10.13 High Sierra macbook 12" : impossible de réinstaller macOS / redémarrage / démarrage lent / s'éteint subitement

Alors pour dévisser les vis de la plaque du fond du Mac --> il te faut un tournevis cruciforme (et pas torx) : un cruciforme de type Phillips 00 -->

• pour confirmation > scrute lesdites vis : il y a bien une petite croix inscrite en creux dans la tête de la vis > au lieu d'un creux en étoile, n'est-ce pas ?

Le torx T6 te servira pour dévisser les 4 goujons de maintien > fixés sur les tranches du HDD > et pour les revisser sur celles du SSD.

Salut,
Je réalise que je me suis mal exprimée.
En fait je n arrive pas à dévisser les 4 vis sur le HDD ; pour tout le reste (capot et barre noire à côté du DD) c est bon j ai bien utilisé le tournevis Philips
Pour les goujons de maintien, le torx t6 est trop gros je ne comprends pas pourquoi.

Tu peux contourner le problème de la manière suivante -->

• si tu as une petite pince --> tu entoures d'abord (chaque fois) la tête cylindrique du goujon qui ressort de la tranche du disque avec un bout de tissu mince, ou un scotch (pour éviter les mâchures) > tu serres ladite tête avec ta pince et... tu dévisses le goujon dans le sens du dévissage (anti-horaire)

J'ai fait ça une fois > histoire de vérifier qu'on pouvait se passer de tournevis torx sans tout abîmer et ça avait marché. En s'y prenant avec un peu de doigté > ça le fait.

Bonne idée effectivement mais les têtes ne sortent pas du tout de la tranche du disque.
Est ce que je pourrai trouver qq chose dans un magasin comme mr bricolage ?

C'est bien ce qu'il me semblait, alors STOP, ne touche surtout pas aux vis qui sont sur le dessus ! J'ai redressé ta photo, mais ce sont d'abord ces 2 vis encadrées en rouge qu'il faut retirer...

417730F6-D16C-4756-9953-B35D6507A78A.webp

...ensuite il faudra faire attention pour déconnecter le connecteur de la nappe SATA qui est à gauche. C'est seulement après que tu pourras dévisser les 4 goujons de maintien comme sur la photo de la réponse #148.

D accord !!!
Je me suis complètement trompée
Je comprends mieux !
Merci à vous !
Ok alors je me lance, ça me stresse mais je suis le guide et vos conseils.

@Locke :
Oui mon chien m a fait tomber avec mon mbp. Il est effectivement bien éclaté sur le côté.

7DC94CE2-E902-41C8-B753-E10948C03899.webp Messieurs @Locke @macomaniac
J ai l honneur de vous présenter mon mbp qui fonctionne de nouveau, grâce à vous!
Je vous remercie pour votre patience et tous vos conseils je suis très contente d avoir retrouvé mon ordinateur.
Si vous passez par ajaccio un jour faites moi signe ! :))
(Je dois encore vérifier qq chose ? Mon hdd?)

:coucou: Angela

Bravo ! - tu dois trouver que le fonctionnement est plus rapide, non ?

Pour le démarrage --> Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage > tu déverrouilles le cadenas > tu sélectionnes Macintosh HD > tu refermes le cadenas. Ton Mac démarrera ainsi automatiquement sur le volume du SSD.

Pour le HDD > loge-le dans le boîtier > attache-le au Mac > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques. Ce qui me permettra aussi de vérifier si le volume Macintosh SSD est toujours en jhfs+ ou en apfs.

Oui effectivement il est plus rapide mais j ai cru que c était moi avec les yeux de l amour.
Lorsque je vais dans préférences système le disque de démarrage indiqué est Macintosh SSD il n’y en a qu un d ailleurs.
Et voilà pour la commande :
(Dsl j ai oublié mon mdp du forum il faut que je le retrouve en attendant voici une photo) 6B5F4F0C-C003-41A2-8207-31B3D65F6134.webp

Ce serait peut-être bien de reformater le volume Macintosh HD du HDD, non ? - tu pourrais t'en servir ensuite pour y loger un clone (copie miroir démarrable) du volume Macintosh SSD.

Pourquoi pas !
Mais est ce que cela veut dire que mes données du Mac y seraient tjs sauvergardees ou non (avec le miroir clone)?

Mais est ce que cela veut dire que mes données du Mac y seraient tjs sauvergardees ou non (avec le miroir clone)?
Un clone fait une copie à 100 % identique du contenu d'un disque dur. Donc, tu l'auras compris, un rétro clonage recopie à l'identique le disque dur original dans le nouveau disque. Tu peux sans te poser de questions effacer ton ancien disque dur ou non si tu tiens à garder une roue de secours, ce qui est plus que conseillé.

@ Angela

Il faut mettre un clone régulièrement à jour --> pour qu'il ne soit pas une version désuète de l'OS source.

----------

Je te signale par ailleurs que High Sierra est installé en format ancien (jhfs+ = Apple étendu journalisé) dans le volume Macintosh SSD. Il serait avantageux pour toi d'opérer la conversion au nouveau système de fichiers Apple = apfs. Ce format est réservé aux SSD (mais tu n'en as pas bénéficié à l'installation > car ton SSD était au départ en liaison externe USB). Il offre un bien meilleur rendement que la version jhfs+ (un débit x 2 environ).

Pour opérer cette conversion > tu dois télécharger depuis l'AppStore un installateur de High Sierra (5,2 Go) > et appliquer l'installation au volume démarré. Il y aura conversion à l'apfs > et mise-à-jour du seul Logiciel-Système (ton compte et les applications tierces non touchés).

Ok très bien merci à vous deux. Et désolée pour mes lacunes. J ai juste eu peur que ce soit un clone du système os et non des données également.
Pour le hdd je vous suis et pareil pour high sierra.
Je viens d ailleurs de lancer le téléchargement de macOS high sierra via l App Store. C est la version 10.13.4.