 db pour les deux, logique donc.
- Machines allumées, en usage basique (fenêtre du finder ouverte avec une copie de fichiers, deux trois onglets d'ouverts dans Safari, mes logiciels habituels ouverts avec leurs documents en arrière plan) :
- 26 db pour le MacBook Pro, 25 db pour le Mac Studio. Quasi similaire, et effectivement, en tendant l'oreille on entend ses ventilos tourner à 1320 rpm pour une température de 35 °C. Il faut personnellement vraiment se focaliser sur le Mac pour considerer ce son comme gênant (et qui est de même niveau que sur mon MacBook Pro). Seuls les deux core efficients fonctionnent.
- Machines en usage plus poussé, suivant mon activité quotidienne (plusieurs fenêtres avec jusqu'à plusieurs dizaines d'onglets dans Safari, Firefox et un Chrome-like, Obsidian (app electron), Google Earth Pro (obligé de passer par Rosetta pour celui-ci), terminal, d'autres apps en activité et parfois VMware avec une MV Ubuntu d'ouverte) :
- 33-35 db sur mon MacBook Pro qui commence à chauffer, toujours 25 db et les ventiles à 1320 rpm pour le Mac Studio.
- Encodage d'une vidéo via Handbrake, test simple que le MacBook Pro sait gérer (vidéo de 50 minutes 1080p et deux pistes audios convertie en h264 via videotoolbox) :
- 41 db pour le MacBook Pro, dont la température du processeur monte jusqu'à 95 °C et les ventilos à 6000 rpm. Encodage réalisé en 33 minutes. Et je ne peux plus travailler confortablement sur d'autres applis.
- 25 db pour le Mac Studio, dont la température du processeur monte alors à 55 °C, les ventilos restant autour de 1330 rpm. Encodage réalisé en 3 minutes 30 secondes. Les 10 core du M1 Max se sont mis en branle. Je peux continuer à travailler confortablement dans d'autres applis, tout reste fluide.
Alors oui, le Mac Studio n'est pas parfaitement silencieux, mais dans les faits et dans un environnement quotidien, il est pour moi parfaitement acceptable. D'autant plus, que contrairement à mon MacBook Pro, il reste constant quelques soient mes usages majoritaires.
Après, quand je ferais des choses beaucoup plus poussées (grosses vidéos, machine learning, etc.), il fera probablement plus de bruit, les ventilos monteront sans doute dans les tours et la machine chauffera plus, mais sans doute moins que sur mon MacBook Pro. Et ce sont des choses et des activités que je n'envisageais même pas de pouvoir faire sur mon portable ou alors avec des délais considérablement plus long.
Le gain en confort au quotidien (bruit constant, puissance brute, rapidité des taches) est au final assez faramineux pour moi et mes usages.