Macdaube ??

Statut
Ce sujet est fermé.

Xavier_ch

Membre enregistré
29 Octobre 2003
9
0
Nouvel utilisateur de Mac, je déchante complétement. J'avais tellement entendu du bien de ce fameux Mac (j'ai OSX 10.1) que je dois me rendre à l'évidence. Mon Windows XP est bien mieux.

OSX c'est une véritable galère. Je croyais que OSX était quelque chose de récent, et bien non. Ma version 10.1 c'est de la chiotte ! Est-ce que les développeur de Mac arrivent faire des programmes compatibles entre version ??? Je veux mettre un progr. mon mac me dis que ca ne vas pas, qu'il me faut la version 10.1.3. Je veux un autre, mais il me faut la version 10.1.5. Je veux encore un autre, il me demande la 10.2.8. Je ne trouve pas de programme compatible avec ma version. Ou alors ce sont des vieux progr. pour la version 9.X (que je n'ai pas...). et je ne parle pas de l'impossibilité à intégrer mon mac dans mon réseau familial qui est sous Windows XP.

Je ne demande pas grans chose, j'aimerai juste installer sur ma verison: MSN et Real.

Help me please.

Xavier_ch a dit:
Nouvel utilisateur de Mac, je déchante complétement. J'avais tellement entendu du bien de ce fameux Mac (j'ai OSX 10.1) que je dois me rendre à l'évidence. Mon Windows XP est bien mieux.

Tu commence fort mal! Pour info OS10.1 est depassée depuis plus d'un an puisque la 10.2 est sortie en septembre 2002 (si ma mémoire est bonne). Et je ne sais pas si tu as un peu parcouru les forums avant de râler, mais si c'etait le cas tu saurais qu'on en est a la 10.3 depuis peu...
crazy.gif

La version 10.1 (que je n'ai jamais testé personnellement) etait (parait-il) pleine de defauts de jeunesse. Depuis la 10.2 c'est du velour et depuis la 10.3 c'est de la bombe (a ce qu'on dit je l'ai pas encore).

Quoi qu'il en soit pourquoi avoir acheté une machine equipée de la 10.1 au jour d'aujourd'hui?
Tu te serais pas un peu fait roulé?
La prochaine fois avant d'acheter, viens faire un tour ici pour t'informer, ca t'eviteras de râler a posteriori
crazy.gif

Donc tu as 2 solutions: soit tu passe directement a la 10.3 (ou meme a 10.2.x) et tu verras la différence, soit tu retourne du coté obscur...

Et une fois en 10.3, tu pourras mettre ces 2 superbes soft que sont MSN et Real, que j'ai moi même installé sur mon mac et que j'avais déjà quand j'avais 10.2.8, 10.2.6, 10.2.3, 9.2.2, 9.1, 8.6.

smile.gif

Mais bon là essayer de tourner avec 10.1 c'est comme essayer d'être à jour avec un PC et windows 3.
wink.gif

Après tu nous diras si tu trouves tjs ça tout pourri
smile.gif

Non je ne me suis pas fait avoir, Ce Mac on me l'a offert.

Ce qui n'empêche pas que mon proplème reste entier !!! Certes une année c'est vieux.. mais il faut toutefois savoir que sous windows xp, tous les programmes développé pour les anciennes versions de windows sont fonctionnels !! Ce qui ne semble pas le cas de Mac...

Xavier_ch a dit:
Non je ne me suis pas fait avoir, Ce Mac on me l'a offert.

Ce qui n'empêche pas que mon proplème reste entier !!! Certes une année c'est vieux.. mais il faut toutefois savoir que sous windows xp, tous les programmes développé pour les anciennes versions de windows sont fonctionnels !! Ce qui ne semble pas le cas de Mac...
Ce qui prouve que le systeme OSX evolue vraiment, pas comme Xp qui fais du surplace et qui n'est pas pres d'evoluer, je comprend que tu soit un peu perdu en arrivant sur ce systeme mais la version 10.1 est un peu depassé env 2 ans...
Un conseil si on ta filé un mac et qu'il est capable de faire tourner Panther (OSX 10.3) saute le pas et achete.. Ensuite tu pourra comparer avec xp
blush.gif

Window est un OS assez ancien tandis que MacOS 10 est tout de meme assez rescent. Il n'est donc pas tres etonnant que ses toutes premieres moutures n'aient pas eu d'emblée la perfection d'un OS bien rodé. C'est d'ailleurs pourquoi je ne suis passé a OS X qu'avec la 10.2. En suivant les infos ici et avec l'experience de quelques amis je savais qu'avec les versions précédentes c'etait pas le top (surtout avec ma machine un peu ancienne).
Upgrade ton systeme et tu nageras dans le bonheur.
wink.gif

PS désolé pour le ton un peu agressif de mon premier post mais j'aime pas trop qu'on vienne râler d'emblée a peine inscrit surtout avec systeme non a jour. Commence par poser des questions pour savoir comment ameliorer le fonctionnement de ton Mac, lis les forums, fais des recherches et tu n'auras plus qu'un mauvais souvenir de tes déboires actuels... Apres si tu n'es toujours pas satisfait tu pourras effectivement râler mais ca m'etonnerais..

