macOS Sequoia Etrange comportement des fenêtres saccade et problème souris

ftonic

Membre confirmé
10 Janvier 2021
22
1
51
Bonjour,

Depuis quelques heures j'ai un très étrange comportement de macOS 14.7.3 :
  • les fenêtres semblent faire une rafraichissement comme pour se repositionner ou se réafficher
  • la souris saccade et perd durant x seconde la cursus

Config :
MacStudio
M1
Ecran LG 42 pouces

Je n'ai jamais rencontré ce problème : j'ai vérifié l'écran (30 Hz de fréquence écran), le HDMI, un coup de Onyx mais rien du tout

bizarre tout ça, impossible de repasser en 60

j'ai testé avec un autre écran : même problème en 60 Hz, saccade, les fenêtres dont le contenu se repositionne tout seul c'est comme si quelque chose perturbe le système ou l'affichage c'est la première fois que j'ai ce genre de problème

Dernière édition par un modérateur:
Faire un rapport Etrecheck et nous partager le contenu ici serait intéressant. (Dans un lien pastebin) tu trouveras comment faire sur le forum.

Oh wow. Y’a quand même beaucoup de choses.

Déjà pour commencer, pourquoi avoir installé TrimEnabler ?
Après, Intego ou Virusbarrier, c’est poubelle.
Effectivement, BackgroundShortcutRunner, aucune idée de ce que c’est, tu sais toi?

Passer Malwarebyte pourrait aider déjà pour commencer.

Oh wow. Y’a quand même beaucoup de choses.

Déjà pour commencer, pourquoi avoir installé TrimEnabler ?
Après, Intego ou Virusbarrier, c’est poubelle.
Effectivement, BackgroundShortcutRunner, aucune idée de ce que c’est, tu sais toi?

Passer Malwarebyte pourrait aider déjà pour commencer.
pour trimenabler je ne sais plus pourquoi je l'ai encore. j'utilise un NVMe externe pour le système

backgroundshortcuterunner avait disparu mais il est revenu. et provoque de nouveau bloquage, affichage bizarre et grosse lenteur le plus étonnant c'est pourquoi il est apparu d'un coup alors que ma config n'avait pas changé depuis x mois

On corrige le tir, car tu n'es pas sous macOS Sonoma, mais sous macOS Sequoia, je vais corriger ton titre...
Logiciels du système:
macOS Sequoia 15.3.1 (24D70)
Pour le processus BackgroundShortcutRunner ça ne sent pas bon... Details on Apple’s Shortcuts Vulnerability: A Deep Dive into CVE-2024-23204 ...par curiosité installe et lance Malwarebytes et voit ce qu'il se passe. Pour supprimer les occurrences restantes de logiciels que tu penses avoir supprimés, utilise donc EasyFind.

En fin de rapport, tu as ces applications CleanMyMac et Adobe Acrobat qui pose problème, fais-en la désinstallation complète et si tu t'en sers une réinstallation.

Tu as toutes ces applications qui prennent trop de temps processus...
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération:
Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
BackgroundShortcutRunner 99.78 % (Apple)
WindowServer 24.84 % (Apple)
Mail 22.78 % (Apple)
mds_stores 18.36 % (Apple)
EtreCheckPro 17.94 % (Etresoft, Inc.)
...à la base il faut impérativement que tu règles le problème de BackgroundShortcutRunner. De plus, tu as des modules internet qui sont vieux, périmés et inutiles.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Vu le bordel je ferai une réinstallation toute propre en effaçant tout.
Et je réinstallerai juste le nécessaire à la main surtout pas avec une sauvegarde TimeMachine.

Je me demande comment on peut avoir autant de saloperies sur un Mac aussi récent.

• J’aime
Réactions: edenpulse
malwarebytes ne trouve rien d'anormal

Vu le bordel je ferai une réinstallation toute propre en effaçant tout.
Et je réinstallerai juste le nécessaire à la main surtout pas avec une sauvegarde TimeMachine.

Je me demande comment on peut avoir autant de saloperies sur un Mac aussi récent.
le problème ce sont mes données et la messagerie, je ne peux pas ne pas les récupérer

J'avais mis à jour en Sequoia car résoudre le problème mais rien
Faire une mise à jour sur une version brinquebalante ne réparera jamais les trous d'un pneu crevé !

le problème ce sont mes données et la messagerie, je ne peux pas ne pas les récupérer
Tu peux très bien sauvegarder manuellement tes données personnelles. Tu entends quoi par messagerie ?

Sinon, dans une autre session Administrateur, il se passe quoi ?

Faire une mise à jour sur une version brinquebalante ne réparera jamais les trous d'un pneu crevé !

Tu peux très bien sauvegarder manuellement tes données personnelles. Tu entends quoi par messagerie ?

Sinon, dans une autre session Administrateur, il se passe quoi ?
tous les comptes mail et mes mails, pour dropbox pas de souci, j'ai mon trousseau de clé de sécurité aussi, les onglets safari et chrome

je vais tenter avec autre compte user