Mac ...une guerre de retard ???

thebiglebowsky

Papy croquettes
Club iGen
22 Mai 2001
16 235
13 831
74
Belgique
Salut à tous les accros du joystick !!!
Je suis plutôt habitué à poster dans le bar, mais cette fois-ci, je fais diversion dans votre forum avec une simple question à laquelle je peux difficilement répondre sans votre aide : mon fils (17 ans) ne jure que par les jeux sur PC en prétendant que le Mac est en "retard d'une guerre" en ce qui concerne son passe-temps favori ???
C'est un accroc de Half-Life et Counter Strike (avec mon pseudo, vous avouerez que je suis gâté
grin.gif
grin.gif
)
Il utilise un Packard Bell P4 1,5 Ghz / 256 MB Ram / 60 GB DD avec une GE Force 4 (je crois ??) en carte graphique...
Ma question : a t'il raison ???
ps : soyez sincères
grin.gif
grin.gif

Merci d'avance,
thebig

Oui.
Les meilleurs jeux pc sont portés sur mac au mieux un an après leur sortie. Les mauvais, les moyens et les autres ne le sont jamais ; Counter strike non plus (parait qu'il est bien). Malgré ce décalage d'un an, ils sont difficilement jouables, sur des configs qui devraient être supérieures : ici la différence de Mhz se fait sentir. Mon iMac 400 rame sur Simcity 3000 (je n'ai jamais de sous d'avance après le 1 er juillet) alors que sur un pc, je n'ai jamais le temps de dépenser les recettes de l'année

... Ce qui n'empêche que, si on veut changer cet état des choses, ce n'est pas en se lamentant et en s'achetant un PC qu'on fera évoluer quoique ce soit.
cool.gif

Par contre archeos, excuse-moi mais au niveau matériel, le Mac est devenu depuis 1-2 une machine de jeu tout à fait honorable (notamment avec l'arrivée de NVidia).
Il reste cependant toujours le problème des développeurs qui méprisent la plate-forme Mac et sortent un produit mal optimisé histoire de gagner le max de sous avec le minimum de coûts...

++
Beru

PS1: thebiglebowsky, tu as raté l'éducation de ton fils je trouve... Au point de vue informatique bien sûr
grin.gif
tongue.gif
grin.gif

PS2: par pitié ne prononce pas le mot de <chuchotement>Counter-Strike...</chuchotement>
A chaque fois ça déclenche une guerre de tranchées sur ce forum...
PS3: les GeForce4 ça existe pas encore
smile.gif
le plus haut c'est les GeForce3, on a ça sur Mac, et ça marche tout à fait bien
grin.gif

[10 décembre 2001 : message édité par [MGZ] Black Beru]

Merci Archeos...
Réponse claire et précise
grin.gif

Au moins, le mérite du Mac c'est de n'hériter que des meilleurs jeux développés à l'origine pour les PC...
C'est déjà ça...
J'ai eu une expérience un peu désastreuse avec Falcon et le fameux joystick "Gravis Xterminator" qui faisait planter mon pauvre Flower Power toutes les 5 minutes à cause des input sprockets en pagaille...
grin.gif
grin.gif

Maintenant, j'ai Flight Simulator 2002 qui tourne nickel sur mon PC...une pure merveille de fluidité et de réalisme...
Amitiés,
thebig

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ] Black Beru:

par pitié ne prononce pas le mot de &lt;chuchotement&gt;Counter-Strike...&lt;/chuchotement&gt;
A chaque fois ça déclenche une guerre de tranchées sur ce forum...
<HR></BLOCKQUOTE>
------------------
Mes excuses Black Beru
grin.gif
grin.gif
grin.gif

On voit par là que je ne suis pas un habitué de ce forum
grin.gif

Peace, Brothers, Peace !!!
grin.gif

Euh Archeos, je te trouve un peu méchant pou ce qui est de la sortie des jeux sur Mac.

D'accord beaucoup sont en retard mais bon un an t'es surement un peu dur..

De plus en plus arrive presque en même temps sur les deux machines, ou alors avec 2 mois de différences...
Quand on attend un jeu très longtemps, on peut bien attendre deux mois pour avoir le jeux
wink.gif

Sinon au mois ca à l'avantage en effet de n'avoir que des bons jeux et quand on achète quelque chose , on est presque sur d'avoir un grand jeux...

