10.13 High Sierra macbook 12" : impossible de réinstaller macOS / redémarrage / démarrage lent / s'éteint subitement

Bonsoir,
@macomaniac mon mari par erreur a effacé le disque donc introuvable quand on veux réinstaller le logiciel de demarrage.
J'avais macOs Mountain Lion et la je ne sais pourquoi j'ai maintenant macOs High Sierra.
je essayer de faire les manipulation que j'ai pu voir sur le forum pour macbook pro de 2012 mais je ne sais pas quoi faire après cette étape
je vous envoi une photo de ce que je trouve quand je fais diskutil list

Fichiers joints

• IMG_4673.webp
    IMG_4673.webp
    1,2 Mo · Affichages: 44
  • IMG_6639.webp
    IMG_6639.webp
    1,4 Mo · Affichages: 50
Bonsoir Aurélie

J'avise en disk0 (= 1er disque) une image-disque de 2 Go montant le volume OS X Base System de l'OS de secours 10.13 actuellement démarré. Cette image-disque > issue d'un démarrage par internet > réside en RAM (en indépendance du disque).

Le problème est que le disque physique interne de ton Mac (normalement toujours listé en disk0 si reconnu) --> ne se trouve identifié nulle part dans le tableau. Comme s'il n'était pas "attaché au Système".

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

• qui retourne l'identifiant de modèle de ton Mac

Poste cet identifiant ici.

Bonsoir Aurélie

J'avise en disk0 (= 1er disque) une image-disque de 2 Go montant le volume OS X Base System de l'OS de secours 10.13 actuellement démarré. Cette image-disque > issue d'un démarrage par internet > réside en RAM (en indépendance du disque).

Le problème est que le disque physique interne de ton Mac (normalement toujours listé en disk0 si reconnu) --> ne se trouve identifié nulle part dans le tableau. Comme s'il n'était pas "attaché au Système".

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

• qui retourne l'identifiant de modèle de ton Mac

Poste cet identifiant ici.

Merci
MacBookPro9,2

MacBook Pro 13" Mi-2012 non Retina.

C'est très curieux : tu es la 2è aujourd'hui à attester exactement de la même situation avec la même machine. Carl Gustav Jung aurait parlé de « synchronicité ».Regarde ce fil : ☞Disque macintosh hd verrouillé☜ (clique le lien rouge). Il s'agit du cas de steph --> tu peux pour raccourcir lire les messages à partir de mon #38.

En bref : j'ai l'impression que ton disque n'est pas attaché au Système parce que la nappe SATA est défaillante. Il te faudrait donc faire le même test que j'ai conseillé à steph --> message #41 : sortir le HDD > le mettre dans un boîtier USB > démarrer le Mac par internet > voir si le disque interne est listé par une commande :
Bloc de code:
diskutil list

MacBook Pro 13" Mi-2012 non Retina.

C'est très curieux : tu es la 2è aujourd'hui à attester exactement de la même situation avec la même machine. Carl Gustav Jung aurait parlé de « synchronicité ».Regarde ce fil : ☞Disque macintosh hd verrouillé☜ (clique le lien rouge). Il s'agit du cas de steph --> tu peux pour raccourcir lire les messages à partir de mon #38.

En bref : j'ai l'impression que ton disque n'est pas attaché au Système parce que la nappe SATA est défaillante. Il te faudrait donc faire le même test que j'ai conseillé à steph --> message #41 : sortir le HDD > le mettre dans un boîtier USB > démarrer le Mac par internet > voir si le disque interne est listé par une commande :
Bloc de code:
diskutil list
j'ai redémarre l'ordinateur en maintenant cmd R
et ça m'a remis Mountain Lion
j'ai refais diskutil list et voila ce que ça m'a donné

Fichiers joints

• IMG_8547.webp
    IMG_8547.webp
    939,2 KB · Affichages: 55
Le disque interne n'est toujours pas reconnu - comme tu peux le voir.

L'opération boîtier permettrait de vérifier si le disque placé en externe est reconnu et fonctionnel. Si oui > nappe HS. Si le disque ne s'avérait pas fonctionnel --> à changer. L'occasion de mettre un SSD pour avoir un débit x5 par rapport à celui que tu avais.