Macbook Pro connecté au WiFI mais impossible de surfer

jeancharlesbkk

Membre confirmé
12 Septembre 2024
12
2
65
Bonjour,

J'ai un Macbook Pro Retina 15 pouces mi 2015.
Depuis pas mal de temps, lorsque je me connecte au WIFI à l'ouverture, j'arrive a surfer sur internet que ce soit sur Firefox, Safary, ou encore Microsoft Edge (j'ai une machine virtuelle avec Parallel Desktop).
Mais après, parfois quelques minutes, ou heures, je n'arrive plus à surfer, sur l'un ou l'autre des navigateurs, malgré que je sois toujours connecté.
Je suis obligé d'éteindre et de redémarrer le Mac. Ensuite ça refonctionne, mais si je n'utilise pas internet, je n'arrive plus à nouveau à surfer.

J'ai pu lire un sujet similaire sur ce site, mais la personne n'avais ce problème que sur Safari et n'avait pas essayé sur un autre navigateur. Après avoir fait une recherche de malwares et virus, suppression des caches et cookies, apurement il avait r"solo son problème. Je pense qu'il n'en a plus eu car je n'ai plus revu de demande pour son sujet.

J'ai donc moi même utilise mon antivirus (Avast Internet Sécurité), supprimé les caches et cookies sur tous les navigateurs, mais le problème persiste.

Pour information, j'habite en Thaïlande, j'utilise un bon FAI, j'ai des amis qui utilisent le même et qui n'ont pas ce problème.
Aussi, je suis allé en Chine et à Singapour, même problème.

Par contre j'ai oublié de préciser, le soir je n'ai plus ce problème. Généralement après 20 h00

Je tiens à préciser que je ne suis pas bon en informatique, donc s'il doit y avoir des manipulations a faire, merci de bien m'expliquer comment les faire

D'avance merci pour votre aide.
 
Salut,

Curieux, et pas simple...

On ne sait pas grand chose sur ta conf.
Utilises-tu un VPN où un proxy web?

Il faudrait faire quelques tests quand tu as le pb.
Ouvre une fenêtre du Terminal, et tape les commandes suivantes:

ping 51.210.191.49 -c 10 -s 1000
C'est pour voir si tu accèdes au site de macg sans passer par un navigateur et un serveur DNS.

nslookup macg.co
C'est pour voir si la résolution DNS se fait bien, et quel est ton serveur DNS.

ifconfig
C'est pour voir ta conf réseau, nature et état des interfaces

Peut-être qu'après ça, on aura des pistes.
 
Salut,

Merci pour ta réponse rapide.

Comme je l'ai dit, je ne suis pas bon en informatique, donc, pourrais-tu, STP, m'expliquer comment ouvrir une fenêtre du Terminal? J'ai recherché sur Google mais j'ai pas très bien compris
Après pas de problème pour taper les commandes mentionnées.

D'avance merci

Salutations
 
Bonjour,

une fenêtre du Terminal: c'est la fenêtre de l'application Terminal. Cette application se trouve dans le sous-dossier Applications/Utilitaires.

ps: google n'est pas la réponse mais la question. MacOS a une aide qui est pratique pour trouver l'usage de ses applications.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour,

Merci pour les explications.

Comme demander, lors du problème, j'ai entré les commandes que tu m'avais indiqué.
Voir plus bas. Je n'utilise pas de VPN en Thailande ou à Singapour, par contre en Chine je n'ai pas le choix. J'utilise Astrill.
Pour le proxy, je suis allé sur les configurations réseau et il ne semble pas que j'en utilise. Voir plus bas.

Encore merci pour ton aide
Last login.webp Proxy.webp
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Oui, il n'y a pas de proxy.

La commande "nslookup macg.co" marche, donc tu accèdes bien à internet sans passer par un navigateur.

Pour la commande "ping 51.210.191.49 -c 10 -s 1000", ce n'est pas bon (pas de réponse)
Une explication possible, c'est que, si une liaison est saturée, les pings longs (1000 octets)ne passent pas, alors que pour le nslookup, les messages sont beaucoup plus courts.
Quand tu as le pb, peux tu faire:
ping 51.210.191.49 -c 10
Je pense que tu auras des réponses au ping (ceux-ci étant beaucoup plus courts (64 octets)

Je ne vois pas dans tes copies d'écran le résultat de la commande ifconfig
Elle donnerait des indications sur l'état des interfaces, et on verrait s'il y a une interface tunnel active. Donc si tu passes par un VPN.
Le truc, même si tu dis qu'en fct du lieu, tu n'utilises pas de VPN, mais que tu as toujours le pb, le fait de passer par un même serveur VPN pourrait être une explication.

Peux-tu faire, toujours quand tu as le pb:
ifconfig
netstat -r (c'est pour voir les routes qui pourraient passer dans le VPN)

Pour moi, ça semble être un pb de charge (streaming, synchro avec un cloud quelconque, etc...)
Ou un pb de charge sur un serveur VPN.
 
