Macbook Pro 2011 en panne

Vavache

Membre confirmé
8 Mars 2011
33
0
Dijon
Bonjour,

Je parcours régulièrement ce forum, mais j'espérai ne pas être de ceux qui font état de panne de leur machine.

J'ai acheté un Macbook pro 2011 (mon premier mac) peu après sa sortie, je l'ai reçu après la mise à jour qui corrigeait le problème de chauffe et de bloquage.

J'en ai depuis un usage quotidien mais pour l'instant peu intensif (navigation web, bureautique, retouche d'image, programmation c++ et java).

Tout allait bien jusqu'à mercredi matin.

En effet, il s'est subitement bloqué en émettant des bip, j'ai du débrancher le câble d'alimentation pour l'éteindre.
Je l'ai emmené en cours, où j'ai attaqué tranquillement sur du word version mac, et là l'écran s'est figé avec de belles mosaïques.

J'ai laissé la bête se reposer, mais j'ai du me mettre sur Qt sous Windows 7 (via bootcamp) dans l'après-midi, et au bon d'un moment, plantage également, écran figé.

Il semble chauffer pas mal, et j'ai l'impression que les ventilos ne se mettent pas en route, en tous cas je ne les entends pas.

Hier soir j'ai procédé à un reset smc, et un Apple Hardware Test.
Le test rapide n'a pas décelé d'anomalie, le test long a planté au bout de 15 minutes, par contre les ventilateurs ont tourné plein plot durant le test.

Ce matin j'ai relancé un test à froid, planté au bout de 7minutes, je n'ai pas entendu les ventilos.

Voila pour l'instant, je suis assez inquiet, et perdu aussi, je ne connais pas ces machines, c'est mon premier mac et mon premier portable.

Le dernier évènement avant le plantage était la mise à jour de firefox pour la version 5 mardi soir (sur os mac et windows 7).

Quels sont les vérifications que je peux effectuer, car je ne sais pas si le problème est hardware ou software.
Je n'avais pas encore investi dans une time capsule (ni même un HDD faisant office de) faute de moyens, pensez-vous que je doive le faire en prévision d'un éventuel envoi en sav?
Comment se déroule le sav (j'imagine qu'il y a déjà des sujets qui en parle, je vais effectuer une recherche, mais un rappel en réponse ne sera pas du luxe).

Merci d'avance pour votre aide.

Concernant le SAV le plus simple est de te pointer dans l'apple store le plus proche (avec une prise de rdv sur le site internet c'est encore mieux, exemple ici avec celui de Vélizy 2: http://concierge.apple.com/geniusbar/R315)
Le cas échéant il faut appeler Apple, et c'est toujours plus compliqué car les téléconseillers sont moins formés que les Genius et risquent de te faire piquer une petite crise de nerf.

Merci pour ta réponse.

Je me suis posé la question pour la sav via un AppleStore.

Je dois passer sur Lyon demain et Paris samedi prochain, mais visiblement les rendez-vous se font en semaine :(.

Bonjour, Je pense que le problème vient de Firefox 5. Mes deux ordinateurs, un Asus et un MBP ont tous deux des problèmes Le PC ne peut simplement pas démarrer car Windows est corrompu, et le Mac a de freeze et des plantages. Tout deux suite a l'installation de Firefox 5

Bizarre, j'ai installer firefox 5 et je n'es eu aucun soucis.

Cette version est très stable.

L'as tu télécharger sur le site officielle ou sur un autre site ?

Peut-être sans le vouloir tu as télécharger une version BETA.

Rendez-vous pris pour Lyon demain, merci Argeuh.

Je suis bon pour improviser une sauvegarde rapidement ce soir...
Si je vais dans une boutique genre Fn.c ce soir, j'imagine qu'ils n'auront pas le dernier modèle de TimeCapsule?

Pour ma part, il s'agit bien de la version finale 5 de firefox récupérée sur le site de mozilla.

Mais j'ai l'ai également récupérée sur mon pc/windows 7 et je n'ai pas de soucis, pas non plus au boulot ni à l'école avec une version portable de firefox.

Dernière édition:
Si tu as un disque dur externe tu le formates en MacOSetenduJournalisé avec l'utilitaire de disque puis tu fait clone de ton disque interne vers l'externe avec CarbonCopyCloner (gratuit).

Si tu as un disque dur externe tu le formates en MacOSetenduJournalisé avec l'utilitaire de disque puis tu fait clone de ton disque interne vers l'externe avec CarbonCopyCloner (gratuit).