Mon ton aussi était agressif....et volontaire un peu.. Celà fait déjà un moment que je cherche et que je rame sans réponses satisfaisantes...

J'ai un i-mac g3 400mhz, 256mb ram, est-ce suffîsant pout osx10.3 ?

Bah disons que c'est limite mais oui c'est jouable... y a des configs plus petites sur lesquelles ça tourne.
Ca sera pas aussi réactif que sur une machine plus récente mais bon... les 256 mo de ram c'est vraiment le minimum requis...

Hè nous on y peut rien si tu galères avec ton mac d'abord !
blush.gif

On est là pour aider éventuellement mais de là à se faire engueuler alors que t'as pas ce qui faut, faut pas exagérer !
blush.gif

wink.gif

je crois que c'est sur ce genre de config qu'on se rend le plus compte des avancées de panther !
par contre, si le disque dur de l'imac est le 10 go d'origine, se sera certainement le plus gros handicap, et autant le changer avant de faire le saut
wink.gif

G3 c'est pas grave, G3 400 c'est un peu juste, 256 M Ram c'est trop juste, il te faut au moins 512 de Ram pour que cela tourne avec une certaine fluidité.
Si non tu vas encore RALER.
Moi cela tourne sur mon Ibook G3 500 640MB et sur mon G4 400 1G.
Et en plus les barrettes ne sont pas tres cher en ce moment.

wink.gif
wink.gif

Xavier_ch a dit:
Mon ton aussi était agressif....et volontaire un peu.. Celà fait déjà un moment que je cherche et que je rame sans réponses satisfaisantes...

Ben maintenant tu en as une: upgrade!
wink.gif

Xavier_ch a dit:
J'ai un i-mac g3 400mhz, 256mb ram, est-ce suffîsant pout osx10.3 ?

J'ai une config assez proche de la tienne (voir ma signature) et je suis vraiment content de puis que j'ai installé 10.2 et ses différentes MAJ (sauf la 10.2.8 qui n'a pas fait que des heureux...). Par contre n'hesite pas a gonfler ton mac au max en RAM
En ce qui concerne la 10.3 il parait meme qu'elle tourne encore mieux que la 10.2 sur les machines un peu anciennes comme la tienne ou la mienne, alors si le Mac t'as été offert, ca ne fait pas un gros investissement de metre ton systeme a jour... Et la tu reviendras nous voir pour crier ta joie d'etre enfin sorti du coté obscur
wink.gif

Xavier_ch ne les écoute pas, ce sont tous des fondus de mac un peu sourds et sectaires.
tongue.gif

Ta remarque n'est pas dénuée de tout fondement. Microsoft maintient ses vieux systèmes très longtemps alors qu'Apple ne travaille que sur les mises à jour de ses derniers bébés. Je schématise mais en gros : c'est vrai.

Cela dit tu devrais suivre les conseils de mises à jour qu'on t'a donné. Mac OS 10.1.x est, quoiqu'en dise l'emballage (« Le système d'exploitation le plus avancé au monde ») une version « bêta ». Passe a minima en 10.2.x plus communément appelé Jaguar. Quant à la mémoire, si 256 Mo sont limites, ça marchera quand même. Ce sera juste nettement plus lent.

À+

LASTRA a dit:
G3 c'est pas grave, G3 400 c'est un peu juste, 256 M Ram c'est trop juste, il te faut au moins 512 de Ram pour que cela tourne avec une certaine fluidité.

Cette gourmandise en RAM de MacOS X est quand même invraisemblable
ooo.gif
Que ce soit WinXP que Win2K, ils s’accommodent tellement bien à 256 Mo (128 Mo pour Win2K Pro).

cygwin a dit:
Cette gourmandise en RAM de MacOS X est quand même invraisemblable
ooo.gif
Que ce soit WinXP que Win2K, ils s’accommodent tellement bien à 256 Mo (128 Mo pour Win2K Pro).

« Ils s’accommodent », le terme est bien choisi.
zen.gif
En fait, le problème est le même dans les deux environnements. Ça marche avec peu de RAM mais ça « swape » à mort. Si les macintoshiens mettent plus volontiers de la RAM dans leur bécane, c'est parce que le multitâches de Mac OS X est fiable et que par conséquent on a tendance à demander beaucoup plus à sa machine.

C'était mon dernier message dans ce fil. Il tourne à l'affrontement Windows/Mac qu'on a trop vu par ailleurs. Vous me pardonnerez.
zen.gif

À+

Pour ceux que ça intéresserait : X vs XP.
Mais ce sujet ne m'intéressant pas vraiment, je ne viendrai pas lire vos commentaires !

OX X.1 était assez buggé c'est vrai mais c'est normal c'était le premier..Aujourd'hui la différence est énorme avec Panther.
Et l'évolution du système était rapide en 3 ans..
Regarde une fois la date de sortie de Longhorn.
Pour moi ya pas photo, Mac c'est le pied...
J'ai tout une gamme de Mac chez moi du système 128k a OS X et c'est pas comparable avec "ce qu'il y a en face"
Fan de Apple et du Mac depuis longtemps je peux te dire que tu as bien fait de récupéré ce Mac.
Rajoute une barette de 512 et Panther tournera tres bien
wink.gif

Statut
Ce sujet est fermé.