10.11 El Capitan Macbook bloqué au démarrage (logo Apple barre full)

pour le moment, ça se passe bien, la barre de progression progresse.
aRgWy.jpg

Carbon Copy Cloner aurait fait un meilleur travail en clonant l'ensemble du volume Macintosh HD => dans le volume externe. Car en faisant une copie via le Finder > tu risques de ne pas avoir assez de privilèges pour copier certains éléments.

J'ai Clone X 4 ...

Bon j'arrête la copie et je lance le clonage cette nuit. Je reviens vers toi demain.

Dernière édition par un modérateur:
La copie était scotchée à l'arrêt sur un ficher mp4 et tout était bloqué : curseur arc-en-ciel, trackpad inutilisable. J'ai été obligée d'éteindre à l'arrache et de rebooter. Je télécharge carbon copy mais j'ai l'impression qu'il ne va pas être possible de faire un clone de ce Macintosh HD int.

Tu peux passer par ailleurs une commande :
Bloc de code:
df -H

• qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le retour --> que je voie l'occupation actuelle de ton volume clone.

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-maena-620:~ Maena$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2    525G   357G   167G    69% 87231898  40885468   68%   /
devfs           191k   191k     0B   100%      651         0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%        0         0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%        0         0  100%   /home
/dev/disk2s2    500G   103G   397G    21% 25037514  96975152   21%   /Volumes/Data Secours 082019
/dev/disk0s2    1000   377G   623G    38% 92055667 152050999   38%   /Volumes/Macintosh HD

Tu as déjà 103 Go d'occupation du volume-clone Data Secours 082019. Presque un tiers des données de Macintosh HD...

Oui il a fait qu'un tiers de la sauvegarde quoi ... Il devrait y avoir environ 357 Go de données. Je vais essayer de relancer un clone avec carbon copy clone

J'ai lancé la clone par Carbon Copy, ça a planté la session du SSD externe ... Bon ben je pense que j'ai plus qu'à faire une croix sur les ces données, à moins que quelqu'un ait une idée qui me permette de récupérer à la mano, la bibliothèque iPhoto et les boites mails.

ll n'est peut-être pas vraiment possible de cloner un volume de 1 To sur un volume de 500 Go, même si les données à copier sont inférieures à 500 Go ... j'sais pas ... marre ... fatiguée :(

pourquoi pas mais comment on fait ça ?

Je te propose d'abord de passer 2 commandes (séparément) pour voir où en sont les choses dans les 2 volumes (copier-coller ; une à la fois) :
Bloc de code:
sudo du -shx /Volumes/"Macintosh HD"/*
sudo du -shx /Volumes/Data*/*

• à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Pas besoin pour le 2è sudo dans les 5'.
  • la 1ère mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de 1er rang du volume Macintosh HD
  • la 2è fait de même pour le volume Data Secours 082019

Poste les 2 tableaux --> on pourra voir où réside le déficit du clonage.

La copie a été arrêtée suite au plantage je pense et je ne l'ai pas relancée, j'en ai un peu marre ...
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-maena-620:~ Maena$ sudo du -shx /Volumes/"Macintosh HD"/*
Password:

^[[A 15G    /Volumes/Macintosh HD/Applications
6,6G    /Volumes/Macintosh HD/Library
  0B    /Volumes/Macintosh HD/Network
5,1G    /Volumes/Macintosh HD/System
307G    /Volumes/Macintosh HD/Users
12K    /Volumes/Macintosh HD/Volumes
2,5M    /Volumes/Macintosh HD/bin
  0B    /Volumes/Macintosh HD/cores
  0B    /Volumes/Macintosh HD/dev
4,0K    /Volumes/Macintosh HD/etc
  0B    /Volumes/Macintosh HD/home
4,0K    /Volumes/Macintosh HD/installer.failurerequests
  0B    /Volumes/Macintosh HD/net
15G    /Volumes/Macintosh HD/private
1,0M    /Volumes/Macintosh HD/sbin
4,0K    /Volumes/Macintosh HD/tmp
565M    /Volumes/Macintosh HD/usr
4,0K    /Volumes/Macintosh HD/var
MacBook-Pro-de-maena-620:~ Maena$

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-maena-620:~ Maena$ sudo du -shx /Volumes/Data*/*
Password:
13G    /Volumes/Data Rescue 082019/Applications
  0B    /Volumes/Data Rescue 082019/Library
  0B    /Volumes/Data Rescue 082019/Network
  0B    /Volumes/Data Rescue 082019/System
  0B    /Volumes/Data Rescue 082019/Users
  0B    /Volumes/Data Rescue 082019/Volumes
  0B    /Volumes/Data Rescue 082019/bin
  0B    /Volumes/Data Rescue 082019/dev
4,0K    /Volumes/Data Rescue 082019/etc
  0B    /Volumes/Data Rescue 082019/home
4,0K    /Volumes/Data Rescue 082019/installer.failurerequests
  0B    /Volumes/Data Rescue 082019/net
  0B    /Volumes/Data Rescue 082019/private
  0B    /Volumes/Data Rescue 082019/sbin
4,0K    /Volumes/Data Rescue 082019/tmp
  0B    /Volumes/Data Rescue 082019/usr
4,0K    /Volumes/Data Rescue 082019/var
MacBook-Pro-de-maena-620:~ Maena$

L'interprétation est très simple -->

- le logiciel de clonage a cloné la distribution formelle des dossiers parents de Macintosh HD => Data... > puis a commencé à remplir de contenu le 1er dossier cloné dans l'ordre alphabétique : Applications. Et a planté en cours de "remplissement" de ce dossier Appplications. Preuve : les tailles. 15 Gi = 16 Go pour le Applications de la source vs 13 Gi = 14 Go pour le Applications de la destination. Tous les autres dossiers de la destination sont vides.​

- le gros des données de la source réside dans le Users (Utilisateurs) : 307 Gi = 330 Go.​

On peut (si tu veux) lancer un clonage spécifique > qui clonerait le contenu du Users de la source dans le Users (vide) de la destination -->

- qu'est-ce que tu en penses ?​

Toute manip qui permettrai de sauvegarde les données du dossier user sont bonnes à prendre. Donc si je comprends bien, dans ce que tu propose, surtout je ne reformate pas le Data Rescue avant cette opération ?

Non : je peux te passer une commande de clonage local > qui va cloner le contenu du Users de Macintosh HD => dans le dossier Users (vide) de Data Rescue.

Oui c'est bien ce que je dis, il faut conserver l'arborescence déjà présente sur Data Rescue. Allez, aboul la cmd stp Macomaniac (j'aime bien ton pseudo).

C'est un peu la honte pour moi qui dans une ancienne vie était informaticienne sous Unix. Je devrais pouvoir trouver la cmd par moi-même mais c'est tellement loin tout ça

Passe d'abord la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• la commande lance un processus d'arrière-plan du terminal qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
sudo rsync -av /Volumes/"Macintosh HD"/Users/* /Volumes/Data*/Users

• la commande lance un clonage du contenu du Users de Macintosh HD => dans le Users vide de Data Rescue
  • rsync construit toujours une liste de copie en préalable > puis démarre la recopie. Celle-ci s'effectue dans l'ordre alphabétique des dossiers / sous-dossiers / fichiers de la source.

=> si tu vois démarrer un défilé de lignes dans la fenêtre du terminal > c'est que le clonage est parti. S'il n'y a pas de blocage > ça va prendre longtemps vu la masse des données. Le processus caffeinate va empêcher une mise en sommeil du Mac - même de son écran. Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.

Merci pour toutes ces explications, les lignes défilent, donc c'est lancé. J'ai branché le magsafe et paramétrer l'économiseur d'énergie pour ne jamais être en veille. Je l'avais déjà fait d'ailleurs durant les 2 précédents clonage, comme je le fais habituellement, mais bon ... Je te fais un retour demain.

La commande caffeinate suffisait à empêcher le Mac de se mettre en veille.

- tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...​