MacBook Pro Macbook pro M1 2021 : premier démarrage

On est bien d'accord, il faut comparer ce qui est comparable mais je n'ai plus vraiment envie debattre de l'éternel question : "la nouveauté est-elle toujours meilleure que ce qui l'a précédé" puisque la réalité (naufrage des 1ers écrans retina, naufrage du clavier papillon) ne cesse de donner la réponse qui est "NON pas obligatoirement"
Mais ça n’a strictement rien à voir

Les processeurs Intel des Mac qui ont eu des soucis avec le clavier papillon n’étaient pas en cause.

La puce M2 apporte des améliorations au niveau performances et le système de ventilation (refroidissement) de ces ordinateurs est très fiable.
De même que les autres composants, il n’y a aucun soucis.
Dis toi bien que si ces ordinateurs avaient eu des soucis de cet ampleur (clavier papillon) tout le monde en parlerait.
 
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Réactions: edenpulse
Le chargement de la batterie s'opère sans problème sur le port USB-C.
La batterie est indiqué comme manufacturée en juillet 2022 avec seulement 3 cycles.
Et il est très clairement plutôt comme neuf qu'en très bon état.
La configuration matérielle indique que la garantie apple expire fin décembre 2023 : il n'était même pas mentionné qu'il était encore sous garantie constructeur pour plusieurs mois.
Donc il n'est pas du tout certain que je n'ai pas fait une bonne affaire, considérant que tout fonctionne à part, PEUT-ÊTRE, le port d'alimentation magsafe (il faut attendre de reçevoir le fameux cable). Les difficultés de départ lié à la langue de démarrage tiennent uniquement au fait que l'appareil n'a pas été vendu en 1ère main en France.
 
Le chargement de la batterie s'opère sans problème sur le port USB-C.
Du reste la configuration matérielle indique que la garantie apple expire fin décembre 2023 (ce n'était pas du tout mentionné qu'il était encore sous garantie constructeur.
On est quand même sur une garantie Apple très courte…
Donc il n'est pas certain que je n'ai pas fait une bonne affaire, considérant que tout fonctionne à part, peut-être le port d'alimentation magsafe (il faut attendre de reçevoir le fameux cable).
Le « peut-être » vu l’investissement me dérange…
Ce câble aurait du être inclus !
 
Donc il n'est pas certain que je n'ai pas fait une bonne affaire, considérant que tout fonctionne à part, peut-être le port d'alimentation magsafe (il faut attendre de reçevoir le fameux cable).
Tu fais ce que veux. Juste une dernière question, tu te connectes sans aucun problème sur App Store avec TON compte Apple, identifiant et mot de passe ? De même que sur la page iCloud ?
 
Tu fais ce que veux. Juste une dernière question, tu te connectes sans aucun problème sur App Store avec TON compte Apple, identifiant et mot de passe ? De même que sur la page iCloud ?
Je me suis interrogé également sur l’origine (peut-être douteuse) de cet ordinateur…
 
On est quand même sur une garantie Apple très courte…

Le « peut-être » vu l’investissement me dérange…
Ce câble aurait du être inclus !
La plupart des MBP M1 de 2021 ne sont même plus sous garantie, j'ai tout de même 5 mois devant mois.
Je n'aurai jamais pris un applecare sur le refurb Apple non plus : ça revient aussi cher voire plus que d'acheter un MBP neuf ...

Je suis d'accord le cable aurait du être inclu. Il m'est avis d'après ce que j'ai obervé sur les offres entre particuliers, que beaucoup de gens ne vendent que le MBP et conservent le chargeur car ils remplacent leur machine pour la plus récente. C'est également probablement ce qui s'est produit ici. Je serai de toutes façons fixée rapidement dès que j'aurai réceptionné ce cable que j'aurai de toutes façons acheté, sauf qu'ici bien sur je n'en aurai qu'un seul. Les autres modèles identiques étaient proposé plus cher pour un état inférieur, chez des reconditionneurs moins bien noté, et quand aux accessoire, rien ne garantissait non plus de reçevoir ce USB-C/magsafe 3. Mais je vais faire tout mon possible pour qu'on m'envoit ce cable ou qu'on me rembourse celui que j'ai du acheter.
 
