Macbook Air lent, souffle fort [rapport Etrecheck]

tartocitr0n

Membre enregistré
22 Février 2021
3
1
30
Bonsoir,

Un proche m'avait donné un Macbook Air 2020 qu'il avait acheté reconditionné sur un célèbre site.

Il est un peu sensible, souffle fort et ralentit assez vite. Quand je regarde le moniteur d'activité, je ne vois aucune différence sur la charge du processeur quand il souffle et quand il ne souffle pas.

Je me demande s'il n'y a pas un petit soucis car même quand je fais une visio, la bête s'emballe.

Voici le rapport Etrecheck : https://pastebin.com/XqJmxAEm.

Je suis à l'écoute de vos retours et conseils, merci infiniment !

Bonne soirée !

Manque de place sur le disque…
Des tas de trucs : tunnelblick, Druide, etc…
As-tu essayé en créant un nouvel utilisateur pour voir si c'était pareil ?

Tu peux essayer de désactiver / désinstaller tout ce qui est susceptible de prendre des ressources en tâche de fond :
  • Google Drive
  • MacKeeper ( !!! )
  • Tunnelblick
  • Notion
  • Antidote
  • iStat

Tu peux utiliser Safari plutôt que Brave et Chrome

Tu peux débrancher l'adaptateur Thunderbolt et le moniteur externe

Mais il restera toujours un ordinateur qui était déjà un veau (disons « entrée de gamme » pour être poli) en 2020 avec son anémique bi-core i3 à 1,1 Ghz et sa « carte graphique » à VRAM partagée avec la RAM.

En fait ce Mac est à la fois symbole et le dernier représentant de ce qui n'allait plus avec l'architecture Intel : même les plus lents chauffaient déjà trop, et ventilaient tout en ramant.

Je le sais bien : j'ai furtivement acheté son grand frère i7 début 2020 (un moment d'égarement pendant le confinement...), il ramait déjà sous macOS 10.15 Catalina. Alors ton i3 sous Ventura, je n'ose imaginer...
Je ne l'ai gardé que le temps d'avoir de quoi me payer un MacBook Pro M1, que ce MacBook Air Intel à contribué à financer via le programme de reprise d'Apple !

Dernière édition:
Bonjour @Bicus,

Merci beaucoup pour ta réponse éclairante !
Je pensais que j'avais supprimé certaines app mentionnées, visiblement non !
Difficile de travailler sans le moniteur externe mais pour certaines tâches je pourrais m'en passer je pense.

Et tu m'apprends quelque chose, je ne savais pas que ce modèle n'était pas terrible... Pour dire, je le trouve moins bon que mon MBP mi-2012 que j'ai tant utilisé et aimé, mais qui aujourd'hui est assez obsolète (notamment vis-à-vis de l'OS et des applications qui ne sont plus mises à jour).
Je vais faire ce que je peux avec celui que j'ai et m'offrir un nouveau MBP dans l'année !

Merci @Invité pour ton retour également. Jamais testé avec un autre utilisateur, j'essayerai !

Bonne journée à vous deux :)

• J’aime
Réactions: Invité
Pst, en passant, mon portable c'est toujours le MBP mi-2012 qui fonctionne tout à fait correctement avec Ventura, SSD et 12Go de Ram, grâce à OCLP :sunglasses:

@tartocitr0n
Vire au plus vite, je n'ai pas d'autre mot, cette merde de MacKeeper...
2024-12-13 MacKeeper
...tu as aussi ce processus qui pose problème...
  1. 2024-12-31 12:36:15 coreduetd Usage du processeur élevé
  2. Exécutable: /usr/libexec/coreduetd
...ce serait intéressant que tu lances le Moniteur d'activité, dans Présentation tu sélectionnes Toutes les opérations et tu fais une copie écran de la fenêtre en ayant sélectionné l'onglet Processeur.

Ce qui est sûr est que toute la mémoire est utilisée et ton MBA doit énormément chauffé, non ?

• J’aime
Réactions: peyret et edenpulse