Sinon oui si ton fils ne jure que par ce C............, alors en effet, tu l'as vraiment mal éduqué
grin.gif
grin.gif

Je savais que je me ferai reprendre sur cette section du forum
wink.gif

J'ai répondu comme ça car thebig a un iMac pas très différent du mien, donc pas de Geforce.... disponible que sur les G4, donc pas encore sur les portables (même pro) ni sur les machines grand public.
Par contre c'est vrai que le délai de portage s'est raccourci, mais AoE combien ?

Euh oui en effet, l'iMac n'est pas une foudre de guerre pour ce qui est des jeux.

Par contre, pour ce qui est des portables, enfin le Ti plutôt, pace que j'ai la chance d'en avoir un, enfin mon père et d'avoir pu bien le tester, et je peux vous dire que celui ci s'en tire bien même très bien pour un portable...

Bien sur ca équivaut pas au meilleur PC actuelle, mais la Radeon Mobility, reste une bonne carte pour portable, meme s'il elle n'est pas aussi puissante que les GeForce2 Go encors une fois.

mais poru avoir pu comparer avec un portable PC à prix équivalent, le Ti s'en sort mieux
shocked.gif
shocked.gif
et oui je rigole pas....
grin.gif

Sinon oui, AoE c'est un peu une exception comme beaucoup de jeu, mais les temps commencent quand même à raccourcir un peu je trouve....
wink.gif

tchouaçons 20000 balles pour 100 fps c un peu cheros :P :P :P :P

apple suxed motherboard powAAAAAAAAAAAAAA
grin.gif
grin.gif

Vouais ca exagere pas mal ici! Les jeux sur mac sortent maintenant rarement 1ans apres la sortie pc, a part bien sur quelques cas, sinon ca se joue entre 1-2mois . Et l'avantage c'est qu'on a que des bon titres, pas besoin de trop trier les grosses daubes pc.

Sinon Archeos je veux pas etre mechant avec toi, mais tu dois etre assez nul a SIm city non
grin.gif
, je jouais a sim city 3K sur un iMac 333, donc pas un foutre de guerre niveau gfx
wink.gif
mais j'ai jamais manque de fric dans ce jeu ( et je triche pas!). Par contre voui ca rame quand il y a pas mal a afficher, mais maintenant tous les macs ont de koi tenir la route niveau game!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par iFlighT:
Sinon Archeos je veux pas etre mechant avec toi, mais tu dois etre assez nul a SIm city non
grin.gif
, je jouais a sim city 3K sur un iMac 333, donc pas un foutre de guerre niveau gfx
wink.gif
mais j'ai jamais manque de fric dans ce jeu ( et je triche pas!). Par contre voui ca rame quand il y a pas mal a afficher, mais maintenant tous les macs ont de koi tenir la route niveau game!
<HR></BLOCKQUOTE>

SimCity rame quand même, sur tout les plateformes non Windaube ... Maxis a un peu (beaucoup ?) baclé le portage, en développant des émulateurs de fonctions Windows au lieu de les transcrire ou de leur trouver un remplacant. Résultat le programme sur mac est plus un mini émulateur Windows qu'autre chose ! Un vrai scandale. (PS : Sur l'Amiga on a le même problème).

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par iFlighT:

grin.gif
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Merci c'est trop d'honneur
grin.gif
grin.gif

Bien sur qu'on peut gérer son budget pour ne pas se retrouver à sec dès le milieu de l'année ; mais outre les ralentissements dès que la ville atteint le demi million d'habitants (et là je suis pété de thunes), il faut quand même gérer, alors que sur un pc censé être équivalent je flambe à tout va dès les premières années et je n'ai jamais le temps de tout dépenser.
Je précise que sur le mac (400 Mhz + 8 Mo de l'ATI + 320 Mo dont 75 à SC 3000) toutes les options sont au minimum, et sur le pc (733 Mhz, donc selon le ratio 1 Mhz mac = 1,5 Mhz pc, à peine supérieur, pas de Carte vidéo, 64 Mo de Ram) toutes les options sont au maximum. Comme dit HURRICAN le hurleur, le portage est nul : une boîte ukrainienne qui a coulé d'ailleurs.
Et c'est vrai que sur un iMac plus récent avec 600 ou 700 Mhz et 16 Mo de VRAM, il tournerait mieux, mais les jeux récents tournent sûrement tout aussi mal, car en général les ressources matérielles peinent à suivre les exigences logicielles.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par SkateBoy:

booooooh l'autre eh.
c AU MOINS les cartes mères qui sont pourries. (ah oui, ya les proc qui suivent pas aussi..)
<HR></BLOCKQUOTE>

Râle pas...

