Macbook Air, un an après

• Créateur du sujet Créateur du sujet nahon
  • Date de début Date de début

nahon

Membre enregistré
15 Avril 2007
4
0
Voilà quasiment un an que j'ai en ma possesion un macbook air. Sa beauté due à sa finesse et sa portabilité extrème due à son poids-plume sont les raisons qui m'ont poussé à investir 1699€ pour acheter cette machine.
Un an après, on peut dire que cette machine a réussie a me pousser dans mes derniers retranchements psychologiques. En effet, cette machine est très utile si l'on ne s'en sert presque pas!!! :
- Surfez sur internet plus d'un quart d'heure et Monsieur le macbook air semble mort cliniquement (chose qui s'est aggravée avec l'installation de Safari4).
-Regardez des vidéos devient une éxperience nouvelle si l'on aime les ralentis et les images saccadées (lors de ses périodes noires (c'est à dire après une dizaine de minutes de visionnage) il doit tourné à 2 images secondes) .
-L'agréable bruit du ventilateur (6000rpm de moyenne) qui nous accompagne tout au long de l'utilisation de la bête permet de travailler discrétement et dans le calme en toute situation.
-La température moyenne du Cpu étant de 65° en utilisation normale, le macbook air m'a ainsi permit de faire l'économie de l'achat d'une paire de gants cet hiver, car une simple imposition des mains sous la machine une fois par demi heure permet de gardées celles-ci au chaud. Par conséquent, je ne béneficie des 2 coeurs de mon macbook air que quelques minutes par jour.
-Record de température lors d'un visionnage de video sur youtube: 92°
-Ma meilleure amie se nomme maintenant "roue multicolore" qui vient me faire des coucous plusieurs fois par jour et qui devient collante à la fin tant elle met du temps à partir.
- "Forcer à quitter" est mon option préferée.
En bref, le macbook air est certes beau, fin etc.., mais son utilisation en machine principale même pour des activités multimédias de base relève du calvaire et je n'ose pas imaginer ce qui se passe avec des logiciels gourmands (je m'amuse à tester le macbook air avec google earth et je pense qu'il serait plus rapide de me rendre en personne dans le pays visité que virtuellement).
J'imagine qu'utilsée comme machine d'appoint à raison d'une dizaines de minutes par jour elle peut rendre des services, mais au fond n'est ce pas en fait qu'un iphone amélioré?

Voilà donc ce qu'est un achat impulsif. Et étant masochiste, je pense débourser (encore) quelques centaines d'euros pour placer un disque ssd, qui ne résoudra pas je pense les problèmes cités plus hauts (mais bon, autant assumer ses erreurs jusqu'au bout).
L'été arrivant, j'ai fait l'acquisition d'une chambre froide pour pouvoir utiliser mon mac quelques minutes par jour si il ne meurt pas d'ici là.
Heureux possesseurs de macbook air, avez vous les mêmes soucis que moi, ou êtes vous des humains assez sages pour ne pas avoir fait l'erreur d'acheter cet engin, ou l'avez revendu ( à quelqu'un que vous n'aimez pas) ?
J'aurai préféré pour mon premier post faire l'éloge d'Apple qui ne m'a jamais décu jusquà présent (premier imac, powerbook, ipod etc..) mais ce macbook air méritait un message de ce type tant il m'aura mis à bout.

J'ai également un problème avec le ventilateur depuis la mise à jour 10.5.7 mais sinon comme machine principale, le MacBook Air révision b me convient parfaitement.

PS : modèle à disque dur.

Cet appel au secours me bouleverse : tu peux m'envoyer la machine, je paierai les frais de ports.

PLus d'un an avec mon MBA, qui depuis a été remplacé par un MBPU, mais il est toujours là et c'est mon épouse qui l'utilise tous les jours.
Sont autonomie est toujours correcte malgré ses 466 cycles et une santé de 91% (istatpro).

Il rempli ce pourquoi il a été acheté. Surf sur le net et lecture de mail. C'est vrai que les ventilos ont une facheuse tendance à ronronner, mais ma miss a la mauvaise habitude d'ouvrir en moyenne entre 30 et 40 onglets sous Firefox !! :siffle:

Une super machine. Quand je prends mon MBPU sous le bras j'ai l'impression de transporter une armoire.

Je ne regrette pas cet achat. :love:

Je suis fumeur et mon macbook air aussi. En quoi cela influe t il sur la santé du mac?
Est ce qu'Apple se soucie de la santé de ses clients et fait du chantage du genre "si tu fumes, pas d'ordi"?

Merci de ton soutien ipantoufle, donne moi 1000 euros et je t'offre les frais de ports.

Nahon, ton MacBook Air a un gros problème ! Google Earth tourne très bien sur le mien, et je regarde aussi des vidéos sans saccades ; quant au ventilateur, il se fait effectivement entendre après quelques dizaines de minutes de lecture vidéo plein écran, mais il s'arrête toujours très vite et la température n'a jamais dépassé les 85°C.

Pour info j'ai un modèle version 1 avec ce fameux disque dur de 80 Go vraiment très lent. La carte graphique ne doit pas changer grand chose à la réactivité sous Mac OS X, c'est essentiellement le disque dur qui bride le système.

Bref tu dois avoir un problème, un disque dur plein à ras bord par exemple, ou des logiciels qui occupent beaucoup de mémoire RAM et qui du coup obligent Mac OS X a utiliser du Swap, ce qui équivaut à un suicide assisté dans le cas du MacBook Air.

Très franchement, refais-toi une installation complète de Mac OS X, vois si tu obtiens satisfaction en restant raisonnable sur le remplissage du disque - disons 3/4 maxi - et si tu as toujours ces problèmes, vends ta machine et prends-toi un MacBook alu à 2,4 GHz avec 4 Go de RAM et un disque dur à 7200 tr/min - là ça va dépoter grave et pour seulement 600 grammes de plus...

Quant au SSD, ce n'est même pas la peine d'en rêver, il n'existe pas de modèle de disque compatible avec ce MacBook Air de génération 1. La seule solution est de commander un de ces mauvais SSD de 64 Go que Apple mettait dans ces fameux MacBook Air v1, SSD dont j'ai lu beaucoup de mal.

Merci de tes conseils Pim. Mon disque dur à 33 go de libre sur 80 et la mémoire semble normale selon le moniteur d'activité. La réinstallation me semble une bonne idée, je testerais.
Au pire quel est le cours du macbook air à la revente?

- - multi problèmes - -

le premier macbookair est moins puissant qu'un mac mini core duo ?

car mon mac mini ne fais jamais sa, il fonctionne rapidement, très rarement de roue multicolore, aucun problème avec les vidéos, même en 1920x1080, j'entends très rarement les ventilateurs,...

very HS: est-ce que quelqu'un a un xbrech du mba revA ?

Oui, moi j'ai un tel XBench ---> En pièce jointe ;)

Sous Mac OS X Léopard 10.5.7, avec un disque plein à craquer et un système jamais réinstallé et truffé de choses qui bouffe du processeur dans la barre des tâches, j'atteins péniblement le score de 48,90 ! Ce score est incroyablement bas, la faute principale en reviens au disque dur lent comme un escargot.

Par rapport à un Mac mini, la lenteur du disque dur 1,8" à 3600 tr/min du MacBook Air se fait obligatoirement sentir !

Néanmoins en pratique, je fais tout mon travail sur le MacBook Air, preuve que cette machine est agréable et performante, même si parfois je dois attendre double de temps pour l'ouverture de telle ou telle application gourmande ;)

@ Nahon : essaye de faire un bench de ton MacBook Air, en le redémarrant deux ou trois fois et en attendant quelques minutes après chaque redémarrage (pour être sûr que la machine n'est pas en train de faire de la maintenance).

http://www.xbench.com/

Voilà quasiment un an que j'ai en ma possesion un macbook air.
-Regardez des vidéos devient une éxperience nouvelle si l'on aime les ralentis et les images saccadées (lors de ses périodes noires (c'est à dire après une dizaine de minutes de visionnage) il doit tourné à 2 images secondes) .
-L'agréable bruit du ventilateur (6000rpm de moyenne) qui nous accompagne tout au long de l'utilisation de la bête permet de travailler discrétement et dans le calme en toute situation.
-La température moyenne du Cpu étant de 65° en utilisation normale, le macbook air m'a ainsi permit de faire l'économie de l'achat d'une paire de gants cet hiver, car une simple imposition des mains sous la machine une fois par demi heure permet de gardées celles-ci au chaud. Par conséquent, je ne béneficie des 2 coeurs de mon macbook air que quelques minutes par jour.

Voilà, j'ai globalement retenu les points négatifs que j'ai avec le MBA (Rev A ; version SSD). Ajoute à cela, un petit problème de batterie.

Je suis assez déçu ; heureusement qu'il est fin et qu'il ne pèse rien sinon je retournerais sous mon MB Alu.

c'est peux !

avec mon mac mini, j'obtients un score de 85,68 points !

c'est un mac mini core duo ("Yonah") @ 1.83 GHZ, 2 GB de ram, disque dur de 80 GB @ 5400 rpm et... et... une GMA 950 !

c'est bizarre qu'un core duo bat un core 2 duo.

je n'ai pas réussi a joindre le xbrench comment faut faire ?

Entre une GMA 950 et une 1300, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Ces cartes graphiques sont suffisantes pour un usage bureautique et pour le système Mac OS X, sans non plus tomber à genoux devant les fichiers vidéos, et surtout consomment très peu - confere le MacBook Air de génération 2 avec sa carte graphique 10 fois plus puissante et son disque dur 2 fois plus rapide... mais son autonomie réduite d'une bonne demi-heure ;)

Pour insérer un fichier tel que les XBench, il faut les archiver, les cacher dans un .ZIP (clic droit > compresser), et ensuite dans le mode "avancé" de réponse à la discussion, on peut joindre des fichiers, bouton "Gérer les pièces jointes".

merci, voila !

Voici le xbench après un coup d'onyx et 3 redémarrage, + un avec itunes,safari et mail ouvert ( juste pour la déconne). J'aimerai vous envoyer le doux bruit de mon ventilateur qui a définitivement un souci mais le fichier audio est trop lourd, y a t il un moyen?
Je réinstallerai demain: "archiver et installer" est suffisant, ou formater serait plus judicieux?
Merci pour vos aides et conseils.

ou est ton xbrench je le trouve pas. :rose:

est-ce que quelqu'un a un xbrench du MBA revB ?

Voilà quasiment un an que j'ai en ma possesion un macbook air. Sa beauté due à sa finesse et sa portabilité extrème due à son poids-plume sont les raisons qui m'ont poussé à investir 1699€ pour acheter cette machine.
Un an après, on peut dire que cette machine a réussie a me pousser dans mes derniers retranchements psychologiques. En effet, cette machine est très utile si l'on ne s'en sert presque pas!!! :
- Surfez sur internet plus d'un quart d'heure et Monsieur le macbook air semble mort cliniquement (chose qui s'est aggravée avec l'installation de Safari4).
-Record de température lors d'un visionnage de video sur youtube: 92°
-Ma meilleure amie se nomme maintenant "roue multicolore" qui vient me faire des coucous plusieurs fois par jour et qui devient collante à la fin tant elle met du temps à partir.
En bref, le macbook air est certes beau, fin etc.., mais son utilisation en machine principale même pour des activités multimédias de base relève du calvaire et je n'ose pas imaginer ce qui se passe avec des logiciels gourmands (je m'amuse à tester le macbook air avec google earth et je pense qu'il serait plus rapide de me rendre en personne dans le pays visité que virtuellement).
J'imagine qu'utilsée comme machine d'appoint à raison d'une dizaines de minutes par jour elle peut rendre des services, mais au fond n'est ce pas en fait qu'un iphone amélioré?

Voilà donc ce qu'est un achat impulsif. Et étant masochiste, je pense débourser (encore) quelques centaines d'euros pour placer un disque ssd, qui ne résoudra pas je pense les problèmes cités plus hauts (mais bon, autant assumer ses erreurs jusqu'au bout).
L'été arrivant, j'ai fait l'acquisition d'une chambre froide pour pouvoir utiliser mon mac quelques minutes par jour si il ne meurt pas d'ici là.
Heureux possesseurs de macbook air, avez vous les mêmes soucis que moi, ou êtes vous des humains assez sages pour ne pas avoir fait l'erreur d'acheter cet engin, ou l'avez revendu ( à quelqu'un que vous n'aimez pas) ?
J'aurai préféré pour mon premier post faire l'éloge d'Apple qui ne m'a jamais décu jusquà présent (premier imac, powerbook, ipod etc..) mais ce macbook air méritait un message de ce type tant il m'aura mis à bout.

non non non je ne peux pas laisser dire cela :rateau:
ayant acquis un mba il y a un an (1.8 gZ ssd 64go) que du bonheur par rapport
au pc que j avais pue avoir avant.
le surf sur le web ne pose aucun probleme
certe le visionage de vidéos peut ammener a un ralentissement de la machine (youtube), par contre pour un dvd aucun souci majeure.
le ventilateur reste plutot discret jusqu' a un certain niveau.
l' ecran a un rendu superbe.Le ssd est tres reactif et ne pose aucun probleme ,a part la capacité de stockage plutot reduit.
la trape de connectique c est pas des plus pratique mais on sy habitue tres bien:D
tout n est pas parfais,mais dans l ensemble se portable s en sort tres tres bien.
pour raison professionnel je me separe du mien avec regret ( il est a vendre d ailleur)
j ai migrer sur un mbp 2,93 gz ssd 256 go alors effectivement les vidéos sur youtube passent comme une lettre a la poste :D mais ne comparont pas se qui n est pas comparable