MacBook : service après-vente

Cleofide

Membre confirmé
24 Juillet 2006
35
0
Orange
Bonsoir,

J'ai acquis un MacBook blanc via l'offre O2I en référence ici, il y a de ça quelque mois...
Étant quelqu'un de très chanceux, les deux problèmes les plus fréquents sur MacBook sont apparus chez moi, à savoir : jaunissement de la coque, et problème de batterie défectueuse...

Ces problèmes sont apparus il y a de ça deux semaines. Évidemment, je ne jouis plus de l'assistance téléphonique de 90 jours, mais suis toujours dans le cadre de la garantie « technique » d'un an. En appelant l'Assistance Apple, on m’a gentiment fait remarquer que je n'étais plus sous garantie téléphonique et que de facto on ne pouvait résoudre mon problème : unique solution, aller dans un Apple Center (le plus proche de chez moi est à Marseille, 120 kilomètres). Bonne poire que je suis, je fais le déplacement, et là : Bonjour Monsieur, nous avons bien détecté les différents problèmes, vous avez raison, nous allons envoyer tout ça en maintenance gratuitement, repasser dans 4 jours... Ah ah, mais mon bon Monsieur, j'habite à 2 heures d'ici moi ! Je ne peux pas m'amuser à faire de tels déplacements ! Très bien, aucun problème, contactez le service Apple, ils vous changeront au moins la batterie en vous en envoyant une autre... Je re-téléphone donc : NIET ! Apple center, ou payer l'Apple Care (300 euros la batterie, c'est un peu cher) !! Mais flûte (pour rester poli), j'ai encore ma garantie !!! Que faire donc ???

Je suis également allé dans un centre Apple (à Avignon), et là, on veut me faire payer 75 euros pour ENVOYER mon Mac en réparation !!! C'est correct ça ??? Quelle belle garantie !!

Si vous aviez une petite aide à me soumettre, les mois les plus mornes approchent, et la tâche va être dure avec un MAC qui part en sucette !! :confused:

Pour le défaut de la batterie, le rappel pour échange gratuite d'Apple ne concerne que les ordinateurs listés ici. Les MacBook ne sont pas concernés par ce problème. Qu'as-tu comme souci avec la batterie ?

Pour le remplacement de la coque, tu as essayé d'appeler O2i ?

Je vous tiens un peu informés de la situation : O2I me réenvoie chez Apple. Je rappelle Apple qui m'indique un peu partout des services d'assistance. Ils me disent également qu'il est légal, pour un service assistance agréé Apple, de faire payer des frais de transport/dossier, ou que certains ne le font pas...

J'ai donc trouvé un magasin où il ne faisait rien payer, la réparation est donc en cours... 2 semaines sans MacBook, c'est long !

Salutations,

je viens de faire un réétallonage de la batterie comme indiqué sur la procédure apple. Apres l'attente de 5 heures en batterie vide, lorsque j'ai voulu la rechargé elle n'était plus détectée !!!!:mad:

Reset PRAM en SMU n'y ont rien fait....ca commence à m'agacer ces problêmes : si même en suivant une procédure édictée par apple, on ne peut pas les éviter, voire au pire les attirer !

Je suis en colère, je reprends le boulot demain, mais je ne vais pas pouvoir utiliser le mac correctement. En plus je vais devoir surement me tapper 100 km pour aller à l'apple center le plus proche, quand j'en aurai le temps...

Une année qui commence mal ....:hein:

je viens de faire un réétallonage de la batterie comme indiqué sur la procédure apple. Apres l'attente de 5 heures en batterie vide, lorsque j'ai voulu la rechargé elle n'était plus détectée !!!!:mad:

Reset PRAM en SMU n'y ont rien fait....ca commence à m'agacer ces problêmes : si même en suivant une procédure édictée par apple, on ne peut pas les éviter, voire au pire les attirer !

Je suis en colère, je reprends le boulot demain, mais je ne vais pas pouvoir utiliser le mac correctement. En plus je vais devoir surement me tapper 100 km pour aller à l'apple center le plus proche, quand j'en aurai le temps...

