MacBook Pro MacBook Pro M1 problèmes de performances

J'aurais poussé le bouchon un peu trop loin ?

Ça dépend de l'usage et du SSD (technologie, capacité, TBW...), mais un SSD ça peut s'user rapidement.
Par exemple un cas un peu "extreme" 2 SSD MX500 de 250GB utilisé en cache dans un NAS, ils sont à 33% d'usure en 10mois. (soit env 2-3ans avant d'arriver au seuil prévu par le fabriquant, qu'on peut dépasser mais ce n'est pas sans risque)

Mais en revenant au swap, par exemple sur mon MacBook 12" 2016 512GB, il écrit env 0.13TB/H. Si on part du principe qu'il a 1400TBW (je ne connais pas la valeur exacte mais j'ai 140TB pour 10% d'usure) ça fait env 10000 Heures, si on l'utilise par ex 3 Heures par jour ça fait env 10ans soit assez loin des 150ans ;)

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais attention, la MTBF entre un modèle grand public pas cher et un SSD un peu haut de gamme (Samsung Pro, même Samsung EVO, et j'imagine les puces utilisées par Apple) est incomparable

Je dis ça parce que je l'ai lu un million de fois ... et aussi parceque j'ai glissé 2 SSD Samsung EVO dans mon NAS et que j'espère bien qu'ils vont tenir un moment X-D

Bonjour à tous,
Pour ceux qui envisage l'achat d'un mac et qui serait freiné à la vu de se post.
J'ai changé mon PC I7 2,6ghz, 16go de ram, Carte graphique Nvidia 940M et disc dur SSD pour le mac air M1 8go de ram.
J'ai personnellement un avis positif et je tien à apporter ma petite contribution au débat (même si j'avoue m'être arrête au milieu de la seconde page car je manque de temps).

Alors oui, à la base je cherche une solution à un bug très désagréable sur photoshop et je n'utilise pas Lightroom.
Mais je travail aussi sur Logic pro, Final Cut et insta360 studio (montage de vidéo 360).
L'érgonomie des logiciel est bien pensé, comme on me l'avait promis. Le survole des vidéos dans final cut (un gros plus que je n'avais pas sur Adobe Premiere) est instantané. Les effet gourmands de Photoshop sont aussi rapides que sur mon PC qui n'était pas un monstre non plus mais largement suffisant pour mon utilisation.

J'étais sur PC depuis 20 ans, alors j'ai était exigent pour abandonner mes habitudes avec Windows, Adobe Premiere et Samplitude. Au début j'ai eu l'impression de perdre en érgonomie. Mais il y a plein de subtilité très intuitive quand on les connais. Je prend plaisir à utilisé le pad alors que j'étais un inconditionnel de la sourie. Là où j'utilisé un deuxième écran en plus de mon 15", le 13" du mac de meilleur qualité me suffi (aussi grâce à l'érgonomie des logiciels et du système de bureau).
Alors je suis quand même déçu sur certain problème de compatibilité comme pour mon scanner ou le logiciel de programmation de ma pédale d'harmonie boss VE-500...Mais j'ai prit en compte le côté compact, agréable et nouveau et je suis rester sur le mac.
(pour ceux qui n'aurait pas était convaincu, j'ai toujours le PC en vente d'ailleurs ;p )

Tout ça pour illustrer comme le disent certains ici qu'effectivement, selon nos besoins, un mac M1 8go est très bien. Même pour du montage vidéo. Je doute que mon problème avec photoshop soit un soucis de puissance. J'en viens donc à vous le soumettre:

Mon espace de travail devient blanc lorsque je fais certaines actions comme un déplacement, une transformation ou même un changement d'outils. J'avais eu un problème similaire en ouvrant des photos en RAW. Toutes les options étaient flanqué d'un rectangle blanc. Puis ça s'est réglé...Quelqu'un connais ce problème ?

Mon problème c'est résolu avec la mise à jour 11.5.2 de Bigsur.
Plus d'écran blanc. Photoshop est fluide même avec les perfs à 30%.

Mon problème c'est résolu avec la mise à jour 11.5.2 de Bigsur.
Plus d'écran blanc. Photoshop est fluide même avec les perfs à 30%.

Il m'est arrivé peu ou prou la même chose : des soucis d'applications, Adobe ou autres, miraculeusement résolus après mise à jour du système (ou des apps en question, ou les deux)

Les mises à jour ne font pas qu'ajouter des fonctionnalités ou boucher des trous de sécurité, elles apportent aussi des corrections à des bugs (bug OS, bug driver graphique, bug bluetooth, bug réseau, etc, etc)

Bonjour,

Je vous post une capture d'écran pour indiquer que je fonctionne à la perfection avec 8Go de Ram 512 Go et Lightroom 5.7, un catalogue de plus de 7200 DNG et je viens de faire un export de 102 photos en moins de 2 mm.
L'imac 24 me correspond parfaitement pour un usage familial et usage de photographe amateur.
Alors oui avec 8Go je m'en sors à merveille..........
Je précise que 512 Go me sont suffisant associé a un Nas Synology 16 To pour les sauvegardes et autres.......

Très bonne journée.

Capture d’écran 2021-09-07 à 17.02.07.png

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, je vous post une capture d'écran pour indiquer que je fonctionne à la perfection avec 8Go de Ram et Lightroom 5.7, un catalogue de plus de 7200 DNG et je viens de faire un export de 102 photos en moins de 2 mm. L'imac 24 me correspond parfaitement pour un usage familial et usage de photographe. Alors oui avec 8Go je m'en sort à merveille..........
Très bonne journée.Voir la pièce jointe 237783Voir la pièce jointe 237783
La pression sur ta mémoire dans le moniteur d’activité est jaune orange sur le graphique…
Donc la consommation de Ram est importante et ton Mac a besoin de plus de Ram sinon la pression sur le graphique serait verte..

Lightroom comme Photoshop est gourmand en Ram, acheter un ordinateur avec 8Go de Ram pour faire du Lightroom au quotidien (ou presque) est une erreur..

Ta mémoire est quand même quasiment saturé on le voit dans les stats
Un iMac à ce prix là se garde plusieurs années bref sur du long terme les 8Go ça sera un gros frein à l’utilisation de ton ordinateur…

• J’aime
Réactions: Lil Montréal
La pression sur ta mémoire dans le moniteur d’activité est jaune orange sur le graphique…
Donc la consommation de Ram est importante et ton Mac a besoin de plus de Ram sinon la pression sur le graphique serait verte..

Lightroom comme Photoshop est gourmand en Ram, acheter un ordinateur avec 8Go de Ram pour faire du Lightroom au quotidien (ou presque) est une erreur..

Ta mémoire est quand même quasiment saturé on le voit dans les stats
Un iMac à ce prix là se garde plusieurs années bref sur du long terme les 8Go ça sera un gros frein à l’utilisation de ton ordinateur…
Je suis entièrement d'accord avec toi sur la faiblesse de la Ram, mais à mon niveau je n'ai pas besoin d'avoir autant d'applis ouvertes, surtout que je suis le plus souvent sur DXO. J'ai chargé volontairement un catalog de 7000 photos
qui normalement sont sur mon NAS
Je considère le Mac comme un outil de travail et non de stockage, et se serait une erreur de ne pas sauvegarder....Je précise que suis un novice et que tous les avis ajoutent à ma connaissance et je te remercie pour ton retour.....

Fichiers joints

• Capture d’écran 2021-09-07 à 17.41.11.png
    Capture d’écran 2021-09-07 à 17.41.11.png
    523,8 KB · Affichages: 157
Dernière édition:
Bon Matin :coucou: ,

Le problème, comme l'indique @Sud083, est la faible quantité de RAM qui oblige à aller chercher de la mémoire dans le SSD qui n'est pas fait pour cela.
Cela se voit dans "Fichier d'échange utilisé " qui devrait être à 0 octet.
Le Mac swap sur le SSD le manque de RAM et cela conduit à plus ou moins long terme à une usure prématurée du SSD dont les cellules ne supportent pas des lectures/écritures comme le ferait la RAM.
Même en vert (Pression sur la mémoire), le Mac réquisitionne 434,5 Mo sur le SSD en R/W et cela n'est pas bon :shifty:.
Cela était très perceptible avec les HDD mécaniques qui étaient lents et dont le swap sur disque ralentissait fortement le Mac.
Avec un SSD, on ne s'en aperçoit pas, mais il peut rapidement lâcher, expérience vécue à plusieurs reprises sur des Mac mini en acquisition de données :dead: .

Amitiés

• J’aime
Réactions: jjm30
Bonjour,

Merci pour ce retour instructif Lil et Sud083
Mes connaissances sont insuffisantes pour observer ce genre de détails.
Je me suis simplement conforté dans le choix de cet iMac 24 8Go que sur des avis et tests que l'on peut parcourir ici et ailleurs et particulièrement sur MacG.
Mais maintenant qu'il est acquis , plus de retour possible pour monter en Ram, il va falloir que je l'adopte en l'état.
Je reste néanmoins pleinement satisfait de la machine pour un usage familiale et non pro...Surtout par son écran magnifique pour un jeune vieillissant a la vue qui se complique.

Très belle journéee

Amicalement

Bon Matin :coucou: ,

Le problème, comme l'indique @Sud083, est la faible quantité de RAM qui oblige à aller chercher de la mémoire dans le SSD qui n'est pas fait pour cela.
Cela se voit dans "Fichier d'échange utilisé " qui devrait être à 0 octet.
Le Mac swap sur le SSD le manque de RAM et cela conduit à plus ou moins long terme à une usure prématurée du SSD dont les cellules ne supportent pas des lectures/écritures comme le ferait la RAM.
Même en vert (Pression sur la mémoire), le Mac réquisitionne 434,5 Mo sur le SSD en R/W et cela n'est pas bon :shifty:.
Cela était très perceptible avec les HDD mécaniques qui étaient lents et dont le swap sur disque ralentissait fortement le Mac.
Avec un SSD, on ne s'en aperçoit pas, mais il peut rapidement lâcher, expérience vécue à plusieurs reprises sur des Mac mini en acquisition de données :dead: .

Amitiés

Mais maintenant qu'il est acquis , plus de retour possible pour monter en Ram, il va falloir que je l'adopte en l'état.
Vu que le SSD est soudé, si le SSD lâche c'est soit poubelle, soit changement de carte mère.

Tu pourrais soit réduire ton usage (bien que je ne vois pas trop comment), soit acheter un SSD externe TB3 et travailler sur le SSD externe. Avantage : c'est lui qui va s'user et il se change facilement.
Ou alors tu le revends dans un ou 2 ans…

Dernière édition:
Merci Sly54, je vais adopter ta solution et regardé comment formaliser celle-ci techniquement......
Un grand merci pour tes conseils avisés.

Amicalement

Je me porte en faux concernant ces explications

Elles sont valides pour un Mac de 1999, mais l'époque de papi c'est fini. L'utilisation du swap est un fondamental de MacOS (et de Windows, et de Linux)

MacOS use et abuse du swap, comme tous les OS modernes avec leur gestion de la mémoire ultra optimisée qui repose sur le principe "unused RAM is wasted RAM", ou, pour le dire autrement, votre OS va exploiter à fond l'ensemble de toute la RAM, tout le temps, il va compresser des pans, faire du Bento avec le stockage (à 3Go/s c'est totalement transparent pour l'utilisateur), remplir ce qui est vide, et exploiter le swap au maximum pour permettre un usage confortable de plusieurs applications, ou des traitements un peu lourds.

Alors bien sur ce n'est pas magique, et si un utilisateur "avancé" (souvent un usage pro) a franchement besoin de 16 ou 32 ou 64Go de RAM, et qu'il en a besoin tout le temps et non poncutellement ... avec 8 Go physique la machine va passer trop de temps à faire du swap, sur de trop gros volumes de swap.

Donc la segmentation 8Go/16Go/32Go (et plus pour certains utilisateurs spécifiques) est pertinente

Mais il ne faut pas tomber dans le "toujours plus est toujours mieux", et pour un usage familial 8Go c'est TRES confortable

Notre ami ici fait de la photo et traite des RAW en lot, on s'écarte pas mal de l'usage "familial" pour aller vers du semi pro, il se peut donc qu'il "tire" sur ses 8Go, et la machine swap pour compenser. Mais le taf est effectué, et aux dires de l'utilisateur, il est effectué en tout confort.

Si ce traitement en lot est un travail de tous les jours, 8h par jour, évidemment qu'il faut recommander soit une machine familiale type Mac M1 mais avec des curseurs bien poussés (16Go de RAM, 512Go à 2To de SSD) soit une machine pro (Mac mini en core i7 avec 16 ou 32Go de RAM, iMac 27" en core i7 ou i9, MBP 16", etc, ou les futures gammes pro sous M1X)

Si ce traitement en lot est un travail ponctuel, et il me semble que c'est le cas ici, et si l'utilisateur ne sent pas de lenteur ... pourquoi lui faire dépenser des centaines, voire des milliers d'euros tout ça pour coller à votre idéologie de "plus il y en a, mieux c'est"

Dernière édition:
Vu que le SSD est soudé, si le SSD lâche c'est soit poubelle, soit changement de carte mère.

Tu pourrais soit réduire ton usage (bien que je ne vois pas trop comment), soit acheter un SSD externe TB3 et travailler sur le SSD externe. Avantage : c'est lui qui va s'user et il se change facilement.
Ou alors tu le revends dans un ou 2 ans…

Pour qu'un SSD s'use, surtout un modèle haut de gamme, il faut écrire des centaines de To tous les jours pendant des années et des années

Recommander un SSD externe pour gagner de la place sur le SSD interne, surtout si celui ci est de faible capacité, why not.

Ce sera toujours plus confortable que de travailler depuis un NAS, surtout si ce dernier est en Gigabit Ethernet (donc un débit à 100Mo/s au mieux du mieux, soit la vitesse d'un disque dur de 2005 ... vs les 1 à 2Go/sec d'un SSD externe moderne, soit 1000 à 2000Mo/s, les chiffres parlent d'eux-mêmes)

Mais recommander un SSD externe pour éviter d'user le SSD interne ... la blague quoi. C'est aussi intelligent que de recommander de mettre du papier d'alu sur sa tête pour se protéger des ondes cosmiques.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour,

Je vous post une capture d'écran pour indiquer que je fonctionne à la perfection avec 8Go de Ram 512 Go et Lightroom 5.7, un catalogue de plus de 7200 DNG et je viens de faire un export de 102 photos en moins de 2 mm.
L'imac 24 me correspond parfaitement pour un usage familial et usage de photographe amateur.
Alors oui avec 8Go je m'en sors à merveille..........
Je précise que 512 Go me sont suffisant associé a un Nas Synology 16 To pour les sauvegardes et autres.......

Très bonne journée.

Voir la pièce jointe 237783

Tu as choisi une excellente configuration pour tes usages

8Go de RAM, pour du traitement photo à la maison, en usage ponctuel, c'est parfait. Et ton retour d'utilisation le démontre bien
512Go de stockage c'est un choix extrêmement malin et j'imagine relativement confortable, surtout si tu complètes avec un NAS pour stocker les fichiers (des photos si j'ai bien compris) et ainsi éviter d'encombrer ton SSD interne

Que la mémoire soit orange, ou rouge, lors des pics d'utilisation est tout à fait normal. Ce qui n'est pas normal, et démontre un mauvais choix de configuration, c'est quand ton utilisation RAM est tout le temps dans le rouge. Là oui, il faut se poser des questions
Mais comme tout outil - et l'ordinateur est un outil - dans les usages intenses les curseurs montent vers le orange puis le rouge. A l'ouest, rien de nouveau, et si c'est ponctuel, tout va bien circulez.

Quand tu doubles un camion sur l'autoroute, tu vas faire pousser le moteur de ta Twingo dans les tours, elle va fair du bruit, consommer à fond, mais c'est ponctuel. Rien à signaler
Si par contre quand tu roules avec ta Twingo la vitesse est tout le temps la plus haute, l'aiguille des tours tout le temps à fond ... il faut peut-être songer à changer de voiture pour un modèle plus sportif

Tout cela est du bon sens, en informatique c'est pareil.

Si au moment de doubler le camion ton passager te dit "regarde ton compte tour est à fond, le moteur hurle ... c'est pas bon tu devrais changer de voiture", tu vas le regarder avec un drôle d'oeil. C'est pareil pour les conseils que je lis ici

• J’aime
Mais recommander un SSD externe pour éviter d'user le SSD interne ... la blague quoi
Peut être. Ou pas. Je trouve la capture d'écran post # 47 édifiante.

Après, si cette capture provient d'un usage tout à fait occasionnel des logiciels, bon, pas de problème. Mais si c'est l'usage quotidien, perso je ne prendrai pas de risque en préférant acheter un SSD externe à 200€ plutôt que de devoir changer le Mac dans ? 3 ? 4 ? 5 ? ans parce que le SSD est HS.
Mais c'est ma préférence à moi que j'argumente.

à @jjm30 de lire les avis des uns et des autres et de se forger sa conviction à lui. ;)

8Go de Ram pour du Lightroom c’est insuffisant et ça se voit clairement sur la capture d’écran…
8Go de Ram en standard c’est souvent un bon moyen pour Apple de vendre les 16Go de Ram en option à 230€ de plus plutôt que de les mettre en standard d’office, ce qui n’est pas absurde en 2021.
8Go de Ram très confortable pour un usage familial hum hum

Le SWAP paraît secondaire aujourd’hui parce que les SSD sont ultra rapides donc en cas de SWAP ça passe (relativement inaperçu) mais il y’a quand même une usure du SSD…
Avec un disque dur comme disque système en 5400Tr/Min bon courage avec le SWAP

Or le SWAP est à éviter au maximum, qu’il y ait un disque dur ou SSD comme disque système…
Se dire « c’est pas grave si je manque de Ram le SSD est ultra rapide ça ne se verra pas à l’usage » est une grosse erreur

Ça n’ira pas mieux au fil des années, on aura toujours besoin de plus de Ram…

Dernière édition:
  • J’aime
Tu as choisi une excellente configuration pour tes usages

8Go de RAM, pour du traitement photo à la maison, en usage ponctuel, c'est parfait. Et ton retour d'utilisation le démontre bien
512Go de stockage c'est un choix extrêmement malin et j'imagine relativement confortable, surtout si tu complètes avec un NAS pour stocker les fichiers (des photos si j'ai bien compris) et ainsi éviter d'encombrer ton SSD interne

Que la mémoire soit orange, ou rouge, lors des pics d'utilisation est tout à fait normal. Ce qui n'est pas normal, et démontre un mauvais choix de configuration, c'est quand ton utilisation RAM est tout le temps dans le rouge. Là oui, il faut se poser des questions
Mais comme tout outil - et l'ordinateur est un outil - dans les usages intenses les curseurs montent vers le orange puis le rouge. A l'ouest, rien de nouveau, et si c'est ponctuel, tout va bien circulez.

Quand tu doubles un camion sur l'autoroute, tu vas faire pousser le moteur de ta Twingo dans les tours, elle va fair du bruit, consommer à fond, mais c'est ponctuel. Rien à signaler
Si par contre quand tu roules avec ta Twingo la vitesse est tout le temps la plus haute, l'aiguille des tours tout le temps à fond ... il faut peut-être songer à changer de voiture pour un modèle plus sportif

Tout cela est du bon sens, en informatique c'est pareil.

Si au moment de doubler le camion ton passager te dit "regarde ton compte tour est à fond, le moteur hurle ... c'est pas bon tu devrais changer de voiture", tu vas le regarder avec un drôle d'oeil. C'est pareil pour les conseils que je lis ici
Bonjour Pocketalex,

Effectivement, je ne fais que très peu d'export en nombre , du traitement en mode amateur de façon ponctuel, je ne suis pas pro, mais un passionné de photo sur Leica, a raison d'une centaine de photos par mois.

Le reste du temps c'est Mails, Internet, Devonthink pour mes papiers, Excel et Word, un usage familial donc........

J'ai surtout attaché de l'importance à mon deuxième écran Eizo 27, associé au 24 M1.

Je suis très heureux dans cette config globalement, et de mon NAS Ds420+ sur lequel je stockes photos, Pdf courants, etc..... car je scannes tous mes documents pour ainsi éviter le stockage papiers.

Merci encore de ton intervention , je me sens alors moins frustré d'avoir fait cet achat car je commençais à culpabiliser et ressentir la désillusion avec le 24 M1. Là je reprends donc avec ton explication la saveur d'avoir un bel outil.

Très belle journée

Amicalement

• J’aime
Réactions: maxou56
Pour qu'un SSD s'use, surtout un modèle haut de gamme, il faut écrire des centaines de To tous les jours pendant des années et des années
Bonjour,
Plutôt Go, car avec des centaines de To par jour, la durée de vie est en jours, semaines pas en années ;).

J'ai surtout attaché de l'importance à mon deuxième écran Eizo 27, associé au 24 M1.
@jjm30 Attention, avec un écran externe, le "GPU" utilisera plus de RAM. (la RAM est partagée entre le CPU et le GPU)

Je me suis simplement conforté dans le choix de cet iMac 24 8Go que sur des avis et tests
Attention ces tests, sont souvent trompeurs ou biaisés, ils testent la vitesse d'un gros "mono tache" et comparent les résultats avec 8 ou 16GB.
Mais il y a très peu de tests avec 10 apps d'ouvertes, 15 onglets safari ou autres navigateurs (ce qui consomme beaucoup de RAM, voir tes captures, plusieurs GB pour Safari), écran externe...

Dernière édition:
Bonjour,
Plutôt Go, car avec des centaines de To par jour, la durée de vie est en jours, semaines pas en années ;).

@jjm30 Attention, avec un écran externe, le "GPU" utilisera plus de RAM. (la RAM est partagée entre le CPU et le GPU)

Attention ces tests, sont souvent trompeurs ou biaisés, ils testent la vitesse d'un gros "mono tache" et compare le résultat avec 8 ou 16GB.
Mais il y a très peu de tests avec 10 apps d'ouvertes, 15 onglets safari ou autres navigateurs (ce qui consomme beaucoup de RAM, voir tes captures, plusieurs GB pour Safari), écran externe...

Cette focalisation des tests sur du mono tâche est une grosse erreur !

La majorité des personnes que ça soit familial ou professionnel ont un usage multitâche avec leurs ordinateurs

Je parle même pas de ceux qui utilisent Chrome sur Mac..

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Or le SWAP est à éviter au maximum, qu’il y ait un disque dur ou SSD comme disque système…
En fait non, le swap n'est pas (ou en tout cas plus) "à éviter au maximum", car les OS ont évolués et font maintenant un usage intelligent du Swap, qui fait partie intégrante du fonctionnement normal de la machine.
Ce qui est à éviter c'est un usage excessif du Swap, par exemple lorsque l'indicateur de pression mémoire passe dans le rouge lors d'un usage régulier.
Après voilà, c'est un forum et chacun est libre d'avoir ses convictions et de les partager ;)

• J’aime
Réactions: baron