MACBOOKPRO bloqué au démarrage

  • Créateur du sujet Créateur du sujet soob
  • Date de début Date de début
DDE = Disque Dur Externe. USB = branchable au port USB du Mac.

- branche donc ton DDE au Mac. Attends une poignée de secondes que le disque soit connecté. Passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent : la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les 2 retours => on aura alors une idée du DDE.
Si j’arrive à bien lire il y aurait suffisamment de place soit 423 G
 
Poste les 2 retours. Il y a aussi le paramétrage du Mac (table de partition / format du volume existant) à prendre en compte.
 
Je fais une pause. Je reviens tout à l'heure pour un commentaire à propos du DDE.
 
  • J’aime
Réactions: soob
Me revoici.

- le volume My Passport a bien 423 Go d'espace libre. Mais la table de partition du disque (qui décrit les partitions) est une MBR (désignée ici par : FDisk_partition_scheme = schéma Windows) > et le type de partition est : Windows_NTFS (compatible avec un format NTFS ou exFAT de volume). Ces paramètres ne permettent pas tels quels un repartitionnement (non destructeur du volume et de ses données) => pour créer un volume dédié au clone.​
- il existe une possibilité d'éditer la table de partition MBR => pour redéfinir le descripteur de la partition Windows_NTFS avec une extension rétrécie (ce qui n'invalide pas le volume). Ce qui permet de créer un second descripteur MBR de partition de type : Apple_HFS pour y former un volume dédié au clone. Ces éditions s'effectuent par une commande fdisk du terminal et impliquent une série de manipulations.​

Donc : je ne sais pas si tu veux t'engager dans une édition de l'actuelle table de partition MBR du DDE pour rétrécir le volume My Passport et créer un volume Clone dédié au clone de Macintosh HD. Ou si tu pourrais disposer d'un autre DDE reformatable directement en ce qui le concerne.
 
Me revoici.

- le volume My Passport a bien 423 Go d'espace libre. Mais la table de partition du disque (qui décrit les partitions) est une MBR (désignée ici par : FDisk_partition_scheme = schéma Windows) > et le type de partition est : Windows_NTFS (compatible avec un format NTFS ou exFAT de volume). Ces paramètres ne permettent pas tels quels un repartitionnement (non destructeur du volume et de ses données) => pour créer un volume dédié au clone.​
- il existe une possibilité d'éditer la table de partition MBR => pour redéfinir le descripteur de la partition Windows_NTFS avec une extension rétrécie (ce qui n'invalide pas le volume). Ce qui permet de créer un second descripteur MBR de partition de type : Apple_HFS pour y former un volume dédié au clone. Ces éditions s'effectuent par une commande fdisk du terminal et impliquent une série de manipulations.​

Donc : je ne sais pas si tu veux t'engager dans une édition de l'actuelle table de partition MBR du DDE pour rétrécir le volume My Passport et créer un volume Clone dédié au clone de Macintosh HD. Ou si tu pourrais disposer d'un autre DDE reformatable directement en ce qui le concerne.
Qu’est-ce qui se serais le plus sage?!
 
J'ai déjà dirigé avec succès des éditions de tables de partitions MBR sur les forums > sans invalidation du volume existant qui se trouve rétréci. Cela implique seulement de passer une série de petites commandes à la suite > et peut donc apparaître compliqué.

- trouver un autre DDE est facile mais demande de l'acheter - par contre.​
 
J'ai déjà dirigé avec succès des éditions de tables de partitions MBR sur les forums > sans invalidation du volume existant qui se trouve rétréci. Cela implique seulement de passer une série de petites commandes à la suite > et peut donc apparaître compliqué.

- trouver un autre DDE est facile mais demande de l'acheter - par contre.​
Alors j’attends les commandes du maître de l’informatique:
Je suis toute ouïe
 
Mon message précédent m'avait échappé au postage à peine commencé. Lis-le au complet.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
fdisk /dev/disk21

  • qui lit la table MBR du DDE et affiche ses descripteurs

Poste le retour.
 
Je vois bien le descripteur de l'actuelle partition.

- passe la commande :​
Bloc de code:
fdisk -e /dev/disk21

  • qui engage un processus interactif d'édition de la table MBR du disk21

Poste le retour.
 
Saisis -->
Bloc de code:
edit 1

  • et valide => pour engager l'édition du descripteur n°1

Poste le retour.
 
Valide = presse la touche "Entrée" pour exécuter la commande.

- saisis :​
Bloc de code:
07

  • et valide => pour déterminer le type Windows_NTFS de partition

Poste le retour.
 
Valide = presse la touche "Entrée" pour exécuter la commande.

- saisis :​
Bloc de code:
07

  • et valide => pour déterminer le type Windows_NTFS de partition

Poste le retour.

My god
Plus certaine de suivre...
J’ai appuyer sur entré
Par la suite j’ai écrit 07 et entrée
Et voilà le résultat:
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    127,4 KB · Affichages: 46