MACBOOKPRO bloqué au démarrage

  • Créateur du sujet Créateur du sujet soob
  • Date de début Date de début

soob

Membre confirmé
17 Mai 2020
75
0
Bonjour
Je suis nouvelle ici
Je me lance:
J’ai un MacBook Pro et à l’achat de celui-ci j’étais enfin heureuse d’avoir investi en croyant les bugs informatique derrière moi ...
Et non! Apple n’est pas sans problèmes
Depuis un moment mon imprimante ne fonctionne plus avec mon mac, la synchronisation avec mail ne fonctionne plus, il gèle et je dois le faire planté pour reprendre le contrôle. Hier, la connexion a mon AppStore n’était pas possible, du coup je me décide de régler c’est problèmes car le manque de temps n’étant plus une excuse valable...
Enfin! Je décide de tout fermer après avoir été fouiner partout et je clic sur le redémarrage.
Ce matin à mon réveil, il trouve encore et n’a jamais redémarré!!
Je fouine sur le net et je tombe sur ce forum et je vois que certains ont eu des problèmes qui ressemblent à ma situation.
Je tombe sur des conversations avec @macomaniac et je vois qu’il en connaît tout un gallon.
Je suis heureuse je vais enfin suivre les indications sur son post de décembre 2017.
Malheureusement, quand je vais dans le terminal la réponse que mon mac me donne ne colle pas à la solution qu’il préconise.
Il s’affiche que mon disk 2 ne peut être vérifié complètement et un paquet d’info que je comprend pas...
Bref, je suis désemparé, je ne sais plus où donner de la tête et j’ai vachement besoin de mon ordi au quotidien pour le travail mais comme tout le monde, on ne fonctionne plus que par web avec ce temps de confinement Covid19
Voilà!
Désolé d’être longue mais je voulais expliquer le tout.
Quelqu’un peut m’aider?!!
Merci d’avance à la personne qui saura me dépanner!!!

zut j’oubliais! mon disk est partitionner car j’ai Windows 10 sur l’autre partie
 

Fichiers joints

  • 9497D51D-A2C4-4055-9591-0228E55C4434.jpeg
    9497D51D-A2C4-4055-9591-0228E55C4434.jpeg
    183,6 KB · Affichages: 106
Bonjour soob

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as commencé de le faire.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour!!
Je n’arrive pas à copier ses infos par safari, peut-être parce que chrome est par défaut
Enfin voici les photos prises
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    153,7 KB · Affichages: 97
  • image.jpg
    image.jpg
    143,3 KB · Affichages: 111
Je vois que Macintosh HD est en format apfs. 192 Go d'occupation.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2

  • qui vérifie l'apfs du Conteneur et de ses 4 volumes

Poste le retour (il semble que l'apfs soit corrompu d'après ton 1er message).
 
Je vois que Macintosh HD est en format apfs. 192 Go d'occupation.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2

  • qui vérifie l'apfs du Conteneur et de ses 4 volumes

Poste le retour (il semble que l'apfs soit corrompu d'après ton 1er message).

Mince alors...
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    154,5 KB · Affichages: 95
La "carte des objets" de l'apfs est corrompue.

- passe la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • (H majuscule) qui mesure l'occupation de tous les volumes montés (une façon commode de vérifier si le volume Macintosh HD est monté)

Poste le retour.
 
La "carte des objets" de l'apfs est corrompue.

- passe la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • (H majuscule) qui mesure l'occupation de tous les volumes montés (une façon commode de vérifier si le volume Macintosh HD est monté)

Poste le retour.

Que veux-tu dire par :

Poste le retour.
[/QUOTE]
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    163,1 KB · Affichages: 90
Le volume Macintosh HD n'est pas monté.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk2s1

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste le retour.
 
Tente la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk2s1

  • qui remonte le volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Tente la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk2s1

  • qui remonte le volume Macintosh HD

Poste le retour.
Cela m’indique :
Volume on disk2 s1 failed to mount; its appears to be an APFS Volume Wish might be locked
Try
« Diskutil apfs unlockVolume »
Et voilà le résultat:
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    174,1 KB · Affichages: 95
Pas sûr qu'il s'agisse d'un volume verrouillé par FileVault.

- pour le vérifier passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap unlock disk2s1 -passphrase xxxx

  • où tu remplaces mes xxxx par ton mot-de-passe d'ouverture de session

Poste le retour.
 
Pas sûr qu'il s'agisse d'un volume verrouillé par FileVault.

- pour le vérifier passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap unlock disk2s1 -passphrase xxxx

  • où tu remplaces mes xxxx par ton mot-de-passe d'ouverture de session

Poste le retour.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    123,4 KB · Affichages: 86
Voyons le résultat. Repasse la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour => qu'on voie si Macintosh HD est à l'affiche...
 
Hé ! hé ! Macintosh HD est bien remonté. FileVault était donc bien activé et verrouillait le volume.

- la bonne nouvelle pour toi est que le volume remonté est adressable. Et son contenu clonable (via une commande du terminal) => à destination d'un DDE USB. Il y a 192 Go d'occupation.​

=> as-tu un DDE USB > sur lequel on pourrait créer un volume d'environ 250 Go pour accueillir le clone ?
 
Hé ! hé ! Macintosh HD est bien remonté. FileVault était donc bien activé et verrouillait le volume.

- la bonne nouvelle pour toi est que le volume remonté est adressable. Et son contenu clonable (via une commande du terminal) => à destination d'un DDE USB. Il y a 192 Go d'occupation.​

=> as-tu un DDE USB > sur lequel on pourrait créer un volume d'environ 250 Go pour accueillir le clone ?

Eeeuhh je suis pas certaine de comprendre la question...?!!!
si j’ai un disque dur externe?!
Oui mais je suis pas certaine qu’il puisse accueillir autant car il y’a déjà des fichiers dessus
Est-ce possible de le vérifier à même le mac en mode terminal?!
 
DDE = Disque Dur Externe. USB = branchable au port USB du Mac.

- branche donc ton DDE au Mac. Attends une poignée de secondes que le disque soit connecté. Passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent : la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les 2 retours => on aura alors une idée du DDE.