Bonjour à tous
j'ignore si mon message doit aller dans la session matériel ou logiciel car le problème n'est pas clairement identidié
Mon fidèle macBookPro Retina fin 2012 tournait comme une horloge
Puis, alors que je travaillais dessus, est apparu le message "voulez vous vraiment éteindre" et la machine s'est éteinte toute seule
(à noter que je n'avais pas fait de mise à jour ou installation de logiciel récemment)
Depuis, j'ai pu le redémarrer en mode "sans extension", mais celui-ci est très instable et s'éteint tout seul au bout de quelques minutes
en mode normal, il s'éteint plus rapidement encore
parfois il ne s'allume même pas (pomme au démarrage et bar extinction avant d'arriver au bout de la barre de progression)
J'ai essayé la ré-initialisation du controleur de gestion => pas d'évolution
Ré-installé Catalina via le réseau => pas d'évolution
J'ai rencontré un employé apple en Genius Bar => les diag qu'il a réalisé sur le matériel sont tous au verts / pour le SSD / batterie / RAM... tout est OK... il opte donc pour un pb logiciel
J'ai essayé de démarrer l'engin via un OS sur disque SSD branché en USB : cela fonctionne à merveille, pas d'extinction (mais plus lent, car USB2), et pas très pratique
J'ai créé une clef bootable (avec Mojave, n'ayant pas de .dmg avec catalina) => cela échoue et l'ordi s'éteint avant la fin
J'ai finalement réussi à monter ma clef de démarrage et accéder à l'utilitaire de disque puis effacé la partition système
J'ai tenté ce jour de ré-installer Catalina en ligne (super long vu ma connexion très lente => l'install se bloque lorsqu'il reste 2min (il est resté des heures sur 2min) et m'affiche des lignes de message d'erreur (ci-joint)
Je n'arrive pas à identifier le problème:
Selon vous;
je pourrais ré-essayer avec Mojave (vu que j'ai une clef de démarrage) et seulement après mettre à jour si cela n'échouait pas à l'install (ordi qui s'éteint)
merci par avance pour vos suggestions !
j'ignore si mon message doit aller dans la session matériel ou logiciel car le problème n'est pas clairement identidié
Mon fidèle macBookPro Retina fin 2012 tournait comme une horloge
Puis, alors que je travaillais dessus, est apparu le message "voulez vous vraiment éteindre" et la machine s'est éteinte toute seule
(à noter que je n'avais pas fait de mise à jour ou installation de logiciel récemment)
Depuis, j'ai pu le redémarrer en mode "sans extension", mais celui-ci est très instable et s'éteint tout seul au bout de quelques minutes
en mode normal, il s'éteint plus rapidement encore
parfois il ne s'allume même pas (pomme au démarrage et bar extinction avant d'arriver au bout de la barre de progression)
J'ai essayé la ré-initialisation du controleur de gestion => pas d'évolution
Ré-installé Catalina via le réseau => pas d'évolution
J'ai rencontré un employé apple en Genius Bar => les diag qu'il a réalisé sur le matériel sont tous au verts / pour le SSD / batterie / RAM... tout est OK... il opte donc pour un pb logiciel
J'ai essayé de démarrer l'engin via un OS sur disque SSD branché en USB : cela fonctionne à merveille, pas d'extinction (mais plus lent, car USB2), et pas très pratique
J'ai créé une clef bootable (avec Mojave, n'ayant pas de .dmg avec catalina) => cela échoue et l'ordi s'éteint avant la fin
J'ai finalement réussi à monter ma clef de démarrage et accéder à l'utilitaire de disque puis effacé la partition système
J'ai tenté ce jour de ré-installer Catalina en ligne (super long vu ma connexion très lente => l'install se bloque lorsqu'il reste 2min (il est resté des heures sur 2min) et m'affiche des lignes de message d'erreur (ci-joint)
Je n'arrive pas à identifier le problème:
Selon vous;
- est-ce le disque SSD qui est mort ? je pourrais le changer mais je n'ai pas la certitude que ce soit le disque ou un controleur de celui-ci (dommage d'investir dans un disque si ce n'est pas là le problème... à l'inverse, dommage aussi d'investir dans une nouvelle machine si ce macbook pro n'a finalement qu'un problème mineur... mais à l'instant T, je ne parviens pas à l'identifier !... cette remarque est d'autant plus vraie qu'il présente un état cosmétique impeccable, ce qui ne manque pas de me faire mal au coeur !)
- est-ce un problème logiciel ? Comment réussir à ré-installer l'OS compte tenu des erreurs montrées en PJ
je pourrais ré-essayer avec Mojave (vu que j'ai une clef de démarrage) et seulement après mettre à jour si cela n'échouait pas à l'install (ordi qui s'éteint)
merci par avance pour vos suggestions !