10.12 Sierra MacOs n’a pas pu être installé (Sierra -> High Sierra)

Tu passes donc la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone disk17

• la commande reparamètre le DDE : table GUID > format jhfs+ > volume Clone

Poste l'affichage retourné par la commande > et l'on pourra lancer le clonage (qui devrait prendre un bon moment pour 945 Go de données.

Voila le retour :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ Clone disk17
Started erase on disk17
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk17s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Clone
Initialized /dev/rdisk17s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished erase on disk17
-bash-3.2#

La commande est bien passée. Alors hop ! opération clonage.

Vérifie dans l'Utilitaire de disque > que le volume Macintosh HD soit bien monté = affiché en noir plein (sinon tu le remontes).

Retour au Terminal. Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

• mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

Alors passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Clone

• qui mesure l'occupation du volume

Poste le tableau retourné.

Le voici

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/Clone
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk17s2   1000   957G    42G    96% 1051941 4293915338    0%   /Volumes/Clone
-bash-3.2#

957 Go dans Clone contre 945 Go dans Macintosh HD : c'est bon (la commande cp délaie toujours à la copie).

À présent on reformate le volume verrouillé en lecture seule. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

• mets "Macintotsh HD" avec des ""
  • la commande reformate le volume

Pose l'affichage retourné par la commande.

Ça a bien fonctionné :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "  Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2   Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2   Macintosh HD
-bash-3.2#

Oui.

Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

• a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable. De plus > tu as une énorme quantité de données : ça va donc prendre un temps fou.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

Très bien, je vais lancer l’installation puis la récupération de mes données en espérant que cela fonctionne, malgré la grosse quantité de données...

Merci beaucoup pour le temps que tu m’as consacré en tout cas !

Par contre question bête. En quittant le tableau ça a annulé la commande caffeine, l’ordinateur ne vas pas se mettre en veille quand même, étant donné qu’il se met à jour et importe ensuite des données c’est bien ça ?

Le processus caffeinate se trouvait lancé en toile de fond du Terminal sans en avoir été détaché --> il est alors normal que quitter le Terminal ait impliqué l'arrêt de caffeinate.

Il n'est pas possible d'avoir un tel processus actif pendant le travail de l'«Assistant de migration» en fin d'installation > parce que l'utilisateur n'a pas la main pour passer une commande à ce moment-là. Mais l'expérience montre qu'une opération de migration s'effectue néanmoins sans mise en sommeil du Mac.

Ok merci, je m’en doutais mais je voulais être sur.

Très bonne surprise en me réveillant ce matin, la migration a bien marché, et je retrouve mon Mac comme avant !

Merci beaucoup pour ton aide précieuse ! Je connaissais le forum de loin mais ça fait vraiment plaisir de tomber sur des gens comme toi !

Ça été du travail de nuit, alors. Content pour toi que tout se soit bien passé jusqu'au bout. Tu as été forcé de faire la "totale" (l'opération des « 4 R » : Recopie > Reformatage > Réinstallation > Récupération) et tu avais une quantité impressionnante de données > mais finalement tout a marché sans anicroche.

Tu te retrouves avec un DDE que tu peux réinitialiser à ta guise > à moins que tu ne veuilles t'en servir comme disque de sauvgarde.

Oui j’esperais que tout se fasse dans la nuit, donc bonne surprise de voir que ça a été ete le cas et surtout sans problème.

Je me répète mais encore merci pour ton aide !

Et oui je vais voir pour le DDE, ça peut servir d’avoir une sauvegarde, la preuve.

J’ai par contre une dernière petite question, est ce que maintenant je peux vers la maj vers High Sierra ou se serait tenter le diable ?

Il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas faire la mise-à-jour.

Si tu as des appréhensions > tu peux l'effectuer par une variante : depuis ta session > tu vas à l'App Store (Sélection > colonne de droite) > tu télécharges un installateur complet de High Sierra (dans les 5,2 Go) qui correspondra à la version 10.13.5 > et à la fin du téléchargement > quand le programme d'installation affiche sa fenêtre de choix du volume-cible > tu choisis ton volume démarré comme destination -->

• seul le Logiciel-Système sera restauré à la version 10.13.5 > ton compte non touché non plus que les applications tierces.