La plupart des MBP M1 de 2021 ne sont même plus sous garantie, j'ai tout de même 5 mois devant mois.
Pas d’accord, si tu achètes un MacBook Air M1 neuf ou un Mac sur le Refurb Apple (M1 ou M2) c’est 2 ans de garantie.
Je n'aurai jamais pris un applecare sur le refurb Apple non plus : ça revient aussi cher voire plus que d'acheter un MBP neuf ...
L’AppleCare + pour Mac offre des avantages que ça soit pour les défauts mais aussi les dommages accidentels…
Quand on voit le tarifs des réparations, ça se rentabilise très vite…
Je suis d'accord le cable aurait du être inclu. Il m'est avis d'après ce que j'ai obervé sur les offres entre particuliers, que beaucoup de gens ne vendent que le MBP et conservent le chargeur car ils remplacent leur machine pour la plus récente.
Ça dépend où…
De plus Apple fournit le chargeur quand tu achètes un Mac donc discutable…
quand aux accessoire, rien ne garantissait non plus de reçevoir ce USB-C/magsafe 3. Mais je vais faire tout mon possible pour qu'on m'envoit ce cable ou qu'on me rembourse celui que j'ai du acheter.
Oui mais pas normal, surtout qu’on parle d’un accessoire fourni par Apple et donc inclus dans la boîte…
Il aurait du y être…
 
Pas d’accord, si tu achètes un MacBook Air M1 neuf ou un Mac sur le Refurb Apple (M1 ou M2) c’est 2 ans de garantie.

L’AppleCare + pour Mac offre des avantages que ça soit pour les défauts mais aussi les dommages accidentels…
Quand on voit le tarifs des réparations, ça se rentabilise très vite…

Ça dépend où…
De plus Apple fournit le chargeur quand tu achètes un Mac donc discutable…

Oui mais pas normal, surtout qu’on parle d’un accessoire fourni par Apple et donc inclus dans la boîte…
Il aurait du y être…
C'est non au macbook air sans connectique ni ventilation active qui provoque une surchauffe avec des conséquences inévitables sur les composants à moyen terme. Le Macbook air est 2 fois moins cher que le MBP mais sa durée de vie n'atteindra pas 50% de celle d'un MBP : donc c'est un mauvais investissement et on est typiquement dans du consommable où le pas cher finit par revenir plus cher que si on avait pris la gamme du dessus avec ventilation active.
J'ai suffisamment répété que le modèle qui m'interesse n'est pas près de se repointer sur le refurb Apple ou sur Amazon. Au bout de plusieurs semaines de ce constat : ce modèle qui frise la perfection est introuvable sur les meilleurs sites de confiance, quel choix reste t'il ?
Backmarket vient de me répondre et de m'envoyer le bon de retour. Donc ce n'est pas aussi pire qu'on le dit. Il faut savoir utiliser judicieusement ces sites, prendre des risques mesurés et se protéger ! J'ai pris des videos et des photos depuis le déballage et tout au long des difficultés rencontrées. Du coup, il n'y a aucun problème pour renvoyer le matériel.

Du reste, tu es mal renseigné, la garantie Apple sur le reconditionné est de 1 an et non pas de 2 ! C'est écrit noir sur blanc ici par exemple : Macbook Pro 14" M2 pro mais c'est vrai pour TOUS LES PRODUITS reconditionnés par Apple. Bien sur tu peux prendre un AppleCare mais non merci encore une fois.
Du reste il y a aussi une garantie légale d'1 an sur Backmarket donc WTF ?
 
Dernière édition:
On tourne un peu en boucle là : j'ai suffisamment répété que le modèle qui m'interesse (c'est non au macbook air sans ventilation active ni connectique qui provoque une surchauffe avec des conséquences inévitables sur les composants) n'est pas près de se repointer sur refurb Apple, idem pour Amazon. Au bout de plusieurs semaines de ce constat : ce modèle qui frise la perfection est introuvable sur les meilleurs sites de confiance, quel choix reste t'il ?
Sur le Refurb c’est 2 ans de garantie car Apple est à la fois le constructeur et le vendeur et les produits vendus sur le refurb sont considérés comme du neuf.
J’ai souvent posé la question à Apple que ça soit en Apple Store ou en ligne et j’ai toujours eu cette réponse.
L’AppleCare + c’est aussi une garantie contre les dégâts accidents pas seulement une « simple » extension de garantie…

Ça fais 3 ans que le MacBook Air M1 est sorti et si il y’avait des problèmes de refroidissement comme sur le MacBook 12 je pense qu’on en aurait parlé.
D’ailleurs la puce M1 de ce MacBook Air tu la retrouve sur les iPad Air et Pro.
Backmarket vient de me répondre et de m'envoyer le bon de retour. Donc ce n'est pas aussi pire qu'on le dit. Il faut savoir utiliser judicieusement ces sites, prendre des risques mesurés et se protéger ! J'ai pris des videos et des photos depuis le déballage et tout au long des difficultés rencontrées. Du coup, il n'y a aucun problème pour renvoyer le matériel.
Ouais pas aussi pire, on devrait leur donner la légion d’honneur aussi non ?
Vu comment ça s’est passé, leur réaction est on ne peut plus normal…