Une année qui commence mal ....:hein:

Laisse la rechargée... si la batterie est complètement vide, elle ne peut être détectée...

Ben justement, tu l'as laissé rechargé suffisamment long temps ???

elle n'est plus détectée donc elle ne se recharge plus.

En fait, voila :

- elle etait complètement chargée.
- je l'ai dechargée, jusqu'à ce que le macbook se mette en veille
- ensuite d'habitude je remet immédiatement en charge, mais là j'ai voulu faire comme ce que préconise apple, c'est-à-dire que j'ai attendu 5 heures avant de la remettre en charge.
- Or quand j'ai voulu l'a recharger, le macbook ne l'a détectée plus !!!

J'ai lu quelque chose parlant de cela, mais aprés coup, "battery fully drained"...quand la batterie est trop déchargée, elle n'est plus détectée et ne se recharge plus.
J'ai donc essayé toutes les possibilités : reset PRAM (plusieurs fois), reset SMU (plusieurs fois) ....et ça ne marche toujours pas.

Donc ce qui me fout en rogne, c'est que pour une fois, pour faire bien je respecte à la lettre le protocole donné par apple pour étalonner ses batteries, et je me retrouve avec un gros problême : batterie HS ?

J'ai un macbook blanc acheté en Juin, et je fais tous les deux mois l'étalonnage batterie, je n'ai encore jamais rencontré de problème à ce propos (par contre mon dd interne m'a lâché au bout de 6 mois...)

c'est quoi cette procédure ? est ce obligatoire pour conserver sa batterie en pleine forme ? j'ai mon Macbook depuis moins d'un mois et pour l'instant la batterie ne s'est pas encore déchargée car je l'utilise toujours moins de 3 h et ensuite je le remet sur secteur .
autre question : quand le Macbbok est éteint doit on le laisser branché sur secteur ou non ?

c'est quoi cette procédure ? est ce obligatoire pour conserver sa batterie en pleine forme ? j'ai mon Macbook depuis moins d'un mois et pour l'instant la batterie ne s'est pas encore déchargée car je l'utilise toujours moins de 3 h et ensuite je le remet sur secteur .
autre question : quand le Macbbok est éteint doit on le laisser branché sur secteur ou non ?

C'est une procédure d'étalonnage qui permet de garder la durée de vie de la batterie la plus longue possible.

Sinon, il n'y aucune contre indication de laisser le MB connecté sur le secteur même éteint, car quoisu'il arrive le MB coupe automatiquement la recharge de la batterie dès que celle-ci est complètement chargée.

merci j'ai lu la procédure sur le manuel et effectivement je ne l'avais jamais fait, je suis donc entrain de décharger ma batterie afin de suivre la procédure.
cela semble d'autant plus important que pour l'instant je ne sert de mon Macbook que 2 jours par semaine.

merci

• J’aime
Réactions: NightWalker
C'est une procédure d'étalonnage qui permet de garder la durée de vie de la batterie la plus longue possible.

Sinon, il n'y aucune contre indication de laisser le MB connecté sur le secteur même éteint, car quoisu'il arrive le MB coupe automatiquement la recharge de la batterie dès que celle-ci est complètement chargée.

Donc selon toi, la batterie ne s'use pas si je la laisse dans mon MacBook pendant des jours sans m'en servir ? Le MacBook bloque directement sa charge ?

Dans ce case il vaut mieux débrancher du secteur et enlever la batterie. Car même si la recharge est bloquée, ce n'est jamais 100%, il y a toujours des fuites...

Donc voila, pour mon cas, apres 2 emails à Mactribu (apple center de Montpellier), une batterie neuve en stock m'était réservée, au cas ou mon problême de batterie plus reconnue venait d'elle.

Donc ce matin, un aller retour (200 km) et 10 minutes en magasin pour vérifier et constater qu'effectivement ma batterie avait rendu l'âme, d'où l'échange standard.

Conclusion: je pense de plus en plus à prendre l'apple care, que je n'avais pas pris pour mon ancien ibook, mais qui vu les déboires que j'ai eut avec ce macbook (changement carte mère, changement SD, changement batterie) me parait plus que souhaitable.