10.13 High Sierra macbook 12" : impossible de réinstaller macOS / redémarrage / démarrage lent / s'éteint subitement

alicet

Membre confirmé
22 Mars 2018
16
0
25
Bonsoir,
Je rencontre depuis plusieurs semaines quelques problèmes avec mon macbook. En effet, il fait l'objet de plusieurs redémarrage pendant une simple utilisation, l'écran est souvent "crypté" lors d'un redémarrage, je dois alors l'éteindre etc... et une fois il a arrêté de redémarrer. J'ai dû alors faire appel aux services Apple puis l'emmener dans un centre de service agrée d'Apple. On m'a tout d'abord expliqué que le problème n'était pas matériel (le macbook contient bien que des pièces certifiées Apple) et que c'était tout simplement "logiciel" donc on l'a reformaté. On m'appelle pour dire que tout est ok. Puis au final, non. Pendant la réinstallation, le macbook aurait encore une fois planté. Selon eux, le problème viendrait de la carte mère mais la réparation coûte beaucoup trop chère pour moi. Ainsi, j'essaie de réinstaller moi-même en suivant les conseils de @macomaniac
Actuellement, je suis entrain de poursuivre ses tuto sauf que je retrouve pas du tout les mêmes codes que ceux indiqués dans les autres forums...

Je vous remercie pour votre attention et vous en serez très reconnaissante de votre aide!

unnamed.webp

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir alicet

Si tu quittes le Terminal > et simule un lancement de l'option : "Ré-installer macOS" (ou OS X) sans t'engager dans l'installation -->

• quel OS t'est proposé à la ré-installation ?
  • le fait d'avoir un UUID en identification de la partition principale du disque > m'évoque un format apfs qui ne serait pas reconnu > parce que tu aurais démarré par internet sur un OS de secours en RAM solidaire de l'OS d'usine du Mac - donc une variété d'OS X "pré-apfs".

Bonsoir alicet

Si tu quittes le Terminal > et simule un lancement de l'option : "Ré-installer macOS" (ou OS X) sans t'engager dans l'installation -->

• quel OS t'est proposé à la ré-installation ?
  • le fait d'avoir un UUID en identification de la partition principale du disque > m'évoque un format apfs qui ne serait pas reconnu > parce que tu aurais démarré par internet sur un OS de secours en RAM solidaire de l'OS d'usine du Mac - donc une variété d'OS X "pré-apfs".

Bonsoir macomaniac,

On me propose l'installation d'OS X Yosemite 10.10

:coucou: alicet

Est-ce que tu as des données à préserver dans le volume de la partition actuellement identifiée par un UUID ?

:coucou: alicet

Est-ce que tu as des données à préserver dans le volume de la partition actuellement identifiée par un UUID ?

Bonsoir, je ne sais pas du tout ce que c'est "le volume de la partition actuellement identifiée par un UUID" :(. Mais je n'ai rien à préserver, tout est sur mon cloud/drive

Qu'est-ce que tu veux ré-installer comme OS --> Yosemite 10.10 ? - de là passer à Sierra 10.12 ? - ou d'emblée High Sierra 10.13 ?

Qu'est-ce que tu veux ré-installer comme OS --> Yosemite 10.10 ? - de là passer à Sierra 10.12 ? - ou d'emblée High Sierra 10.13 ?
Peu importe! Quel est le mieux selon vous ? En fait, je souhaiterai savoir si le problème est dû au logiciel ou de la carte mère. Merci beaucoup

Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

• respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande reformate la grande partition de 250 Go en Apple_HFS+ et monte un volume vide intitulé Macintosh HD

La commande passée > quitte le Terminal > lance l'option : "Ré-installer OS X" > en prenant le volume Macintosh HD comme destination. Tu vas avoir Yosemite qui se ré-installera. Ensuite > il te sera possible de faire une mise-à-niveau à un OS ultérieur.

Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

• respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande reformate la grande partition de 250 Go en Apple_HFS+ et monte un volume vide intitulé Macintosh HD
La commande passée > quitte le Terminal > lance l'option : "Ré-installer OS X" > en prenant le volume Macintosh HD comme destination. Tu vas avoir Yosemite qui se ré-installera. Ensuite > il te sera possible de faire une mise-à-niveau à un OS ultérieur.
J'ai ceci.
Ensuite je relance l'option "Ré-installer OS X" ça me met directement ça. Faut-il faire quelque chose avant pour passer le volume Macintosh HD comme destination ? Ou je clique sur continuer ?

o.webp IMG_0558.webp

Lorsque je clique sur continuer, une fenêtre s'ouvre "Pour télécharger et restaurer OS X, l'admissibilité de votre ordinateur sera vérifiée auprès d'Apple." puis je clique encore sur continuer, une autre s'ouvre "Impossible de trouver des informations d'installation concernant cette machine. Contacter AppleCare"

Le reformatage s'est bien passé : tu disposes d'un volume Macintosh HD vide > au formats jhfs+ > prêt à recevoir un OS.

Comme ça bloque avec Yosemite 10.10 > va à : Menu  > Redémarrer > et tiens aussitôt pressées les 3 touches : ⌘⌥R (cmd alt R) -->

• le Mac va redémarrer par internet > se connecter au Wi-Fi > au serveur du Mac App Store > télécharger en RAM un OS de secours permettant de ré-installer l'OS public le plus récent > démarrer dessus à la fin

Lance l'option : '"Ré-installer macOS " (= High Sierra ici) --> à destination de Macintosh HD.

Le reformatage s'est bien passé : tu disposes d'un volume Macintosh HD vide > au formats jhfs+ > prêt à recevoir un OS.

Comme ça bloque avec Yosemite 10.10 > va à : Menu  > Redémarrer > et tiens aussitôt pressées les 3 touches : ⌘⌥R (cmd alt R) -->

• le Mac va redémarrer par internet > se connecter au Wi-Fi > au serveur du Mac App Store > télécharger en RAM un OS de secours permettant de ré-installer l'OS public le plus récent > démarrer dessus à la fin

Lance l'option : '"Ré-installer macOS " (= High Sierra ici) --> à destination de Macintosh HD.
Depuis votre message, le macbook prend beaucoup de temps pour arriver à la page de connexion wifi. J'ai pu y arriver une fois (me connecter et taper le mdp) mais ça a bloqué sur le logo "globe", j'ai donc dû le redémarrer en appuyant sur la touche d'alimentation. Je réessaye jusqu'à ce que ça fonctionne

Depuis votre message, le macbook prend beaucoup de temps pour arriver à la page de connexion wifi. J'ai pu y arriver une fois (me connecter et taper le mdp) mais ça a bloqué sur le logo "globe", j'ai donc dû le redémarrer en appuyant sur la touche d'alimentation. Je réessaye jusqu'à ce que ça fonctionne
Je n'ai toujours pas pu passer ces étapes : " au serveur du Mac App Store > télécharger en RAM un OS de secours permettant de ré-installer l'OS public le plus récent > démarrer dessus à la fin"
Quand je réussissais à me connecter à mon réseau internet, il y a la barre de progression avec le logo globe. Je ne fais que de redémarrer l'ordinateur et parfois l'écran "crypte"

IMG_0567.webp

Quand tu as le globe terrestre en rotation (indicateur d'un téléchargement en RAM) --> que se passe-t-il si tu attends le temps imparti ? - est-ce que la barre de progression progresse ?

Quand tu as le globe terrestre en rotation (indicateur d'un téléchargement en RAM) --> que se passe-t-il si tu attends le temps imparti ? - est-ce que la barre de progression progresse ?
Ensuite il y a la barre de progression avec logo Apple qui apparaît et qui progresse lentement. J'ai la fenêtre Utilitaires puis je poursuis vos conseils :
Je redémarre, j'appuie sur les 3 touches et ça ne fait que de se répéter. Il y a le globe avec la barre de progression et rare, est le cas lorsqu'il y a l'écran connexion réseau wifi.
Actuellement, il y a la barre de progression avec le globe en rotation encore une fois.

J'ai la fenêtre Utilitaires puis je poursuis vos conseils :
Je redémarre, j'appuie sur les 3 touches et ça ne fait que de se répéter.

Je pense qu'on s'est mal compris :

• tu démarres en tenant pressées les 3 touches ⌘⌥R --> après un bon moment où tu vois affiché un globe terrestre en rotation > il y a le logo  signalant que le Mac démarre sur l'OS de secours qui a été téléchargé en RAM > puis tu obtiens l'écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. À ce moment-là --> ton démarrage par internet est terminé. Il ne s'agit plus de re-démarrer > sinon tu vas tourner en boucle indéfiniment...
  • dès que tu as la fenêtre des 4 Utilitaires macOS, donc, tu lances l'option : "Ré-installer macOS" > et tu prends pour destination le volume Macintosh HD qui a été reformaté antérieurement. C'est High Sierra qui devrait s'installer dans ce volume.

Je pense qu'on s'est mal compris :

• tu démarres en tenant pressées les 3 touches ⌘⌥R --> après un bon moment où tu vois affiché un globe terrestre en rotation > il y a le logo  signalant que le Mac démarre sur l'OS de secours qui a été téléchargé en RAM > puis tu obtiens l'écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. À ce moment-là --> ton démarrage par internet est terminé. Il ne s'agit plus de re-démarrer > sinon tu vas tourner en boucle indéfiniment...
  • dès que tu as la fenêtre des 4 Utilitaires macOS, donc, tu lances l'option : "Ré-installer macOS" > et tu prends pour destination le volume Macintosh HD qui a été reformaté antérieurement. C'est High Sierra qui devrait s'installer dans ce volume.
Je viens de suivre ce que vous m'avez dit, après m'être connecté à mon réseau, le globe a cessé de tourner et est à présent décalé vers la gauche.
Serait-ce dû à la carte mère qui ne fonctionne plus ?
En effet, j'aimerai savoir si je peux réparer le problème grâce à vos conseils ou si je devrais renvoyer le macbook avant qu'il ne soit trop tard et que je ne puisse plus me faire rembourser. Merci

hs.webp

Il paraît clair que tu n'arrives pas à démarrer par internet de la façon qui permet de ré-installer l'OS public le plus récent = High Sierra (via les 3 touches ⌘⌥R).

Est-ce que tu arrives à démarrer par internet de la façon qui permet de ré-installer l'OS d'usine = Yosemite (via les 4 touches ⌘⌥⇧R) ?

Sinon : as-tu un autre Mac (ou connais-tu une personne ayant un autre Mac) --> de manière à te confectionner une clé d'installation démarrable de High Sierra ? - tu pourrais ainsi tester une ré-installation propre.