Bonjour à tous!
J'ai pris en charge un MacBook Pro de 2013, qui appartient à ma douce.
Je roule relativement bien ma bosse en dépannage Windows (ce qui est souvent nécessaire :banghead, mais je suis un noob complet sur Mac, un bleu, une b***, vert de chez vert, tendre comme une onglet saignant...
Données connues :
MacBook Pro 15"
Année 2013
... et c'est à peu près tout
Je n'ai pas accès à la version de macOS, sorry, ni de précision sur l'achat.
Problème à la base:
- Démarrage bloqué sur la pomme, barre à 2/3, ou sur écran blanc après ces 2/3 (la barre ne se complète jamais)
- Redémarrage en sans échec sans effet
- Purge de la NVRAM sans effet
- Essai de résolution via les options de démarrage :
- Pas accès à la partition de sauvegarde (n'apparait pas dans les options)
- Pas d'effet de la résolution via le web
- Ecran blanc laissé à tourner 24h, sans effet.
Solution 1 :
J'ai pensé à une corruption des fichiers de l'OS, ou du DD. J'ai démonté le DD, mis en externe. Le problème ne vient pas de lui (matériel). J'ai récupéré les données.
- Formatage du DD en partition GUID / macOS étendu journalisé
- Installation de macOS high Sierra via un rack, depuis un iMac, directement sur le DD
- Remontage du DD
- Démarrage du MacBook Pro : redémarrages incessants après chargement partiel sur l'écran de la pomme, puis bloqué sur un écran blanc pendant plus d'une heure
Solution 2 :
- Création d'une clé bootable (Utilitaire de disque / Formatage GUID etc.) via l'app Install Disk Creator avec macOS High Sierra toujours.
- La clé boot sur le MacBook Pro, l'installation se lance, et se bloque sur un écran blanc après quelques temps.
Voilà où j'en suis. J'en viens à penser que le problème vient peut-être de la carte mère. Mais je suis bien trop novice en Mac pour l'affirmer, aussi aimerais-je avoir vos avis et conseils.
Un grand merci d'avance!
Quentin
PS : la batterie a profité du démontage pour gonfler en mode Quarter Pounder with Cheese...
J'ai pris en charge un MacBook Pro de 2013, qui appartient à ma douce.
Je roule relativement bien ma bosse en dépannage Windows (ce qui est souvent nécessaire :banghead, mais je suis un noob complet sur Mac, un bleu, une b***, vert de chez vert, tendre comme une onglet saignant...
Données connues :
MacBook Pro 15"
Année 2013
... et c'est à peu près tout
Je n'ai pas accès à la version de macOS, sorry, ni de précision sur l'achat.
Problème à la base:
- Démarrage bloqué sur la pomme, barre à 2/3, ou sur écran blanc après ces 2/3 (la barre ne se complète jamais)
- Redémarrage en sans échec sans effet
- Purge de la NVRAM sans effet
- Essai de résolution via les options de démarrage :
- Pas accès à la partition de sauvegarde (n'apparait pas dans les options)
- Pas d'effet de la résolution via le web
- Ecran blanc laissé à tourner 24h, sans effet.
Solution 1 :
J'ai pensé à une corruption des fichiers de l'OS, ou du DD. J'ai démonté le DD, mis en externe. Le problème ne vient pas de lui (matériel). J'ai récupéré les données.
- Formatage du DD en partition GUID / macOS étendu journalisé
- Installation de macOS high Sierra via un rack, depuis un iMac, directement sur le DD
- Remontage du DD
- Démarrage du MacBook Pro : redémarrages incessants après chargement partiel sur l'écran de la pomme, puis bloqué sur un écran blanc pendant plus d'une heure
Solution 2 :
- Création d'une clé bootable (Utilitaire de disque / Formatage GUID etc.) via l'app Install Disk Creator avec macOS High Sierra toujours.
- La clé boot sur le MacBook Pro, l'installation se lance, et se bloque sur un écran blanc après quelques temps.
Voilà où j'en suis. J'en viens à penser que le problème vient peut-être de la carte mère. Mais je suis bien trop novice en Mac pour l'affirmer, aussi aimerais-je avoir vos avis et conseils.
Un grand merci d'avance!
Quentin
PS : la batterie a profité du démontage pour gonfler en mode Quarter Pounder with Cheese...