Le but étant de faire tourner un illustrator pas trop gourmand et un os léger afin que mon mac tient encore la route quelque temps ...
C'est un excellent principe, mais là avec un SSD + la RAM, tu peux prétendre à un OS bien plus récent, qui restera fluide et pérenne.
Pour Illustrator, il faudrait préciser la version, car sa compatibilité est bien liée à la version de l'OS (comme presque tous les logiciels).
Par contre, sans vouloir jouer les moralistes, quand tu dis
"récupérer une version d'un ami", il y a des chances que cela soit une version piratée : les logiciels Adobe piratés imposent certaines petites manipulations techniques pour fonctionner, donc tu risques d'avoir de nouveaux obstacles si tu n'es pas très calé, et là, on ne pourra pas t'aider sur ce forum.
Note bien que je ne critique pas l'usage de logiciels piratés.
D'autres logiciels comme Pixelmator ou Affinity Designer (moins chers) ou Gimp, Krita (gratuit) peuvent peut-être convenir.
Pour faire ton choix, tu pourras compter sur l'aide du forum.
Pour l'instant toute la difficulté va être de trouver une image .dmg de Sierra / High Sierra.
Pour moi, High Sierra n'est pas dispo sur l'AppStore :
Par contre, je suis vraiment surpris qu'on ne puisse plus restaurer un mac 2011 (et probablement 2012 aussi, non ?). Comment fait-on ? Ces machines étaient vendus sans disque de restauration, donc ça voudrait dire qu'elles sont devenues tout simplement... inutilisables pour l'utilisateur
λ ?
En 2019, j'ai bien restauré un MBP fin 2011 via la récupération internet : c'était d'une lenteur affligeante (env. 5h de téléchargement avec une connexion fibre optique) mais cela avait bien fonctionné. Justement, j'espérais - naïf que je suis - qu'il me restaure direct au dernier OS compatible, mais non, c'était Lion.