  • J’aime
Réactions: jeancharlesbkk
Bonjour,
Tu n’aurais pas mis en œuvre un mode de concentration qui serait programmé en fonction de l’heure, ou un contrôle parental ou autre restriction de temps d’écran ?
Bonjour,

Merci pour la réponse et la demande.

Je ne vois pas ce qu'est une mode de concentration, donc je n'ai pas fait cela. A moins de l'avoir fait par erreur. Comment fait on un mode de concentration?
D'autre part, pas de contrôle parental ou de restriction de temps d'écran.
 
Salut,

Oui, il n'y a pas de proxy.

La commande "nslookup macg.co" marche, donc tu accèdes bien à internet sans passer par un navigateur.

Pour la commande "ping 51.210.191.49 -c 10 -s 1000", ce n'est pas bon (pas de réponse)
Une explication possible, c'est que, si une liaison est saturée, les pings longs (1000 octets)ne passent pas, alors que pour le nslookup, les messages sont beaucoup plus courts.
Quand tu as le pb, peux tu faire:
ping 51.210.191.49 -c 10
Je pense que tu auras des réponses au ping (ceux-ci étant beaucoup plus courts (64 octets)

Je ne vois pas dans tes copies d'écran le résultat de la commande ifconfig
Elle donnerait des indications sur l'état des interfaces, et on verrait s'il y a une interface tunnel active. Donc si tu passes par un VPN.
Le truc, même si tu dis qu'en fct du lieu, tu n'utilises pas de VPN, mais que tu as toujours le pb, le fait de passer par un même serveur VPN pourrait être une explication.

Peux-tu faire, toujours quand tu as le pb:
ifconfig
netstat -r (c'est pour voir les routes qui pourraient passer dans le VPN)

Pour moi, ça semble être un pb de charge (streaming, synchro avec un cloud quelconque, etc...)
Ou un pb de charge sur un serveur VPN.

Bonjour,

J'ai refait ifconfig, ping 51.210.191.49 -c 10 et netstat -r.
voir les documents joints

Encore merci pour l'aide.
 

Fichiers joints

  • ifconfig.webp
    ifconfig.webp
    46,6 KB · Affichages: 19
  • ping 51.210.191.49 -c 10.webp
    ping 51.210.191.49 -c 10.webp
    47,7 KB · Affichages: 16
  • netstat -r.webp
    netstat -r.webp
    38,6 KB · Affichages: 30
Après relecture, les modes de concentration n'ont un impact que sur les sollicitations entrantes (en gros pour ne pas être dérangé, ça n'affecte pas le surf sur internet). Du coup seules les deux autres options auraient pu avoir un impact, mais si tu ne les as pas activées, ce doit être un autre matériel qui coince.
 
Le ifconfig n'est pas complet, mais on voit bien que l'interface wifi en0 est active.
La première route par défaut part bien vers en0, et pas vers une interface Tunnel, donc, pas de VPN.
Les autres routes par défaut sont liée à Parallel Desktop. C'est bon.

On voit que les pings courts de 64 octets passent, mais la latence est très élevée (160ms), ce qui correspond à une bande passante disponible d'environ 1Mbps. Catastrophique!

Après, on a vu que les pings longs (1000 octets) ne passent jamais (Time out), vraisemblablement parce qu'ils ne reviennent pas, ou reviennent hors délais. C'est lié à la bande passante disponible.

Une fois qu'on a dit ça, on n'est pas bien avancé.
On peut seulement en déduire que ce n'est pas ton FAI, puisque tu as le pb dans d'autres pays, et que ce n'est pas non plus le VPN.
Donc, on peut penser que c'est le MAC.
Un analyseur de réseau, du genre Wireshark pourrait servir à qualifier le pb, mais ça risque d'être un peu compliqué...

Je ne sais pas si ça donnera quelque chose, mais on pourrait utiliser le "Moniteur d'activité"
Cette application se trouve dans le sous-dossier Applications/Utilitaires

Il faut:
-Cliquer sur l'onglet Réseau
-Cliquer sur Octets envoyés et reçus (c'est un tri) de façon à voir les process qui causent le plus sur le réseau
-Mettre le petit schéma graphique (utilisation de la bande passante) sur "Données"
-Laisser tourner le Moniteur d'activité

Quand tu as le pb, regarde ce qui se passe dans la fenêtre du moniteur d'activité
Si un process sature la bande passante, regarde le schéma graphique, et les données reçues et envoyées/s
Regarde aussi dans les colonnes "Octets envoyés" et "Octets reçus" . Tu dois voir les compteurs évoluer pour le process qui sature la bande passante.
Si c'est le cas...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-09-18 à 15.04.36.webp
    Capture d’écran 2024-09-18 à 15.04.36.webp
    50,9 KB · Affichages: 35
Après relecture, les modes de concentration n'ont un impact que sur les sollicitations entrantes (en gros pour ne pas être dérangé, ça n'affecte pas le surf sur internet). Du coup seules les deux autres options auraient pu avoir un impact, mais si tu ne les as pas activées, ce doit être un autre matériel qui coince.
Bonjour,

Merci pour la réponse et pour l'aide

Slts
 
Le ifconfig n'est pas complet, mais on voit bien que l'interface wifi en0 est active.
La première route par défaut part bien vers en0, et pas vers une interface Tunnel, donc, pas de VPN.
Les autres routes par défaut sont liée à Parallel Desktop. C'est bon.

