10.13 High Sierra macbook 12" : impossible de réinstaller macOS / redémarrage / démarrage lent / s'éteint subitement

Bonjour Angela

Tu peux loger le SSD dans le boîtier Storeva > l'attacher au Mac > démarrer le Mac les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) pressées -->
  • démarrage sur un OS de secours 10.13 téléchargé en RAM par internet

Tu passes alors la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et tu postes le tableau des disques dans une fenêtre de code --> cela permettra d'initialiser le SSD dans un 1er temps.

Désolée pour le délai de réponse. Je n ai pas été notifiée de la réponse.
J ai un problème depuis qq jours : ma box internet a grillé à cause d un orage (oui, décidément). Je ne peux donc pas démarrer via internet, j avais oublié.
Je devrais en recevoir une nouvelle vendredi.
J’imagine que je dois attendre de pouvoir être de nouveau connectée avant de faire quoi que ce soit ?

Bonne soirée,

J’imagine que je dois attendre de pouvoir être de nouveau connectée avant de faire quoi que ce soit ?

• Ça m'en a tout l'air. Car il te faut pouvoir démarrer sur un Système pour opérer. À moins que le volume Clone que tu as sur un DDE ne soit démarrable. Tu peux toujours attacher le DDE au Mac > démarrer la touche "alt" pressée > et voir si le volume Clone est affiché à l'écran de choix du volume de démarrage. Si oui > si tu peux démarrer dessus.

D accord. J essaie tout de suite !

Et visiblement non. Je n ai que le volume « Macintosh HD » qui apparaît à l écran..

Dernière édition par un modérateur:
Qu'est-ce que c'est que ce Macintosh HD ? - le volume du HDD interne ? --> qu'est-ce qui se passe si tu tentes de démarrer dessus ?

Ah ben je ne sais pas. Je croyais que c était le volume interne de l ordinateur. J ai essayé de redémarrer mais il n est plus apparu. Je recommence tout de suite pour voir

Alors j ai redémarré sur le Macintosh HD.
pour l instant la pomme est apparue ainsi qu une barre d avancement en dessous.
Ça avance doucement..

Alors, l ordinateur a redémarré, m a demandé mon mdp comme si de rien n était.
Je suis sur le bureau mais il n y a pas une seule icône, rien n apparaît pas même la barre en haut du Finder. Seulement le dock en bas quand je descends la souris je peux appuyer sur des appli mais pas toutes les fonctionnalites semblent disponibles.

C'est déjà ça. Tu as peut-être aussi une partition de secours valide qui s'est installée.

Comme il se fait tard (pour moi) --> je repasserai dans ton fil demain.

Vérifie si tu peux démarrer avec les 2 touches ⌘R (cmd R) sur un OS de secours du disque.

Alors je pense que tu vas devoir patienter jusqu'à ce que tu aies récupéré une connexion internet.

Bonjour MacO’
J ai reçu la box donc j ai pu allumer l ordi. Voici le résultat de la commande :

Dsl pour les photos je n arrive plus à me connecter via l ordi

A01ED1F1-8C1D-431A-86B2-7734FB10D44E.webp 2BB882C9-A064-40F9-A652-03406E4A9554.webp

Bonsoir Angela

Je ne vois pas le SSD dans le tableau --> tu ne l'as pas attaché au Mac dans son boîtier ?

Effectivement. Visiblement il n était pas bien branché. Un bouton rouge est allumé en permanence sur le boîtier et ce n est pas le cas du bouton bleu à côté qui est parfois allumé parfois éteint.
Voici du coup la photo avec le disk 20 qui apparaît

522E6A0E-A352-4F26-B280-CACE54BD58A4.webp

Après avoir repassé (pour toi-même) une commande diskutil list --> afin de vérifier que le SSD est toujours bien disk20 --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh SSD" disk20
(tu adaptes l'index final du disque s'il y avait lieu)

• la commande initialise le SDD : table GUID > format de système de fichies jhfs+ > montage d'un volume intitulé Macintosh SSD

Cela fait et si tu n'as pas eu de message d'erreur -->

• attache en parallèle au Mac le DDE supportant le volume Clone
  • dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" à destination du volume Macintosh SSD
  • en fin d'installation > une page va te proposer de récupérer des données. Coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone comme source. L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages. N'exclus rien et lance. Le processus de récupération s'effectue à vitesse variable selon les dossiers "sources" > mais globalement prend pas mal de temps.

Tu n'auras qu'à dire si tout s'est bien passé > et si tu as pu ouvrir ta session à la fin dans le volume Macintosh SSD.

Bonjour j ai essayé une première fois mais le DD n apparaissait pas lors de l installation. Il n y avait que le volume cloné sur lequel réinstaller l os.
Je viens de refaire la commande dans le terminal, désormais un disk 21 apparaît, est ce normal ?
Je continue la procédure ?
Photos : réponse de la première manipulation
Et apparition disk 21 ensuite

1269AE7D-289D-4688-A6F5-21AB1A4DAE85.webp 65715C79-0C33-47BF-8CA3-AF5F47C74095.webp

Il faut que tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh SSD" disk20

• sans oublier de mentionner disk20 en fin de commande - ce que tu avais omis lors de ton 1er essai

J ai retapé la commande ça a bien fonctionné.
L installation est en cours depuis une bonne heure. Je reviens vous tenir informé !
Bonne journée, bon week-end !

En fin d'installation --> n'oublie pas l'option : "Récupérer les données d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine". Tu la coches > et tu donnes le volume Clone comme source.