Encore faut-il que le Mac reste allumé suffisamment longtemps (l'auteur parle de 7 minutes...)

D'autant plus que ça ne servirait à rien d'acheter une Time Capsule, autant le tenter avec un disque Lambda en n'ouvrant aucune app sauf celles citées.

La Time Capsule ou en tous cas une TM me permettra à l'avenir un retour en arrière en cas d'incident, donc je ne dirai pas que ça ne sert à rien, mais il est vrai que si je pouvais éviter l'investissement en ce moment...

Sinon j'ai relancé un test ce soir, après avoir copié mes dossiers important, donc machine déjà un peu chaude, le test s'est déroulé à terme, mais aucune panne détectée.

On verra bien demain à l'Apple Store.

Question bête en passant mais je n'arrive pas à trouver la réponse, il est possible de graver l'os sur un dvd, si oui comment? Car je n'avais pas de dvd à l'achat.

Pas de DVD à l'achat ???
Mais où l'as-tu acheté ? Les DVD sont pourtant dans la boîte normalement ...
Bizarre ...:confused:

Ils devaient pourtant être là, dans une enveloppe carré avec écrit "Tout le reste" (en référence au livret qui porte la mention "Tout ce qui est Mac") dans l'emplacement de la boite prévue à cet effet...

Bonjour,

Effectivement avec ma maniaquerie de ne pas détériorer les emballages etc, je n'avais pas vue les dvd dans le livret :siffle:.

J'ai pu passer à l'Apple Store de Lyon hier comme convenu, après quelques tests, la panne n'a pas été clairement identifiée mais l'intervenant soupçonne un problème de RAM.
Sans certitude et n'en ayant (à priori) pas en stock, il m'a laissé un rapport d'intervention et je passerai à Paris samedi prochain.

J'espère que je n'aurai pas à le laisser, je n'habite pas à côté.

Si quelqu'un a des suggestions de tests à réaliser entre temps pour confirmer ou infirmer l'origine de la panne, je suis preneur.

Bonjour,

Effectivement avec ma maniaquerie de ne pas détériorer les emballages etc, je n'avais pas vue les dvd dans le livret :siffle:.

J'ai pu passer à l'Apple Store de Lyon hier comme convenu, après quelques tests, la panne n'a pas été clairement identifiée mais l'intervenant soupçonne un problème de RAM.
Sans certitude et n'en ayant (à priori) pas en stock, il m'a laissé un rapport d'intervention et je passerai à Paris samedi prochain.

J'espère que je n'aurai pas à le laisser, je n'habite pas à côté.

Si quelqu'un a des suggestions de tests à réaliser entre temps pour confirmer ou infirmer l'origine de la panne, je suis preneur.

tu n'as pas techtool?

J'ai déjà fait un Apple Hardware Test, en démarrant avec F2 enfoncé, c'est le même qu'avec le dvd, j'en parle dans mon premier message.

Lorsque je lance un test, soit il n’aboutit pas car l'ordinateur se bloque, soit le test se termine et ne décèle aucune panne.

J'imagine que ton technicien a fait un ASD (Apple Service Diagnostic, pour les réparateurs agréés, une version EFI et une version OS, effectue des tests plus poussés que le AHT, ça peut durer une bonne heure), bizarre qu'il ne sache pas précisément la cause s'il a fait cela (surtout s'il pense que c'est la RAM? En ne aissant qu'un barrette, c'est bon?).

En effet il a effectué une batterie de tests, mais qui n'ont rien révélés, et mon ordinateur n'a pas planté, sauf une fois (figé, 3 bips) mais pas pendant les tests.

Il n'a pas poussé plus loin les tests (pas de test en retirant des barrettes), je pense que c'est l'effet "samedi après-midi-plein-de-monde-pas-trop-envie-de-m'embêter".

Bonjour,

Juste pour vous tenir informé, j'ai eu l'occasion de passer sur Paris hier, je suis arrivé à l'Apple Store d'Opéra vers 19h40, et après négociation et étant donné mon cas, ils ont bien voulu prendre le temps de regarder mon macbook pro.

Un grand merci à eux.

Le technicien a pu constater la panne (ouf), sans en déterminer l'origine.

Résultat : commandes de pièces (ram, carte logique etc), et j'ai laissé mon mac (sic).

Je ne serai pas d'un naturel poisseux et donc habitué, je serai vraiment déçu, car je me faisais une idée assez sérieuse et fiable du matériel Apple de ce type.