C’est curieux quand même, tu es très méfiante (limite parano) sur la puce M2 et sur un MacBook Air M1 commercialisé depuis presque 3 ans sans soucis (cet ordinateur est un des meilleurs d’Apple, un best-seller) et tu signerais presque un chèque en blanc à BackMarket…
 
Sur le Refurb c’est 2 ans de garantie car Apple est à la fois le constructeur et le vendeur et les produits vendus sur le refurb sont considérés comme du neuf.
J’ai souvent posé la question à Apple que ça soit en Apple Store ou en ligne et j’ai toujours eu cette réponse.
L’AppleCare + c’est aussi une garantie contre les dégâts accidents pas seulement une « simple » extension de garantie…

Ça fais 3 ans que le MacBook Air M1 est sorti et si il y’avait des problèmes de refroidissement comme sur le MacBook 12 je pense qu’on en aurait parlé.
D’ailleurs la puce M1 de ce MacBook Air tu la retrouve sur les iPad Air et Pro.

Ouais pas aussi pire, on devrait leur donner la légion d’honneur aussi non ?
Vu comment ça s’est passé, leur réaction est on ne peut plus normal…

C’est curieux quand même, tu es très méfiante (limite parano) sur la puce M2 et sur un MacBook Air M1 commercialisé depuis presque 3 ans sans soucis (cet ordinateur est un des meilleurs d’Apple, un best-seller) et tu signerais presque un chèque en blanc à BackMarket…
3 ans ce n'est pas suffisant à mon gout mais mon gout n'est pas celui de tout le monde : je n'ai pas envie de remplacer mon matériel tous les 2-3 ans pour voir si je me casser le nez sur les nouveautés. L'ordinateur et son acolyte mobile sont devenus indispensableset à ce titre il devrait s'agir d'un investissement de long terme.
Je ne suis pas parano, je ne vois pas l'intérêt de dépenser des 100aines d'€ de plus pour acheter une machine plus récente mais moins performante avec 50% de stockage en moins !
En j'en ai archi-marre du climat de vénération d'Apple qui règne ici, sans aucune objecitvité ni un minimum de distance ou de simple conscience de consommateur.rice. Apple n'est pas un Dieu, c'est un commerce et parfois il vous entube en vous faisant payer ses nouveauté expérimentale ok, comme ce fut le ca pour les milliers de clients qui se sont précipité sur les "nouveautés", écran retina et clavier papillon auquel Apple n'aurait jamais renoncé probablement sans se faire trainer en justice ! Nous n'avons pas de class action possible chez nous mais cependant tous les clients français et européens ont profité du programme de rappel et de remplacement de ce clavier infernal !
 
Dernière édition:
Je me renseignerai quand à la durée de la garantie de 2 ans mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'Apple s'abstient bien de communiquer là-dessus. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont aucun intérêt au refurb, point barre trait.
Je n'apprends rien à personne en disant qu'ils sont arrêter en France le refurb sur les iPhone : pas rentable pour sur !
 
3 ans ce n'est pas suffisant à mon gout mais mon gout n'est pas celui de tout le monde : je n'ai pas envie de remplacer mon matériel tous les 2-3 ans pour voir si je me casser le nez sur les nouveautés. L'ordinateur et son acolyte mobile sont devenus indispensableset à ce titre il devrait s'agir d'un investissement de long terme.
Je ne suis pas parano, je ne vois pas l'intérêt de dépenser des 100aines d'€ de plus pour acheter une machine plus récente mais moins performante avec 50% de stockage en moins !
On ne peut pas comparer la transition Apple Silicon et les Mac M1 et M2 avec le clavier papillon, ça n’a rien à voir…
La puce M2 est éprouvé et le MacBook Air M1 dont tu critiques le système de ventilation est sorti depuis presque 3 ans et aucune class action n’a été mené à propos de la ventilation…
Dis toi bien que si de nombreux cas auraient été révélés, ça aurait été fait illico…
La durée de vie du MacBook Air qui est réduite de 50% par rapport à celle du MacBook Pro c’est toi qui le dit, rien ne permet d’étayer ça…
Tu es focalisée sur le refroidissement et la ventilation mais ce sont des puces mobiles très peu consommatrices…
Le MacBook Air M1 et M2 n’a plus rien à voir avec le MacBook Air Intel et ça tu es tellement parano que tu n’arrive pas à le comprendre…
En j'en ai archi-marre du climat de vénération d'Apple qui règne ici, sans aucune objecitvité ni un minimum de distance ou de simple conscience de consommateur.rice. Apple n'est pas un Dieu, c'est un commerce et parfois il vous entube en vous faisant payer ses nouveauté expérimentale ok, comme ce fut le ca pour les milliers de clients qui se sont précipité sur les "nouveautés", écran retina et clavier papillon auquel Apple n'aurait jamais renoncé probablement sans se faire trainer en justice ! Nous n'avons pas de class action possible chez nous mais cependant tous les clients français et européens ont profité du programme de rappel et de remplacement de ce clavier infernal !
Personne n’est obligé d’acheter du Apple et toi non plus ;)
 