On voit que les pings courts de 64 octets passent, mais la latence est très élevée (160ms), ce qui correspond à une bande passante disponible d'environ 1Mbps. Catastrophique!

Après, on a vu que les pings longs (1000 octets) ne passent jamais (Time out), vraisemblablement parce qu'ils ne reviennent pas, ou reviennent hors délais. C'est lié à la bande passante disponible.

Une fois qu'on a dit ça, on n'est pas bien avancé.
On peut seulement en déduire que ce n'est pas ton FAI, puisque tu as le pb dans d'autres pays, et que ce n'est pas non plus le VPN.
Donc, on peut penser que c'est le MAC.
Un analyseur de réseau, du genre Wireshark pourrait servir à qualifier le pb, mais ça risque d'être un peu compliqué...

Je ne sais pas si ça donnera quelque chose, mais on pourrait utiliser le "Moniteur d'activité"
Cette application se trouve dans le sous-dossier Applications/Utilitaires

Il faut:
-Cliquer sur l'onglet Réseau
-Cliquer sur Octets envoyés et reçus (c'est un tri) de façon à voir les process qui causent le plus sur le réseau
-Mettre le petit schéma graphique (utilisation de la bande passante) sur "Données"
-Laisser tourner le Moniteur d'activité

Quand tu as le pb, regarde ce qui se passe dans la fenêtre du moniteur d'activité
Si un process sature la bande passante, regarde le schéma graphique, et les données reçues et envoyées/s
Regarde aussi dans les colonnes "Octets envoyés" et "Octets reçus" . Tu dois voir les compteurs évoluer pour le process qui sature la bande passante.
Si c'est le cas...

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.

Je vais voir pour le Moniteur d'activité.

J'aurais une question.

J'ai Parallel Desktop et une machine virtuelle Windows.
Est ce que ce ne serait pas cela qui pose problème sachant que je partage la connexion?

Salutations
 
Le ifconfig n'est pas complet, mais on voit bien que l'interface wifi en0 est active.
La première route par défaut part bien vers en0, et pas vers une interface Tunnel, donc, pas de VPN.
Les autres routes par défaut sont liée à Parallel Desktop. C'est bon.

On voit que les pings courts de 64 octets passent, mais la latence est très élevée (160ms), ce qui correspond à une bande passante disponible d'environ 1Mbps. Catastrophique!

Après, on a vu que les pings longs (1000 octets) ne passent jamais (Time out), vraisemblablement parce qu'ils ne reviennent pas, ou reviennent hors délais. C'est lié à la bande passante disponible.

Une fois qu'on a dit ça, on n'est pas bien avancé.
On peut seulement en déduire que ce n'est pas ton FAI, puisque tu as le pb dans d'autres pays, et que ce n'est pas non plus le VPN.
Donc, on peut penser que c'est le MAC.
Un analyseur de réseau, du genre Wireshark pourrait servir à qualifier le pb, mais ça risque d'être un peu compliqué...

Je ne sais pas si ça donnera quelque chose, mais on pourrait utiliser le "Moniteur d'activité"
Cette application se trouve dans le sous-dossier Applications/Utilitaires

Il faut:
-Cliquer sur l'onglet Réseau
-Cliquer sur Octets envoyés et reçus (c'est un tri) de façon à voir les process qui causent le plus sur le réseau
-Mettre le petit schéma graphique (utilisation de la bande passante) sur "Données"
-Laisser tourner le Moniteur d'activité

Quand tu as le pb, regarde ce qui se passe dans la fenêtre du moniteur d'activité
Si un process sature la bande passante, regarde le schéma graphique, et les données reçues et envoyées/s
Regarde aussi dans les colonnes "Octets envoyés" et "Octets reçus" . Tu dois voir les compteurs évoluer pour le process qui sature la bande passante.
Si c'est le cas...

Bonjour,

Je viens d'utiliser le Moniteur d'activité, je joins deux capture d'écran.

Pour information, je n'avais pas pensé de voir de ce côté, Aujourd'hui, lorsque j'ai eu le problème sur Mac, j'ai essayé mon WIFI sur ma machine virtuelle Windows 10, est là ça fonctionne très bien. Que que soit sur Firefox ou Microsoft Edge.

Capture d’écran 2024-09-24 à 16.39.24.webp Capture d’écran 2024-09-24 à 16.41.28.webp
 
Dernière édition par un modérateur: