"150ans" .
J'aurais poussé le bouchon un peu trop loin ?
Ça dépend de l'usage et du SSD (technologie, capacité, TBW...), mais un SSD ça peut s'user rapidement.
Par exemple un cas un peu "extreme" 2 SSD MX500 de 250GB utilisé en cache dans un NAS, ils sont à 33% d'usure en 10mois. (soit env 2-3ans avant d'arriver au seuil prévu par le fabriquant, qu'on peut dépasser mais ce n'est pas sans risque)
Mais en revenant au swap, par exemple sur mon MacBook 12" 2016 512GB, il écrit env 0.13TB/H. Si on part du principe qu'il a 1400TBW (je ne connais pas la valeur exacte mais j'ai 140TB pour 10% d'usure) ça fait env 10000 Heures, si on l'utilise par ex 3 Heures par jour ça fait env 10ans soit assez loin des 150ans
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais attention, la MTBF entre un modèle grand public pas cher et un SSD un peu haut de gamme (Samsung Pro, même Samsung EVO, et j'imagine les puces utilisées par Apple) est incomparable
Je dis ça parce que je l'ai lu un million de fois ... et aussi parceque j'ai glissé 2 SSD Samsung EVO dans mon NAS et que j'espère bien qu'ils vont tenir un moment X-D