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Je suis le premier à être méfiant face à des machines en refroidissement passif. J'ai des doutes sur leur capacités à maintenir des charges lourdes (qui ne viennent pas toujours des logiciels auxquels on pense a priori) et pour l'avenir (les futurs versions de l'OS les feront peut-être turbiner à fond).
Il n'empêche que ces Mac M1/M2 et spécialement les MBA/MBP, sont les modèles les plus fiables qu'Apple a sorti depuis longtemps. Leur niveau de performance général est sans commune mesure et ils ont laissé le marché sur place loin derrière, même 2 ans après le MBA M1, on a rien d'équivalent.
Si mon budget était limité, je foncerais sur un MBA M2 13", ou même un MBA M1 13", mais à condition d'un prix plancer, car c'est un modèle qui a déjà 2 ans.
Dans l'ensemble, pour une machine principale, je préfère acheter du neuf. J'achète de l'occasion pour faire joujou, bricoler, restaurer des antiquités, etc. ou pour me dépanner si je n'ai pas de PC sous la main durant un déplacement ou une mission.

Parfois, à vouloir gagner 100€, on se retrouve avec des complications, on ne profite pas de sa machine et on est pas serein.
 
Je me renseignerai quand à la durée de la garantie de 2 ans mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'Apple s'abstient bien de communiquer là-dessus.
C'est mentionné là, garantie de 1 an sur le refurb : https://www.apple.com/fr/shop/refurbished/about
En pratique, pour les autres vendeurs, la garantie légale qui est de 2 ans sur le neuf est réduite à 6 mois pour l'occasion et le reconditionné, sauf indication contraire du vendeur bien sur : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/objet-occasion-reconditionne-garantie
 
backmarket reste la moins pire des plateformes du reconditionné derrière Amazon qui, cela dit, vend des produits issus des même reconditionneurs puisqu'amazon tout comme backmarket est une marketplace. Sauf qu'on a plus de garantie sur Amazon en cas de pépin.
Je suis assez d'accord, mais il y a quand même beaucoup de margoulins sur Backmarket, il faut bien s'y connaitre pour ne pas se faire escroquer. Amazon protège mieux les acheteurs, mais il faut quand même savoir tester le matériel à la réception, ça m'est arrivé de découvrir un défaut caché plusieurs semaines après l'achat, mais si c'est à la réception c'est remplacé sans discussion. Au final il n'y a que le refurb Apple qui soit aussi sûr que du neuf.
 
Je cloture le sujet en indiquant que :
1- la raison qui m'a amené, en fait littéralement obligée à commander chez Backmarket est qu'il y a manifestement un problème sur l'interface de paiement du site Apple qui m'a fait vivre un enfer. Tout d'abord, en cliquant sur ma CB enregistrée dans Firefox, il m'a indiqué d'entrer un n° de carte valide (ça commence mal) : j'utilise cette CB enregistrée tout le temps sur le web sans aucun problème. Toujours est-il que je n'ai pas pu aboutir un achat sur le refurb Apple et j'ai essayé très très très fort. La situation est d'autant plus surréaliste que pour le même montant avec la même carte le même jour, je n'ai eu aucun problème à commander sur backmarket. Donc inutile de poster des commentaires du type : "tu avais peut-être dépasser ton plafond de paiement CB sur 30 jours glissant" et blablabla ... merci, je suis une grand fifille adulte et responsable.

