En revoyant ta 1re copie écran, alors il ne reste plus qu'une seule chose qui est la nappe SATA. Ce problème est connu depuis bien longtemps et il y a une pelletée de messages sur ce sujet. A l'époque pour ce MBP de 2012 Apple faisait installer une nappe SATA valable pour un disque dur à plateaux, mais en faisait installer une de meilleure qualité si le MBP était commandé avec un SSD.
Quoi faire ? Avant que MacWay ne ferme définitivement les portes je te conseille de leur téléphoner, de mentionner le modèle exact de ton MBP, de passer commande, puis à réception de changer cette nappe SATA. Grosse mise en garde, si tu commandes ailleurs, par exemple pour pas cher sur Amazon, environ 10 € (voire moins) tu as 99 % de chance de tomber sur une nappe SATA de piètre qualité. Pour le moment, je pense que personne ne sait quelle enseigne propose une nappe SATA de qualité.
Moi je ne vois plus que ça, mais il est avéré qu'après le changement du disque dur à plateaux d'origine par un SSD, qu'un gros ralentissement, voire un blocage complet, apparait soit tout de suite, soit après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, mais il apparaitra au moment le plus inattendu. Maintenant, à toi de voir.