On va se faire un de ces jours un ptit Cake et tu pourras me faire rendre gorge comme il se doit
grin.gif

++
Beru

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par archeos:

Je précise que sur le mac (400 Mhz + 8 Mo de l'ATI + 320 Mo dont 75 à SC 3000) toutes les options sont au minimum, et sur le pc (733 Mhz, donc selon le ratio 1 Mhz mac = 1,5 Mhz pc, à peine supérieur, pas de Carte vidéo, 64 Mo de Ram) toutes les options sont au maximum. Comme dit HURRICAN le hurleur, le portage est nul : une boîte ukrainienne qui a coulé d'ailleurs.
logicielles.
<HR></BLOCKQUOTE>

Ok, mais bon comme le dit Hurrican c'est vraie que le portage sur mac n'est pas genial! Je pense qu'une version 100% faite pour Mac , serait aussi jouable voire mieux que sur un PC
wink.gif

Cela dit, je ne vois tjrs pas pourquoi sur mac tu y arriver a jouer mais sans plus et que sir pc c'est l'extase niveau fric, moi j'ai aucun bleme de fric et j'economise pas
grin.gif
enfin bref on va pas en parler 15j
grin.gif

Ouais heh, ton fils ... Déja, on va lui montrer deux trois vrais jeux, parce que Counter Strike, c'est minable ! Si il ne joue qu'a ca, effectivement, il vaut mieux un PC ... mais ton fils n'est _PAS_ un gamer ! Faut voir un peu plus loin que cette merde d'Half-Life pour ca.

Et autre chose, tu pourras lui dire que c'est la honte d'avoir un Pentium 4 ? Déja, un P4, c'est un refoulé du service militaire pour autisme: de plus, je lui grille son proc avec mon "petit" 733 mhz G4.

Le Mac a raté la guerre d'Half Life, et ben ... je ne m'en trouve que plus content. Depuis, on a rattrappé cette guerre, et les jeux qui sortent 1 an après, ca existe de moins en moins.
Diablo 2 a une semaine de différence entre la version PC et la version Mac ...

surtt comme on a pas cs, on a un ratio joueurs honnètes/cheatorz bien plus faible que le reste du monde...
cs est en train de se couler tout seul par le cheat...
si un mec cheat et que tu lui demande d'arrèter il te sortira "j'arrète si les autres arrètent" ou ds le genre...

Petit bilan de mon côté

Dans mon igllo, je possède un G3 266mhz depuis plus de trosi ans et un poerbook 400mhz

le premier est doté d'une voodoo 3 2000 payé 800FF
grin.gif
avec 416 de ram tout dde méme, normal, je bosse avec, le second une ati mobility à 8 mb de vram et 192 de ram.

Depuis trois and, j'ai fais une grande quantité de jeux (http:www.macajeux.net) et une chose est sûre, c'est que si on s'y prend bien, les jeux carbure bien, Alice tourne bien sur lesdeux Mac (ralentit un peu sur le PB), mais Unreal, Vampires, star Trek elite Force et autre gourmand du ramos (Q3 et UT) roule correctement, affichage 800X600 et option standart (détails maxi). Aussi, je comprend qu'iun Imac, c'est pas la joie, mais faut savoir bie nrégler la chose pour jouer dans de bonnes conditions
grin.gif

Puis acheter un Imac pour jouer, c'est pas le top, auatant prendre d'occase un VRAIS Mac pas cher avec une carte vidéo bon marché, pour peu que l'on evite d'atteindre Mac Os 9.2 et poussiéres...

Si je puis me permettre un conseil, le mieux c'est de tester. Je suggère donc que tu achète pour noêl unreal tournament à ton fils et que tu télécharges tactical ops (un mod comme counter strike) et à mon avis, il tournera dorénavant 7 fois sa langue dans sa bouche avant d'avancer telles galéjades.
grin.gif