2- Je viens de passer 3h au téléphone avec Apple avec 6 interlocuteurs successifs pour arriver à la conclusion que je ne peux pas acheter le seul macbook correspondant à mon besoin et à mon budget (2039€) sur leur site : toujours ce problème de CB, Apple ne prend pas les virements bancaires de particuliers, ne prend pas paypal, quant à Apple Pay, pas de bol, on ne peut pas créditer le compte de plus de 2000€ --> end of story

3- Il m'a cependant bien été confirmé, que SUR LES PRODUITS RECONDITIONNÉS IL N'Y A QU'UNE GARANTIE de 1 an, et non pas de deux ans comme sur les produits neufs. Donc NON LE RECONDITIONNÉ CHEZ APPLE N'EST PAS CONSIDÉRÉ COMME NEUF ET NE BÉNÉFICIE PAS D'UNE GARANTIE DE 2 ANS. Je précise que la conversation a été très longue incluant les garanties de vendeurs agrées Apple: Amazon, Darty-FNAC etc
 
Je ne sais pas quelle est ton type de carte (avant même de savoir si la banque accepte le paiement ou pas), mais le problème vient sûrement de là. Par exemple les visa électron, ça n’est pas toujours accepté.

Je ne pense pas que Firefox soit le soucis, mais essaye quand même avec Safari, en rentrant manuellement l’ensemble de tes données bancaires.

Tu peux aussi obtenir une carte différente, et gratuitement, comme par exemple chez Wise, qui donne une visa qui passe partout.
 
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Réactions: edenpulse
@maena :

1. Je vis sur plusieurs pays, j'ai plusieurs comptes bancaires et je réalise des virements et des paiements à l'international, qui plus est impliquant parfois des pays qui allument toutes les alarmes TRACFIN d'un seul coup (Panama...). Les problèmes de paiements sur le net, ça me connaît. La dernière, de passage en France pour 1 semaine, je suis resté coincé dans une ville de province parce qu'impossible de payer Flixbus en ligne (avec une Visa Gold). Les causes que j'ai remarquées : problème de navigateur, il faut essayer avec un autre, parfois plusieurs ; souci à cause du bloqueur de pub (plugin) ou du bloqueur de pop-up (réglage interne au navigateur) ; souci avec les cookies (réglages) ; souci de protocole de sécurité, avec (ce n'est qu'un exemple) une banque qui exige le 3D Secure mais un commerçant (en ligne) qui n'a pas souscrit ce service auprès de son opérateur financier.
Parfois, certains blocages ne s'expliquent pas, c'est vrai : lors d'un voyage au Brésil, j'ai pu m'acheter une moto, mais je ne pouvais pas payer dans les pharmacies.
Le site Apple est tout de même réputé assez fiable (tu penses bien que niveau paiement, ils sont au poil hein).
Il existe aussi un service peu connue : la eCarte, sorte de carte bancaire virtuelle à usage unique ou limitée (plafond fixé par le client, il suffit de mettre comme plafond le montant de l'achat souhaité). Toutes les banques proposent ça, c'est gratuit et accessible dans l'Espace Client ou avec un appel au conseiller. Je sais ça car mon père (qui voyage beaucoup) ne veut pas donner son numéro de carte sur le net et utilise ça. Cela passe sans souci pour de gros billets d'avion. Par paresse, je l'utilise pas, mais je trouve le concept sympa.

2. Il est fort probable qu'Apple ne puisse rien pour un souci de paiement, te renvoyant vers les banques. Je veux dire quand même qu'il est possible d'acheter (et de commander) des Macs neufs ailleurs que chez Apple et avec les mêmes garanties : FNAC, etc. Mon premier réflexe aurait été de me tourner vers ces grandes enseignes, plutôt que vers une marketplace d'occasion.
Il est aussi tout à fait possible de payer en cash dans un Apple Store ou chez un revendeur agréé. Il y a des possibilités.

3. Personne ici, à part peut-être 1 ou 2 fanboys, ne prétend que le Refurb Apple équivaut au neuf. On dit simplement que c'est le système de revente de seconde main le plus fiable. Cela pour une raison toute simple : les tests et vérifications sont drastiques, façon Apple, ET ils ont accès au stock de pièces officielles Apple. C'est donc un service unique en son genre et il est inutile de le comparer. Bien entendu, le prix étant inférieur, il faut accepter certaines limitations : petits défauts esthétiques, période de garantie plus courte, etc. Rien de choquant. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c** de la crémière).

J'utilise des macs depuis des décennies. Si j'achète parfois d'occaz d'anciens modèles (toujours - de 500€), je pense qu'il est plus sage d'acheter du neuf pour une machine principale qu'on envisage de garder le + longtemps possible. Oui, les mac c'est cher, et parfois cher pour ce que c'est, si on tombe sur un modèle ou une génération pas au point (c'est rare mais ça arrive). Mais il vaut mieux choisir un modèle neuf et faire quelques compromis sur la configuration (quitte à profiter de la bonne cote des mac pour le revendre plus tard afin de prendre un autre modèle quand les finances vont mieux), ou mieux encore, se garantir le budget nécessaire pour acheter la machine qu'on veut.
 
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Réactions: tom dom et edenpulse