MacBook Pro MacBook Pro M1 avec RAM 8Go plus puissant qu'un MacBook Pro Intel avec RAM 16 Go. C'est vrai?????

veleco

Membre confirmé
3 Décembre 2024
11
0
66
Bonjour tout le monde. :grinning:
J'ai un MacBook Pro intel 16Go de RAM et je voudrais passer à un MacBook Pro avec puce d'occasion. J'en ai trouvé un qui me conviendrait au niveau prix (puce M1) mais qui n'a que 8Go de RAM. Le propriétaire m'assure que c'est largement aussi puissant (voire davantage) qu'un MacBook Pro Intel avec 16 Go de RAM.
Ma question: est-ce que c'est vrai?
Merci d'avance pour vos lumières :wink:

La RAM ne fait pas tout. Plus de RAM n'est pas égal à plus de "puissance".
Mais tu ne mentionnes déjà pas de quel Macbook Intel il s'agit, mais effectivement, sans trop s'avancer, le processeur M1 est plus véloce que la grande majorité des machines intel avant lui, tout en chauffant moins et avec une bien meilleure autonomie.

Et après ça va dépendre de ce que tu en attends aussi, pourquoi faire?

Bonjour edenpulse, merci de t'intéresser à mon cas
Mon usage principal = MAO et Photo
Mon processeur actuel (Intel) est 2,8GHz i7 4 coeurs

Un Mac avec une puce M d'Apple est forcément plus puissant qu'un ordi sous puce Intel et réclame moins de RAM pour faire les mêmes actions. Néanmoins, les logiciels évoluent et sont de plus en plus gourmands. Donc, 8Go aujourd'hui est assez limite pour ton utilisation même si tu auras un gain de puissance au début, c'est indéniable.

Bonjour Gwen
Donc 16Go minimum pour un MBP avec puce?
Est-ce qu'un Mac avec puce M3 est vraiment beaucoup plus puissant qu'un avec puce M1?

La "puissance", ça ne veut pas dire grand chose...
Une Ferrari est plus puissante qu'une Twingo... mais elle ne peut pas monter un trottoir. À méditer.

Bonjour Gwen
Donc 16Go minimum pour un MBP avec puce?
Est-ce qu'un Mac avec puce M3 est vraiment beaucoup plus puissant qu'un avec puce M1?
Oui, chaque puce est plus puissante que la précédente, mais, aujourd'hui, un mac M1 avec 16 Go de Ram est toujours une très bonne machine. Ensuite, il y a également des puces avec plus ou moins de cœur et donc de puissance brute, dans la même gamme. C'est assez compliqué.

La seule chose à vraiment savoir, c'est que les Puces Intel pour les Macs sont en vois d'être obsolètes et lentes alors que les puces M d'Apple sont l'avenir.

Vu tes besoins, je partirai sur un Mac au moins M2 avec 16 Go de RAM.

• J’aime
Réactions: edenpulse
16 Go de RAM me semble le meilleur choix pour tes besoins. Après le processeur sa puissance sera pour le multitâches. J'ai un M1 16Go depuis 2020 et j'en suis très satisfait. ( Retouche Photo avec Capture One pro)

Le propriétaire m'assure que c'est largement aussi puissant (voire davantage) qu'un MacBook Pro Intel avec 16 Go de RAM.
En termes de puissance, stricto sensu, il a parfaitement raison : la puissance du processeur est indépendante de la quantité de mémoire vive. La question est : as-tu un besoin viscéral d'avoir 16 Go de RAM dans ton ordinateur ? Pour un usage assez basique (bureautique pas trop poussée, navigation internet ou visionnage de vidéos en tous genres), 8 Go devraient suffire. Autrement, réfléchis-y à deux fois avant de te décider.

Je suis du même avis. Au début, les puces M1 étaient optimisées pour avoir un bon rendement avec seulement 8Go de RAM et un système adapté. Aujourd'hui, le système est plus gourmand et les besoins sont donc différents. Néanmoins, un Mac M1 avec 8 Go de RAM fait encore bien les choses et peut permettre de faire de la MAO sans trop forcer. Mais, ce n'est pas une solution à long terme. Soit tu trouves un ordinateur à moins de 500€ en te disant que c'est de tout de façon mieux que ce que tu as aujourd'hui et que tu ne comptes pas le garder de nombreuses années, ça peut être un choix transitoire intéressant. Si tu comptes le garder des années, économise un peu et attends quelques mois pour t'offrir une très bonne configuration.

Dernière édition: