10.9 Mavericks MacBook Pro démarre et s'éteint

Lee-Roy

Membre enregistré
2 Novembre 2020
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Bonjour,

Le MacBook Pro de mon copain démarre puis s'éteint après que la barre de chargement a commencé à charger.

J'ai démarré sur l'utilitaire de disque (cmd+ R), le disque dur est démonté et impossible de le remonter. J'ai effectué une vérification de disque + lancé une réparation qui n'aboutit pas.

Je ne m'y connais pas assez pour passer par le Terminal pour essayer de sauver cet ordi, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? (peut être @macomaniac ?

J'ai juste passé la commande suivante : diskutil list et je mets le résultat en piece jointe.

Merci d'avance pour votre aide,

p.s : en plus son Mac est en qwerty, pour ne rien arranger

Bash:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
-bash-3.2#
`

MAJ : j'ai réussi a remonter le disque dur. Du coup, voici un première liste d'erreurs réparées :

Bloc de code:
Vérification de la carte de partition pour « APPLE HDD ST500LM012 Media »
Vérification de configuration requise
Vérification de la liste des partitions
Recherche d’une partition système de l’EFI
Vérification de la taille de la partition système de l’EFI
Vérification du système de fichiers de la partition système de l’EFI
Vérification de tous les espaces du chargeur de partition HFS de données
Vérification des partitions de démarrage
Vérification de la partition de démarrage disk0s3
Vérification du système de fichiers

Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Le volume Recovery HD semble être en bon état.
Vérification des partitions du volume physique Core Storage
La carte de partition semble être en bon état.
Vérification et réparation de la carte de partition pour « APPLE HDD ST500LM012 Media »
Vérification de configuration requiseVérification de la liste des partitions
Ajustement de la carte de partition pour s’adapter à l’intégralité du disque comme requis
Recherche d’une partition système de l’EFI
Vérification de la taille de la partition système de l’EFI
Vérification du système de fichiers de la partition système de l’EFI
Réparation du système de fichiers de la partition système de l’EFI
Création d’une partition système de l’EFI.
Vérification de tous les espaces du chargeur de partition HFS de données
Vérification des partitions de démarrage
Vérification de la partition de démarrage disk0s3
Vérification du système de fichiers
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Le volume Recovery HD semble être en bon état.
Réparation du volume terminée.
Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.
Passage en revue des chargeurs de prise en charge du démarrage
Vérification des partitions du volume physique Core Storage
Mise à jour des fichiers Windows boot.ini, comme prévu
La carte de partition a été réparée.
 
Dernière édition par un modérateur:
C’est un MacBook Pro 13 pouces mi 2012
Mais je me suis peut-être trompée de rubrique pour mon problème ou dans l’intitulé du post ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais je me suis peut être trompée de rubrique pour mon problème ou dans l’intitulé du post ?
Non, pas du tout.


C’est un MacBook Pro 13 pouces mi 2012
Il est possible que ça soit la nappe (qui connecte le disque dur à la carte mère) qui soit défectueuse.
Si tu veux tester, tu sors ton disque et tu le mets dans un boitier externe. Puis tu redémarres sur ce disque branché en externe. Si le problème ne se reproduit pas, il faut changer la nappe.
 
Merci, je vais essayer de faire ça, je crois que je peux récupérer un boîtier externe chez ma sœur. Grosso modo, si l'ordinateur redémarre avec le disque dur en externe c’est que c’est un problème de disque dur, sinon ça ne démarre pas c’est que c’est un problème de nappe ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Grosso modo, si l,ordinateur redémarre avec le disque dur en externe c’est que c’est un problème de disque dur, sinon ca ne démarre pas c’est que c’est un problème de nappe ?
C'est l'inverse :)

Si ton ordi démarre bien avec ton disque en externe, ça signifie que ton disque est OK et que c'est un problème de nappe.
Si ton Mac ne démarre toujours pas avec ton disque en externe, le problème vient du disque (hardware ou software, je ne sais pas).
 
Haha merci
est ce que je peux te poster le résultat de la réparation du DD ? pour que tu m’expliques ce que ça veut dire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
est ce que je peux te poster le résultat de la réparation du DD ? pour que tu m’expliques ce que ça veut dire ?
Poster, tu peux le faire.
Pas sûr que j'ai la capacité à expliquer quelque chose, autrement quelqu’un d'autre le fera ;)
 
Alors je n’ai plus accès à Safari via cmd+R (une histoire de mot de passe de trousseau session où aucun mot de passe ne fonctionne) du coup je poste en photos :

9F5E6744-73B0-4DE4-B9D3-58AB9A7428CC.jpeg 45DACA92-9027-4224-B759-820F6800BC33.jpeg 78219A6B-4857-4F77-B9CC-C48E9394C7A6.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors je n’ai plus accès à Safari via cmd+R (une histoire de mot de passe de trousseau session où aucun mot de passe ne fonctionne) du coup je poste en photos :
Comme dit précédemment, je n'ai pas la capacité à expliquer ces erreurs.
Sur ma machine, je formaterais ce disque et s'il me fait encore ce type d'erreur je changerais le disque et le remplacerais illico par un SSD (beaucoup plus rapide que le disque dur mécanique).