Macbook pro 14 - Les aléas d'un chargeur ... Des avis ? Des infos ?

turnover

Membre expert
Club iGen
5 Décembre 2001
1 144
241
52
PACA
www.cedriclemoigne.com
Petite histoire du chargeur d'un nouveau Macbook pro 14. Pour avoir vos avis à la fin ou si vous avez vu des infos sur une histoire identique.
Avant de partir en vrille, j'ai fait appel à apple qui me fait parvenir en garanti un nouveau chargeur et un nouveau cable magsafe :kissing_closed_eyes:

Acheté en janvier 2025. Premiers jours sans soucis.

Un jour, je n'ai pas remarqué qu'il ne se chargeait pas alors qu'il était branché. :scream: J'ai fini avec l'alerte batterie et c'est là que je m'en suis rendu compte. Je l'ai branché/débranché/rebranché rien n'y a fait. :thinking_face::thinking_face: j'ai testé sur d'autres prises et au bout d'un moment il a re fonctionné. Je l'ai remis sur la prise sur lequel il était et ça a marché aussi ... :upside_down_face:

Quelques jours après, je le branche. Rien :triumph: J'essaye sur plusieurs prises ... Rien :tired_face::tired_face: Je me décide d'aller le lendemain au revendeur agrée le plus proche voir si le chargeur est mort ...

J'essaye chez moi le matin, cela ne marche toujours pas. Direction le revendeur qui ... le branche et ça marche .... heu ... bon bah je passe pour un con:sweat::sweat:. Diagnostic impeccable de la machin et du connecteur magsafe ...

Mais au retour à la maison, j'ai eu beau l'essayer sur toutes les prises. Mon Mac Book pro ne se charge pas chez moi :weary:
La prise ou je met le macbook, j'ai mon mac mini qui tourne sans problème, les écrans, ... bref tout fonctionne et les autres aussi ... j'ai viré le type de prise sur le chargeur pour mettre en direct avec le cable du mac mini et ça ne marche pas non plus ... Avant de recevoir le nouveau, j'essayerai chez quelqu'un d'autre mais c'est un peu bizarre ...

Je rappelle le revendeur et avec lui, je sens qu'on va vite jouer à la baballe. Oui le macbook fonctionne bien chez eux donc pour eux, c'est mes prises ... bien sûr ... pour moi le chargeur marche pas et le reste marche donc c'est le macbook .... Donc, comme dit au début, j'ai contacté Apple.

Voilà pour l'histoire, maintenant vous avez des avis ? une piste ? Parce que j'ai beau cogiter, je vois pas pourquoi le charge marche nickel sur le secteur du revendeur et pas chez moi..

Bonjour, tu as essayé de le charger avec un câble de charge USB, sur la prise USB de gauche la plus proche de la prise MagSafe ?

J'ai exactement le même problème que toi, non résolu à ce jour (MBP 14" 2021, acheté neuf Apple Store Opéra à Paris). Parfois ça charge, parfois non.
Allé 2 fois à l'Apple Store, évidemment là-bas ça marche toujours, les diagnostic ne renvoient rien, on passe pour un c** à chaque fois.
Changé câble MagSafe, chargeur, USB-C, toutes les prises de la maison, rien.
Ma femme sur MBA M1, aucun souci. Tous nos autres appareils, Apple ou non (et ça inclut un home studio complet), aucun souci. On a même pas d'onduleur (ça vaudrait le coup d'essayer pour le MBP !).

Je branche/rebranche (souvent une bonne dizaine de fois), je redémarre, ça finit par charger... C'est pénible, et c'est une de mes grandes déceptions sur ce modèle (avec l'autonomie, qui n'est vraiment pas impressionnante, même en usage ultra-basique).

Ma seule piste, c'est que quelque chose ne va pas dans le réseau électrique de notre maison. Quand je charge au travail, je n'ai jamais de problème. Il doit y avoir un truc qui empêche le chargeur de valider la recharge (parasites, surtensions,...).
Il faudrait essayer avec un autre chargeur USB-C (et assez puissant pour charger un MBP) de marque non-Apple.

Jamais eu de soucis sur mon MacBook Pro M3 Pro chez moi chargeur Anker et sur l'onduleur du Mac-Mini.
Par contre au début il y a un an , problème avec le chargeur origine en extérieur. J'ai acheté ce chargeur Anker beaucoup plus petit et surtout plus jamais eu de problème avec ce câble pour éviter de tout débrancher à chaque fois.
Le chargeur d'origine est dans sa boite :smiley:

Bonjour, tu as essayé de le charger avec un câble de charge USB, sur la prise USB de gauche la plus proche de la prise MagSafe ?
Je complète ma proposition de charger le MBP en connectant un câble de charge USB <>USB à un port USB du MBP, pour voir si cela charge.
Pour ma part, lors de l’achat de mon MBP M1, j’avais des problèmes d’autonomie je chargeais via le MagSafe et j’avais des extinctions intempestives : deux minutes avant j’avais 25% de charge et en deux minutes écran noir sans aucun préavis. Dans les paramètres, la batterie était bien neuve, idem pour Coconut Battery ; le seul problème c’était la tête de la courbe de charge et décharge dans Réglages système > Batterie : la courbe descendait même en veille, et remontait sans cesse sans besoin du chargeur, toute seule…

IMG_4653.webpIMG_4652.webp
Le souci a persisté sur plusieurs mises à jour de macOS.
C’est là que j’ai pensé à charger via le port USB, et la charge s’est faite proprement, de manière normale, montant jusqu’à 100, et la décharge tout aussi régulière jusque vers les 10%.
Le plus bizarre c’est qu’au bout d’un mois, j’ai réessayé avec le câble MagSafe, et que ça se passait de manière nominale, et ça n’a plus varié depuis (exemple aujourd’hui où j’ai laissé le MBP en veille toute la journée …

IMG_4651.webp